Prions pour les sœurs ainées de St Joseph de Cluny !

Hélas une nouvelle soeur de St Joseph de Cluny nous a quitté cette semaine. Dans la nuit du lundi au mardi 28 septembre, Sr Marie Ange EREPMOC nous a quitté après 10 jours d’hospitalisation. 

Apres une dizaine d’année comme supérieure de la communauté de la Jaille (attenante au collège/LP), soeur Marie-Ange avait rejoint la communauté de Bathanie au Moule, depuis 3 ans. Elle allait avoir 84 ans le 2 décembre

 

Témoignage lu lors de son enterrement le 1er octobre au Moule :

Sœur « Marie—-Ange », Jamais nom ne fut si bien porté !

Pendant ton séjour sur cette terre, tu as été pour nous… une « Marie », une « maman Marie » D’Elle, tu avais la Douceur, ce trésor inestimable, tendresse du cœur et fermeté de l’esprit.

 

Il y avait autour de toi une lumière qui invitait à s’approcher sans peur d’être mal reçu(e )… Tu savais comment il fallait être prudent, marcher parfois sur des œufs pour ne pas se faire rabrouer »…

 

Avant même d’ouvrir la bouche nous étions cueillis par un sourire qui nous disait : Ephata !… Ouvre toi !… N’aie pas peur !… dis-moi ce qu’il te faut et je promets de faire le maximum pour te le procurer… C’est cela ! Oui !

 

Comme Marie, tu étais Promesse : « Faites tout ce qu’il vous dira » ! et nous avons vu des eaux changées en vin, des impossibles devenir réalités !…

 

Comme Marie tu t’es faite Solidarité, Sé grenn diri ka fè sak diri… N’est-ce pas ?…

 

Comme Marie, tu t’es faite Confiance. Et Dieu sait qu’il en fallait pour confier à des profanes…les objets du culte, les clés des salles,… mais plus risqué encore, offrir liberté de paroles et de chants, liberté de prière (le plus risqué !), liberté de temps dans les nuits de prière… Et surtout …nous livrer Jésus lui-même dans le Saint Sacrement ! . toute la nuit !

 

Comme Marie, tu savais être « Silence » et … garder toutes ces choses dans ton cœur…

 

Comme Marie tu t’es faite « Maman » … tu savais consoler et ranimer la flamme de l’Espérance dans les cœurs amers…

 

Comme Marie tu te faisais « Question » … Comment cela se fera -t-il, disais-tu, en t’adressant au milieu de nous, à quelqu’un que nous ne voyions pas ?

 

Comme Marie, tu te faisais « Réponse ! Aussitôt !» Qu’il nous soit fait selon Ta parole Seigneur. Et on y allait !

 

Mais … à qui parlais tu ? De qui étais-tu la Messagère ? Selon la Tradition, l’Ange est un intermédiaire entre Dieu et les hommes… les Anges t’avaient ils adoptée comme une petite sœur ? Était- ce de tes conversations avec eux que tu tenais cette tranquille assurance que tu nous communiquais ?

 

Pour nous, encore pèlerins de la Terre, une chose est sûre Sœur Marie—- Ange : Tu nous as rapprochés du Ciel et fait honneur à ton nom !

 

Que Marie, Ta Mère, Notre Mère à tous, te prenne par la main et te conduise à Ton Epoux pour les noces éternelles, au milieu du cortège des Anges…

 

Et nous, remplis de gratitude, nous t’escortons du cœur de nos prières dans un immense Merci !

Communauté FIAT

L'Ecluse au Moule

A l’écluse du Moule, la communauté Marie de Béthanie des sœurs âgées de Saint Joseph de Cluny, vit un mois de septembre 2021 particulièrement éprouvant.

Plusieurs de ces religieuses ont été atteintes par le covid-19 sur la dizaine de résidentes. Au moment où nous écrivons ces lignes, trois d’entre elles étaient hospitalisées et les autres sœurs frappées elles aussi par le coronavirus ont dû être placées sous oxygène à l’écluse. Toutes font l’objet d’une étroite surveillance médicale.

A noter que trois sœurs de la communauté n’ont pas été contaminées ou ont développé des formes beaucoup moins sévères de la maladie. Ces trois religieuses qui ont été légèrement atteintes ou épargnées par le virus, étaient vaccinées. Cette précision est portée par la provinciale Antilles-Guyane, Sœur Joseph-Marie, actuellement en résidence à Versailles (Basse-Terre).

Nous sommes invités à prier afin que les religieuses âgées de cette communauté Marie Béthanie de l’Ecluse au Moule retrouvent la santé ; elles qui ont donné leur vie au Christ et qui sont au service des autres.

 

Nous venons d’apprendre en ce 23 septembre que soeur Solange vient de monter vers le Père.. Prions pour son âme!

(LP)

Prions pour l’âme de George Modeste

 

George MODESTE, ancienne enseignante au Pensionnat de Versailles, nous a quittés à l’âge de 87 ans le jeudi 16 septembre.

Passionnée d’éducation, elle faisait partie des Équipes de la Martinique et a toujours cherché à développer chez les jeunes comme chez les moins jeunes des compétences intellectuelles, mais aussi spirituelles.

Retraitée de l’Éducation Nationale, elle nourrissait sa foi par des rencontres et recollections organisées par les Associations et Fraternité dont elle faisait partie. Animatrice du Rosaire à Radio St Louis en Martinique, service de l’Écoute à Eaux Jaillissantes, Associée des Religieuses St Joseph de Cluny, elle avait choisi de venir vivre avec elles dans la Communauté de Béthanie au Moule où elle a été contaminée par la Covid 19.

Âme de prières, elle se réjouissait de pouvoir participer aux offices de  la Communauté des filles d’Anne MARIE JAVOUHEY qu’elle aimait tant. 

 

Puisse t’elle trouver auprès d’elle et de tous les Saints le bonheur et la paix que Dieu réserve à tous ceux qui l’ont servi sans compter.

Sr Joseph-Marie (Provinciale)