« Mes petits-enfants, ceci est un temps de grâce !»

C’est par cette belle invocation de Marie que notre rencontre mensuelle Ti Fanmi Lenkanasyon a débuté ce samedi 25 septembre à 15 h dans la chapelle des sœurs Carmélites. Les mystères glorieux du Rosaire appuyés par des méditations du Bienheureux Charles de Foucauld nous ont permis de demeurer en communion, comme chaque mois, avec les petites sœurs et les petits frères de l’Incarnation en Haïti, reliés à nous au même moment par la prière. « Dans la fidélité cette présence est réconfortante pour tout le monde surtout en cette période de vraie difficulté et de grande souffrance en Haïti, et cette pandémie du covid vécue durement en Gwadloup » nous assurait dans un SMS Frère Francklin Armand, qui poursuivait : « demandons à Marie Notre-Dame du Perpétuel Secours d’étendre son manteau protecteur sur nous tous, et sur tous les chrétiens qui à travers le monde vont entrer en Synode à l’appel du pape François ». La Synodalité étant le leitmotiv de la rentrée pastorale dans notre diocèse de Guadeloupe.

Dans un deuxième temps nous avons eu la chance d’avoir le témoignage de Laetitia Penava, jeune webmaster du diocèse, par ailleurs dynamique professeur d’éducation physique et sportive au collège-lycée St Joseph de Cluny à la Jaille, et proche de la spiritualité de Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Elle a tenu en haleine notre groupe d’une vingtaine de participants ainsi que les sœurs Carmélites qui n’avaient pas hésité à nous rejoindre, par un diaporama très pédagogique, des explications argumentées et un vrai témoignage de foi sur le pèlerinage qu’elle a eu l’occasion de vivre à Medjugorje en juillet dernier. Ce n’était pas son premier pèlerinage mais visiblement Marie permet aux pèlerins de vivre là un beau parcours de Foi, de persévérance dans la recherche de Dieu et dans l’approfondissement de sa vocation. Le tout auréolé d’une espérance concrète qui permet de dépasser tous nos blocages et nos résistances intérieures. Et le défi du numérique permet de demeurer reliés autant qu’il est possible.

« Je retiens ces deux phrases qui vont alimenter ma prière et ma réflexion : « Le ciel s’ouvre et vient visiter la terre » et « revenez à la prière pour que la prière soit vie pour vous » témoignait Jocelyne C., mère de famille de Vieux-Fort à la sortie.

Tandis que Guerda, grand-mère, a retenu elle ce témoignage d’un pèlerin connu de Laetitia, à Paray-le-Monial « Fais le premier pas, et moi, Jésus, je ferai le reste ».

« Voilà qui redonne le sourire et qui est encourageant » témoignait père Gabriel Blot, aumônier des Carmélites.

« Que Marie soit le levier de notre fidélité envers Dieu et l’Eglise, et qu’elle permette à tous les jeunes, et les moins jeunes, qui se cherchent de trouver leur voie. Elle agit sur nous comme un onguent et permet à toutes nos résistances de lâcher prise » concluait Laetitia dans un large sourire.

 

Une belle harmonie a régné tout au long de cette rencontre et nos sœurs Carmélites ont aussi vivement remercié Laetitia pour sa venue et son témoignage plein d’enthousiasme.

Jean-Marie Gauthier