RENTREE 2022 de l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (ANAG)

C’est dans les locaux de l’Aumônerie Nationale Antilles Guyane (ANAG), sis au sein de la paroisse Saint-François d’Assise, à la rue de Mouzaïa, dans le 19è arrondissement de Paris, que Mgr Riocreux, évêque émérite de la Guadeloupe, a convié, ce samedi 8 janvier 2022, la communauté antillo-guyanaise catholique pour un partage fraternel autour de la galette des rois.

 

Venus de toute l’Île-de-France (Paris, Châtenay-Malabry, Coulommiers, Bonneuil-sur-Marne, Magny-en-Vexin, …) et même de l’Oise, tous ont apporté le témoignage de leur engagement dans les services diocésains et paroissiaux de leurs divers lieux de vie. Chacun a expliqué combien catéchisme, éveil à la foi, diaconat, rencontres, visites, animation des veillées, retraites et groupes de prière, … étaient pour eux de vrais temps de grâce.

En même temps, les difficultés et épreuves rencontrées ne leur manquent pas. C’est en particulier le cas des jeunes Antillo-Guyanais qui peinent à persévérer dans leur cheminement de foi, loin de leurs repères familiaux, religieux et culturels. Nombreux sont les parents qui envoient leurs enfants étudier en France métropolitaine, ne se souciant en priorité que de l’aspect matériel et de la réussite de leurs études et négligeant souvent la dimension spirituelle. Une des missions de l’ANAG est d’encourager ces jeunes, étudiants, travailleurs et autres, à poursuivre leur cheminement spirituel et à rejoindre des groupes de prière, sachant qu’un chrétien seul est un chrétien en danger.

 

Les membres de l’ANAG ne se laissent pas découragés mais, conscients de l’importance de leur présence et de leur rôle, ils veulent aider ceux qu’ils rencontrent à découvrir l’amour de Dieu pour tous, quelques soient son origine, son histoire, sa culture, et à mieux vivre la catholicité de l’Eglise. Ils veulent demeurer dans la confiance et se laisser mener par l’Esprit-Saint, en mettant la louange au centre de leurs prières…

Pour les années à venir, le programme de l’ANAG veut se décliner autour de plusieurs actions visant à faire des Antillo-Guyanais de l’hexagone le sel de la terre dans une société fortement sécularisée : constituer des équipes locales d’animation et aumôneries paroissiales des Antillo-Guyanais leur permettant de se retrouver et d’organiser des célébrations et temps de partage ouverts à tous (Chanté Nwel, …) ; aller à la rencontre des Antillo-Guyanais des autres villes de France, échanger avec eux sur la façon dont ils vivent leur foi et leur permettre de connaître l’ANAG et sa mission ; multiplier les activités de l’ANAG pour que les jeunes Antillo-Guyanais aient le goût de revenir à Dieu et découvrent différentes façons d’être proches de lui ; organiser des soirées interculturelles permettant aux Antillo-Guyanais de rencontrer les communautés des autres régions du monde (Afrique, Océanie, Asie, Amérique) de façon à permettre aux paroissiens de découvrir la manière dont les catholiques de telle culture ou partie du monde vivent leur foi.

 

Mgr Riocreux a conclu la rencontre en revenant sur le succès de la messe des Antillo-Guyanais célébrée le 11 novembre dernier à Saint-Sulpice autour des trois évêques des Antilles-Guyane. Il a ensuite annoncé quelques évènements à venir dont l’ordination le 6 février 2022 du nouvel évêque de Guyane, Mgr Alain Ransay, et le pèlerinage à Lourdes de l’ANAG en juillet 2022. 

PG