Rentrée pastorale pour les prêtres du diocèse

« Diocès-la ka atann on Pastè : annou vansé asi chimen-la »

 

Tous les prêtres et les diacres permanents du diocèse étaient réunis ce  23 septembre pour la rentrée pastorale autour de Mgr David Macaire à St Luc de Baimbridge. Père Edouard Silène revient pour nous sur ce grand moment d’Eglise.

 

1°) Comment s’est déroulée cette rencontre malgré les contraintes sanitaires ?

Je suis sûr que cela a été un beau moment d’Eglise pour tous les participants. Dès 9 h la prière ouvrait notre rencontre. Puis Mgr Macaire a introduit d’emblée l’enjeu important de cette année qui s’ouvre pour toute l’Eglise : « il s’agit purement et simplement, mais résolument, de nous mettre en marche avec le Synode. Toute notre attention sera retenue autour du thème choisi par l’Eglise : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». Dans son exposé aussi dynamique que concis, j’ai retenu les points suivants : notre première mission est de faire fonctionner les structures synodales : marcher ensemble en paroisse, en diocèse, dans l’Eglise Universelle. La synodalité c’est avancer ensemble dans une volonté d’unité, et même avec ceux qui ne marcheraient plus avec nous.

La bonne ambiance et une vraie convivialité a régné entre tous. C’est la première condition pour faire Eglise. Et dans la prière nous n’avons pas oublié ceux qui sont dans la peine : on pense à Diacre Georges Bervin qui vient de perdre sa maman de 103 ans, à Soeur Solange Bacoul de St Joseph de Cluny qui vient de nous quitter.

2°) Des pistes pour le Synode.

Père Gérard Foucan a posé quelques jalons à travers un exposé très explicite, et des pistes ont été presentées sur lesquelles il sera très intéressant pour tous les chrétiens de revenir au fur et à mesure du cheminement. Objectif général du synode : donner des pistes de réflexion pour répondre adéquatement aux changements sociaux, politiques, culturels et cultuels profonds qui affectent la communion et la participation du peuple de Dieu dans la réponse à donner pour adhérer ensemble à la mission de l’Eglise. Dix pôles thématiques essentiels seront à approfondir :

1 les compagnons de voyage : dans l’Eglise et dans la société nous sommes côte à côte.

2 Ecouter est le premier pas

3 Prendre la parole dans la liberté, la vérité et la charité

4 Célébrer : écoute communautaire de la Parole et partage de l’Eucharistie

5 Coresponsabilité dans la mission

6 Dialoguer dans l’Eglise et dans la société

7 Avec les autres confessions chrétiennes

8 Autorité et participation 

9 Discerner et décider

10 Se former à la Synodalité

Une démarche double est mise en place qui concernera tous les mouvements et tous les groupes : Le Synode Romain (avec Père Kaze Eugène) ; le Projet Pastoral d’Ensemble (avec Père Gérard Foucan).

C’est dans la prière que nous serons bons dans tout ce cheminement d’Eglise.

3°) La crise du covid et son cortège de décès et de souffrances chez nous doivent déboucher sur une « démarche diocésaine de Mémoire ». Dans ce but, le diocèse prévoit de célébrer les défunts du covid et dont on a du mal à faire le deuil, le Vendredi 5 novembre. Des précisions seront données à temps.

 

4°) Un mot d’espoir pour conclure.

Il nous faut réapprendre à ancrer la foi et la confiance en nous. Le Seigneur n’est pas l’auteur de tous nos malheurs. Bien au contraire, Il nous rejoint dans notre peine profonde et nous aide à vivre tout cela.

Propos recueillis par Jean-Marie Gauthier