Recollection catéchistes de Basse-Terre

C’est avec une grande joie que les catéchistes des Paroisses de Basse-Terre, ce sont réunis pour une récollection, le samedi 2 Octobre 2021 de 9h à 12h à la chapelle de Sainte-Thérèse, présideé par le Père Numa Silvère (vice chancelier du diocèse et délégué épiscopal pour l’information)

 

Le thème de la rencontre : « Catéchiste, je chemine avec les enfants et les jeunes de Basse-Terre, avec prudence, dans la confiance et la paix. Saint Joseph : un maître pour tous dans le service de la mission de l’Eglise... »,

 

Ce temps fort a été ponctué par la louange (animé par les catéchistes), l’enseignement, la prière et la messe d’envoi en mission. Après la louange, le Père Numa, a d’abord rappelé l’importance de l’accueil des enfants et des jeunes.

 

Il précise que c’est une année particulière que nous vivons avec cette pandémie qui n’en finit pas et qu’il est de notre devoir d’avoir la conviction que l’espérance n’est pas morte.   Nous devons retrouver la motivation et l’enthousiasme pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.

 

L’enseignement a été abordé sur la méthode de la communication, s’inspirant de deux supports de bases : Le directoire pour la catéchèse et la dernière lettre du Pape François, établissant le Ministère des catéchistes.

Méthode de communication :

Par communication on entend : l’émetteur, le récepteur, le message et le moyen de transmission.

 

L’émetteur : catéchiste.

Le récepteur : enfants, jeunes.

Le message : la bonne nouvelle , l’évangile « Jésus ».

 

Les moyens de transmissions : les qualités qu’on donne à St Joseph :

-la prudence (pour éviter les erreurs)

-la confiance (pour avoir l’assurance nécessaire et un sentiment sécurité)

-la paix (pour des rapports sans conflits entre personnes).

 

Parfois, des interférences peuvent subvenir mais le ou la catéchiste ne doit pas faire d’interférences.

 

Les grandes lignes retenues :

 

-Être catéchiste, c’est une vocation. Le catéchiste est habité par l’Esprit-saint. Il reçoit un appel particulier qui nourrit sa foi et rend ses efforts efficaces. C’est toute la communauté qui est responsable du ministère de la catéchèse.

 

-Le catéchiste est un compagnon de route, un témoin à l’image de Joseph, modèle dans l’éducation des enfants. Des textes-phares ont été proposé : Mt 1,18-25  ,  Mt 2,13-15  ,  Mt 2,19-23.

 

-Le directoire précise que le 1er catéchiste c’est l’évêque, il a reçu le ministère d’enseigner. Le prêtre collabore avec l’évêque par sa mission et dans ce processus les catéchistes sont des collaborateurs du prêtre.

 

-Les parents sont les premiers éducateurs de la foi des enfants. La famille étant le fondement de l’éducation chrétienne, l’église domestique. Une réflexion devrait-être menée sur la pastorale de la famille.

 

-Il est indispensable pour être catéchiste de se former. Dans ce contexte, le Père Numa nous invite à nous inscrire sur le MOOC des catéchistes. Il a également comme projet de mettre un encart pour les enfants et les jeunes sur la revue d’église en Guadeloupe afin d’améliorer la catéchèse.

 

 -« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, car on construit l’Eglise » (Pape François)

 Cet enseignement a été suivi de la prière à St Joseph et s’est terminé par l’Eucharistie et l’envoi en mission des catéchistes.  Le Père Gérard, n’a pas manqué de souligner sa joie pour notre participation à la récollection, pour le ressourcement qu’elle nous a apporté afin de bien débuter l’année.

 

Un grand merci au Père Numa qui a su en cette période nous captiver, remotiver par cet enseignement avec un langage simple, document à l’appui en nous rappelant ce que Dieu attend de nous. Merci  au Père Gérard d’avoir proposé cette Récollection vraiment nécessaire, sans oublier Orane et Claudie pour leur investissement total dans cette préparation.

 

 Ce fut une matinée très enrichissante, à poursuivre dans les mois à venir avec d’autres thèmes…

 

Les catéchistes des paroisses de Basse-Terre.