St Martin de Porrès mis à l’honneur à la Retraite Baie-Mahault

Le 3 novembre 2021, la chapelle de la Retraite fête son Saint Patron. La nouvelle statue commandée il y a plus de 2 ans par l’ancien curé -père Lucien- a été installée et bénie à cette occasion par le curé actuel de Baie-Mahault : Père Denis. Cette bénédiction marque une étape importante dans la rénovation de cette chapelle qui a vue de nouvelles chaises, faux plafond, agrandissement extérieur, ventilateurs, ouverture et nouvelles portes, rénovation du préau, construction de la clôture,  et bientôt réparation des bancs qui sont presque branlants etc…

Le père Denis AVIMADJENON, accompagné du père Jacques (prêtre Maronite) et du Diacre DESSOUT a présenté Martin de Porrès à la communauté lors de l’homélie de cette célébration.

 

« Né le 9 décembre 1579 à Lima (Pérou) fils d’un noble espagnol et d’une femme noire descendante d’esclaves. Sa pureté des mœurs, sa modestie, son humilité, sa charité pour les pauvres furent les vertus caractéristiques de son enfance et de toute sa vie. A 15 ans il rentre dans le tiers-ordre des Dominicains et est chargé de l’infirmerie et effectuera les taches les plus difficiles (nettoie les toilettes, lave le linge etc..). Il balaie le cloître constamment (d’où sa statue représentée avec un balai). Et toutes ces « corvées » il les fait toujours dans la Joie et l’humilité. « Il faisait toutes ces petites choses avec beaucoup d’amour ».

Il soignait chiens, chats, dindons, souris… Il connaissait les secrets des cœurs, prédisait l’avenir, et dévoilait les ruses du démon et les repoussait. Il était avant tout un homme de prière et d’oraison.

Saint Martin de Porrès est providentiel pour notre paroisse. En ces temps où nous souffrons de cette pandémie, tournons-nous vers lui ; implorons son intercession pour tous ceux qui sont malades.

Il meurt à 62 ans le 3 novembre 1639. Le pape Jean XXIII qui l’a canonisé en 1962 la surnommé « Martin de la Charité ».

 

Que cette charité nous rende tous solidaires les uns des autres. Merci à Sœur Elise (Dominicaine) venue rendre grâce à St Martin de Porrès. Nous portons aussi au cœur de cette Eucharistie notre administrateur apostolique Mgr DAVID Macaire qui est aussi dominicain 

LP