Adieu Lucette!

Recueillement en famille avec Mgr Macaire

Messe de funérailles de Lucette Michaux-Chevry : émotion et espérance

La messe de funérailles de Mme Lucette Michaux-Chevry fut célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, en présence d’une assistance restreinte. C’est un hommage à la hauteur de son rang qui a été rendu à cette grande personnalité politique du pays, qui n’en était pas moins une chrétienne.

 

Dans son homélie, Mgr David Macaire a d’ailleurs insisté sur ce trait de la personnalité de l’ancienne élue guadeloupéenne. Elle qui accéda à tous les mandats électifs, jusqu’à être nommée ministre à deux reprises. Mais au-delà des titres et des fonctions occupés, c’est à un autre regard que l’administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe a invité tout un chacun. Celui inspiré du rituel des obsèques de l’impératrice Zita. Lors de ses funérailles, à l’entrée de l’église, l’on frappa d’abord trois coups. A la question qui demande à entrer, l’on déclina tous ses titres d’impératrice, de reine apostolique, d’archiduchesse, de grande-princesse, de comtesse.

A cela, la réponse a été, je ne la connais. L’on frappa à nouveau trois coups à la porte de l’église. La même question fut posée. Cette fois, la réplique a été plus succincte : Sa Majesté Zita, impératrice d’Autriche, Reine Apostolique de Hongrie. Et la réponse : je ne la connais pas.  Trois autres coups sont donnés, même question : qui demande à entrer ? La réponse fut toute autre : Zita, une personne mortelle et pécheresse. Alors, tu peux entrer. La porte s’ouvre…  

C’est par cette image inspirante et d’une grande puissance spirituelle que Mgr David Macaire captiva l’assemblée des fidèles à l’entame de son homélie. Une manière de rappeler que par-delà les fonctions Lucette Michaux-Chevry était surtout et d’abord une chrétienne. Et que c’est à ce titre qu’elle eut belle messe de funérailles. Comme pour rappeler aussi que peu importe notre statut ou notre rang, nous sommes tous pécheurs et que la perfection est une aspiration. C’est dans cet état qu’au terme de notre vie, nous implorons la miséricorde du Créateur. Tout était dit. 

 

Ecoutez ci-dessous l’homélie de Mgr Macaire (merci à André Jean Vidal )

Hommage de Mgr Jean-Yves Riocreux depuis la métropole

 

En ce lieu, la cathédrale du diocèse et en cet instant d’hommage à Lucette Michaux Chevry, depuis Paris, je m’associe à la prière de la famille et de toute la Guadeloupe.

En effet, je souhaite souligner bien sûr la personnalité de cette femme au parcours humain et politique exceptionnel, mais aussi saluer la chrétienne attachée à la foi et à l’Eglise.

Dès mon arrivée dans le diocèse, le 8 Juillet 2012, Lucette avait  souhaité participer à ma première messe  en Guadeloupe. Ce dimanche matin, j’avais choisi de célébrer l’Eucharistie dans la chapelle des sœurs carmélites à Gourbeyre. Lucette était accompagnée de sa fille Marie-Luce et marquaient par leur présence leur accueil au nouvel évêque du diocèse. Et, beau symbole,  cette première poignée de mains au moment  du baiser de paix de la messe. La paix du Christ.

 

Chrétienne,  attachée personnellement  à l’Eglise,  en responsable politique, elle a œuvré pour les lieux de prières,  notamment l’église du Carmel avec son beau jardin rénové durant sa mandature de maire de Basse-Terre. Oui, soucieuse de notre patrimoine dans le chef-lieu du département, elle s’est aussi  personnellement engagée pour la restauration de l’évêché de Basse-Terre.

Marquée durant ces dernières années par de nombreuses épreuves liées à l’âge, la maladie et diverses circonstances, elle a cependant tenu bon dans la foi.

A la mi-juillet, à  la veille de son départ et de mon retour en métropole, je lui ai rendu visite pour un moment d’amitié et de prière. Moment de paix et de bonheur.

Oui, que Lucette repose dans la paix du Seigneur

A ses enfants, petits-enfants, à tous ses proches, je présente mes vives condoléances avec l’assurance de ma communion de prières avec tous ceux réunis dans notre cathédrale pour cette prière présidée par Mgr Macaire.

Mgr Jean-Yves Riocreux