La Harpe enchante Marie-Galante !

C’est par Grand-Bourg et Château Murat que le 28eme festival de la Harpe a commencé son périple en Guadeloupe. Venant de Martinique où il a déjà fait grande sensation aux Trois-Ilets, au Marin, aux Anses d’Arlet mais surtout au Moment Musical à la cathédrale de Fort-de-France le 19 octobre, Claire Le Fur (harpiste mondialement connue et fondatrice de ce festival caribéen de la harpe) et tous les artistes caribéens qui l’accompagnent, a tenu à faire halte à Marie-Galante où elle a donné plusieurs présentations musicales de très belles factures dans différents lieux (Claire Le Fur aime tellement mettre son art à la portée du plus grand nombre) et dans des endroits différents, dont le concert à l’église de Grand-Bourg ce vendredi 22 octobre dans un programme musical sacré qui a rempli d’émotion l’assistance… et le lendemain c’était à Château Murat dans un programme plus éclectique qui a enthousiasmé le public. « J’ai toujours compris que les Marie-Galantais sont musiciens dans l’âme. Il y a beaucoup de talents à Marie-Galante et pas seulement littéraires ou poétiques. » affirme Claire Le Fur qui n’hésite pas à aller au-devant des gens.

Père Vincent de Paul Sawadogo, curé-doyen de Grand-Bourg, a su trouver les mots pour remercier Claire Le Fur et toute son équipe et rendre grâce pour son « sublime talent ». « La harpe est inhabituelle chez nous, et pourtant c’est si beau » disait Fernande, une mamie à la sortie, et elle poursuivait « nous sommes en pleine neuvaine de préparation à la fête de la Toussaint, et cette halte avec la harpe vient remplir de douceur notre quotidien si ébranlé par cette crise sanitaire qui n’en finit pas. » 

 

« Merci Marie-Galante d’être si enchanteresse » s’exclamait une jeune artiste à la sortie du concert de Château Murat. N’hésitons pas à faire nôtres ces belles paroles de Guy Tirolien : « l’eau musicale des chansons », dans « île en île » où « La musique était ma détermination principale ; dans les poèmes, après le rythme, c’est la musique […] Je suis pris par certains rythmes envoûtants. Je ne peux pas faire un poème sans me mettre en état de rythme […] Le rythme, la musique c’est le monde, c’est le cosmos ». Merci à Claire Le Fur de marier les genres scripturaires, poétiques et les genres musicaux. Vous avez un talent fou, madame, et vous nous aidez à élever nos âmes au-dessus des turpitudes de ce monde si compliqué parfois. Revenez à Marie-Galante ! Merci ! Les enfants de l’école Notre-Dame de Grand-Bourg se souviennent de votre passage chez nous pour vulgariser le message de votre sublime instrument et plusieurs parmi eux veulent devenir harpistes. Et à partir du 24 octobre, vous êtes attendue en Guadeloupe pour une semaine magistrale à Gourbeyre ! Annou alé !

 

Foucauld Gauthier