Justice et Paix remet les pendules à l’heure !

Ce jeudi 30 décembre au soir, nous avions notre dernière réunion mensuelle d’année avec l’aumônerie Dom Helder Camara… et c’est à une douzaine que nous nous sommes retrouvés (les autres étudiants ou apprentis ou travailleurs ou jeunes en quête d’emploi s’étaient excusés car retournés dans leur famille pour les fêtes ou pris par ailleurs). Après la prière à l’Esprit-Saint, la réunion est partie sur les chapeaux de roue du fait des tensions sociales qui perdurent en Guadeloupe… et l’après-midi même les réseaux sociaux avaient rapidement fait suivre les turbulences de la journée ! Notre animateur Jean-Marie Gauthier a eu du mal à calmer le jeu tant les points de vue étaient exacerbés. Et on le comprend, car la réalité comme elle est vécue chez nous après les problèmes de la crise sanitaire qui ne dure que trop, les blocages et les tensions sociales… beaucoup de vraies questions demeurent pour l’avenir des familles et des jeunes en particulier… Nous avons alors partagé le document élaboré par la commission Justice et Paix : Pour une Guadeloupe de Justice et de Dignité ! Cette lettre situe bien les choses et permet de recadrer des perspectives sur lesquelles il faudra nous pencher dès la rentrée de janvier prochain… en effet si l’on y prend garde les choses pourraient encore se gâter et laisser de nouveau des gens sur le carreau, aussi comme chrétiens nous avons notre mot à dire. Et la synodalité comme elle est vécue en diocèse en ce moment permet d’espérer des dialogues et débats constructifs. Dans ce but aussi les émissions Justice et Paix sur radio Massabielle sont toujours instructives, et l’article de Robert Valérius dans le numéro de décembre d’Eglise en Guadeloupe situait bien les choses, de même celui de René Bélénus dans le numéro d’Eglise en Guadeloupe de ce mois qui parle avec juste raison sans doute « d’états généraux indispensables à mettre sur pieds rapidement »…

 

Bref on a du pain sur la planche pour la reprise dès janvier. Mais grâce à Justice et Paix on devrait pouvoir avancer dans le bon sens ! Prenons tous connaissance de cette lettre très instructive ci-dessous… Et osons : bonne année 2022 pour tous !

Pour le groupe,

 

Sylvain B.

Pour une Guadeloupe de justice et de dignité

Face à la crise qui sévit actuellement en Guadeloupe, la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique ne peut rester insensible devant la détresse des hommes et des femmes de Guadeloupe, elle vient interpeller tous les chrétiens ainsi que tous les acteurs, politiques, économiques, sociaux et de la société civile du pays.
La question du vaccin a en réalité mis en lumière l’existence d’une crise profonde qui touche tous les acteurs de la société Guadeloupéenne.

Il est certains que la violence ne peut être le moyen de résoudre cette question et ne peut être acceptée. Mais au-delà, la crise montre la réalité dans laquelle vit le peuple de Guadeloupe. Que les élus se souviennent que lors
des élections municipales et communautaires de 2020, la commission avait adressé une lettre ouverte aux candidats précisant que « Mesdames et messieurs les candidats, le peuple vous regarde et attend de vous lors
de votre élection des décisions concrètes, claires et vitales pour lui ».

Le peuple est aujourd’hui fatigué, la jeunesse exaspérée et en colère.
Cette situation ne peut durer au regard de la dignité humaine et principalement au regard des jeunes qui subissent de plein fouet cette situation dégradée, qui obère, qui compromet leur avenir et celui du pays.
Il convient de trouver des solutions pérennes afin que le peuple et la jeunesse retrouvent en vous une raison d’espérer car ils attendent beaucoup de vous.
Cette jeunesse et le peuple tout entier espèrent toujours en « On dòt politik pou Gwadloup », pour un « vivre mieux et construire une meilleure Guadeloupe pour demain. Alors allez-vous encore botter en touche ? ».
Chaque acteur est mis en face de ses responsabilités car il ne peut être sérieusement supporté que le pays Guadeloupe voit sa situation se dégrader, sa jeunesse se perdre. Il est urgent qu’un dialogue constructif et utile, s’instaure entre les personnes de bonne volonté pour trouver les voix et moyens afin de sortir de la situation présente et, au-delà, résoudre les questions posées.
Il y va aujourd’hui de la survie du pays Guadeloupe. Chacun doit en être conscient et prendre ses responsabilités.
Trop d’injustices sociales et sociétales, trop de manque de respect de la personne humaine.
Disciples de celui qui est venu pour que tous aient la vie en abondance (Jean 10,10), nous n’oublions pas que « la vie économique ne vise pas seulement à multiplier les biens produits et à augmenter le profit et la puissance ; elle est d’abord ordonnée au service des personnes, de l’homme tout entier et de toute la communauté humaine » (catéchisme de l’Eglise Catholique N° 2426).

Ainsi, tous les hommes, toutes les femmes et toutes les familles ont le droit de vivre décemment et dignement. Tous les peuples ont droit au développement et tout vrai développement droit être « intégral » (toute la personne et toutes les personnes), « intégré » (donc à partir des richesses naturelles et humaines du pays) et « durable »
(respectant l’environnement à transmettre aux générations futures)
(Populorum Progressio du Pape Paul VI)

Maintenant, il convient d’ouvrir le champ qui permet l’espérance à tous ceux et celles qui vivent sur cette terre.
Il ne pourra y avoir de paix sans justice et sans moyens corrects de vivre.
Il convient d’offrir une espérance à cette terre de Guadeloupe qui a connu tant de souffrance et qui aspire à vivre dans la dignité et dans la justice.
N’oublions pas que l’activité économique doit s’exercer dans les limites de l’ordre moral suivant la justice sociale afin de répondre au dessein de Dieu pour « l’homme ».
« Quand le souci de l’Homme, de tout l’Homme et de tous les Hommes devient prioritaire, l’espérance renaît ». Nous avons commencé à chanter dans nos maisons « La Bonne Nouvelle de Noël ! » Que l’Esprit de Dieu nous aide à discerner, à nous maîtriser et à prendre résolument le chemin de la PAIX !

Presbytère de Bouillante le 2 décembre 2021
Commission Justice et Paix.
Diocèse de Guadeloupe.

Albert BLANCHARD / Marie-Annette RELMY-MADINSKA
Lucien MICHEL / Robert VALERIUS / Dominique MUGERI