Radio Massabielle communique sur ses audiences et affiche ses ambitions pour 2022

L’assemblée générale de Radio Massabielle s’est tenue le vendredi 17 décembre dernier au CPSO en présence de l’administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe, Mgr David Macaire. Un temps d’échange constructif au moment où la radio catholique de notre archipel fait officiellement son entrée dans les sondages Médiamétrie.

Une grâce. C’est ainsi que les membres du conseil d’administration de Radio Massabielle ont accueilli la bonne nouvelle lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le vendredi 17 décembre 2021, au CPSO, aux Abymes. Cette bonne nouvelle, c’est l’arrivée de notre station catholique au palmarès des radios les plus écoutées de notre archipel. Une première depuis que Métridom-Médiamétrie sonde les habitudes d’écoute sur notre territoire. L’on savait jusqu’ici que Radio Massabielle faisait partie du paysage radiophonique. Mais désormais, chiffres à l’appui, son audience véritable est mesurée.

 

Il faut savoir que seules les radios qui disposent d’une audience cumulée au moins égale à 2% peuvent figurer dans ce palmarès. C’est le cas pour Radio Massabielle qui fait désormais officiellement partie, à la lumière de cette dernière vague Métridom, des 10 radios de Guadeloupe les plus écoutées. Avec 2,1% d’audience cumulée, Radio Massabielle apparaît en outre comme la 1ère radio chrétienne de la Guadeloupe, les autres stations de cette catégorie n’ont pas une audience suffisante pour être mentionnées dans ce palmarès. On notera en outre que Radio Massabielle enregistre ses plus fortes audiences aux heures de diffusion du chapelet (5h30, 15h et 21h30), et lors de la retransmission de la messe quotidienne du matin, en direct de l’église Saint-Michel du Raizet. Un autre élément vient confirmer la percée de la radio catholique de Guadeloupe dans le cœur de nos compatriotes. Il s’agit de la durée d’écoute par auditeur (DEA), également mesurée par Médiamétrie. Elle est de 2h23 en semaine et de 2h44 du lundi au dimanche. Ce qui fait de Radio Massabielle, la 1ère radio de Guadeloupe en durée d’écoute (hors station généralistes), après RCI et Guadeloupe 1ère. Et la 3ème radio de l’archipel, toutes catégories confondues, sur ce même indicateur. 

 

Ces résultats ont évidemment été largement commentés lors de l’assemblée générale de l’association ACTION éditrice de Radio Massabielle. En sa qualité de présidente Jacqueline Cachemire-Thôle s’est réjouie de la présence de Mgr David Macaire, l’administrateur apostolique du diocèse lors de cette réunion. L’archevêque de Martinique a dit toute sa joie de voir ainsi Radio Massabielle entrer de plus en plus dans le cœur des guadeloupéennes et guadeloupéens, exhortant l’équipe à persévérer dans l’effort, dans un esprit de famille à la fois en interne et avec les auditeurs. a tenu à saluer le travail collectif qui a rendu possible cette belle progression et plus singulièrement l’engagement au quotidien des deux collaborateurs permanents, Patrice Fabert et Marc-Harry Melyon. Mais aussi l’appui précieux de Dimitri Bajazet.

 

A charge pour Radio Massabielle à présent de conforter son audience avec ses programmes de qualité et en soignant ce lien précieux avec ses auditeurs. C’est l’objectif fixé pour 2022. A telle enseigne que la radio catholique de Guadeloupe connaîtra un nouveau tournant dès l’entame de cette nouvelle année, avec le lancement d’une vraie tranche matinale de 6h à 9h du lundi au vendredi, avec au micro une voix bien connue en Guadeloupe

 

Pour le reste, l’assemblée générale a approuvé le rapport d’activités et le rapport financier de Radio Massabielle au titre de l’exercice écoulé. La crise sanitaire a lourdement pénalisé la station qui n’a pas été en mesure cette année encore d’organiser les manifestations qui lui permettent habituellement de collecter des récolter des fonds. C’est en cela qu’il sera fait appel à la générosité des fidèles durant toute cette année 2022 afin de garantir à Radio Massabielle des ressources suffisantes pour mener à bien sa mission. Au nombre des perspectives tracées pour cette nouvelle année, davantage d’émissions, la pérennisation des retransmissions en extérieur, ou encore assurer à Radio Massabielle son propre écosystème digital (site internet dédié, application mobile). Il s’agira enfin de continuer à mieux faire connaître Radio Massabielle pour augmenter sa notoriété au service de la mission et pour la Gloire de notre Sauveur.

 

Thierry FUNDERE, Directeur de Radio Massabielle