Journée de récollection des diacres permanents

Le samedi 23 octobre 2021, les diacres et les futurs diacres permanents ainsi que leurs épouses se sont retrouvés au CPSO pour une journée de récollection sur le thème : « tous à l’écoute de l’Esprit Saint pour une même mission ». Ce thème a été développé par le père Cossi Denis AVIMADJENON, Curé de Baie-Mahault et délégué épiscopal au diaconat permanent. Nous sommes partis des actes des apôtres 2, 1-47  avec ce grand élan missionnaire dû à la grâce de la Pentecôte. C’est Dieu qui agit, en nous transmettant son Esprit Saint et en même temps sa mission. Nous ne devons pas avoir peur de nos différences. Ce sont elles, ainsi que la multitude des charismes qui font la richesse de l’Église. Ces charismes nous sont donnés pour le bien commun, c’est-à-dire le bien de l’Église et de la mission.

Le père Denis a aussi insisté sur le fait que personne ne peut s’envoyer en mission, c’est l’Église qui nous envoie. Par conséquent, le missionnaire n’est en aucun cas  le maitre de la mission. D’autre part, toute mission est nécessairement synodale, c’est-à-dire qu’elle est partagée et vécue en communauté.

 

Monseigneur David MACAIRE nous a fait la joie de sa présence au cours de la matinée. Il a évoqué  les difficultés rencontrées par les diacres permanents. Ce synode est peut-être l’occasion de  faire le point sur leurs missions et leurs évolutions futures. Le diacre permanent est vraiment une « espèce en voie d’apparition ».

 

            Durant le repas que nous avons partagé avec le père Denis et Monseigneur MACAIRE, nous avons pu échanger sur des sujets qui nous tenaient à cœur. Il en est ressorti que les missions du diacre permanent sont vraiment mal connues au niveau des paroisses. Voici donc, un petit rappel :

 

Le diaconat permanent a été rétabli dans l’Église catholique par le concile Vatican II. Avec les prêtres et les évêques, les diacres sont  des ministres ordonnés. Ils sont incardinés, c’est-à-dire incorporés, au diocèse en lien avec l’évêque, qui leur confie une lettre de mission. Le diacre est signe du Christ serviteur (« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22, 27). Il exerce une triple diaconie de la parole de la liturgie et de la charité. Pour le service de la parole, il proclame l’évangile et peut assurer  l’homélie. Pour le service de la liturgie lors de l’Eucharistie, il est associé à l’évêque ou au prêtre qui préside la célébration. Le diacre peut présider les baptêmes, les mariages ou les obsèques. Pour le service de la charité, il est particulièrement engagé dans le service des frères. Les diacres sont envoyés en mission auprès des malades, des personnes âgées, des personnes en fin de vie, des chômeurs, des prisonniers des prostituées et de toute autre personne en situation de fragilité. Par cet engagement les diacres permanents doivent inviter les communautés à vivre la solidarité. Ils sont en général mariés. Leurs épouses sont engagées dans le parcours de discernement et de formation (cinq années en moyenne) qui conduit à l’ordination de leurs maris. L’accord de l’épouse est nécessaire lors de l’ordination. La famille est le premier lieu de mission des diacres permanents. Ils ont une activité professionnelle qui est un lieu de mission important. Leur vie professionnelle leur permet aussi d’être des bénévoles au service du diocèse.  Actuellement quinze diacres permanents sont répartis sur tout le diocèse de Guadeloupe et trois milles sur toute la France.

 

Un grand merci à Monseigneur MACAIRE et au père Denis pour l’organisation et l’animation de cette journée de récollection.

 

Un futur diacre permanent.