Chemin de Croix des primaires de Basse-Terre

CHEMIN DE CROIX DES PRIMAIRES DES PAROISSES DE BASSE-TERRE ( CATHEDRALE, CARMEL, SAINTE-THERESE) ET PETIT-BOURG

 

 

Ce Samedi 02 Avril 2022, les enfants du primaire des 3 lieux de cultes : Cathédrale, Carmel et Sainte-Thérèse, ont eu la grande joie de participer à un temps fort lors de la très belle célébration du chemin de croix à la paroisse de Petit-Bourg, présidé par le Père Gérard FOUCAN (Curé de Basse-Terre) et le Père Régis KPLE (Curé de Petit-Bourg).

Un accueil chaleureux nous a été réservé par les enfants, les parents et les catéchistes de Petit-Bourg. Une rencontre appréciée de tous qui n’a pas manqué de créer une proximité entre nous.

Pendant une heure, c’est avec enthousiasme et curiosité qu’au cours d’une visite guidée, les enfants catéchisés des 2 paroisses ont sillonné les rues de Petit-Bourg à la découverte de certains sites historiques. Durant cette marche, poussé par l’Esprit-saint, un temps de louange s’est inscrit dans le programme, pour laisser s’estomper une pluie diluvienne.

A notre retour à l’église, le Père Gérard introduit le chemin de croix en soulignant que : « la Croix, c’est le signe de l’Amour immense que Dieu a eu en nous donnant son Fils Jésus pour sauver le monde du péché. C’est pour nous tous qu’il a donné sa vie. Nous allons apprendre à revivre le chemin que Jésus a fait ce vendredi-là. C’est un exercice d’Amour. ». Une démarche bien organisée avec des enfants très impliqués qui ont lu, animé et porté les tableaux des différentes stations. Père Régis a conclu en disant que ce chemin de croix devrait les aider à s’améliorer dans leur vie actuelle.

 

Dans l’après-midi, un temps de détente a été jalonné par un partage, une louange animée par une chorale prévue à cet effet et une remise de cadeau à chaque enfant et accompagnateur de Basse-Terre (fleur portant des actions de carême).

 

Avant notre départ, le curé de la paroisse propose à tous, parents, catéchistes, enfants de former une chaîne de l’amitié, un seul cœur, unis dans la prière.

 

Un beau signe d’espérance dans la montée vers Pâques.

 

Merci au Père Gérard et au Père Régis qui ont pris le temps de nous accompagner dans cette démarche, à la paroisse de Petit-bourg et à tous ceux qui ont collaboré au bon déroulement de la journée.

 

Malika P. (Catéchiste de Basse-Terre).

 Les catéchistes de Basse-Terre, après deux ans de non activité à l’extérieur ont décidé de relever un grand défi : celui de faire le chemin de croix des primaires (Cathédrale, Carmel, Sainte-Thérèse ) CE1, CE2,CM1,CM2 à la paroisse Notre Dame de Bon Port à Petit-Bourg.

 

Samedi 2 avril 2022, le challenge fut amplement relevé car les deux curés se sont concertés avec leurs équipes afin de mener à bien cette expérience catéchétique dans un

contexte un peu particulier qu’est celui du covid.

 

Un accueil plus que chaleureux de la part des enfants et animateurs de la paroisse de PETIT-BOURG et leur curé le Père Régis KPLE nous a été prodigué.

 

En effet , une visite du bourg, du parvis de l’église  avec un commentaire du catéchiste relais de petit-bourg nous a permis de connaître un peu mieux le lieu où nous trouvions, même si la pluie a voulu tout gâcher les enfants ont donné de la voix…

 

Notre chemin de croix mené de mains de maîtres par nos deux curés Père Régis et Père Gérard dans un grand recueillement et une très bonne participation, malgré l’effectif important d’enfants   a eu l’effet souhaité sur l’ensemble des participants.


Un repas tiré du sac, venait rassasier les enfants affamés mais pas fatigués par la marche et le chemin de croix, aussi c’est tout à fait naturellement qu’ ils ont joué dans la cour, chanté et dansé.

 

Nous avons clôturé cette magnifique journée d’échanges par un vrai de nourriture, de fleurs confectionnés par les enfants et animateurs , tout cela avec beaucoup, beaucoup d’amour. La joie se lisait sur tous les visages des tous petits sans oublier ceux des parents et accompagnateurs, tous faisant la ronde de l’AMITIE initiée par le père REGIS avant notre départ .


Voilà une expérience à renouveler aux dires et des enfants et parents.

 

Un très grand merci à nos curés, aux animateurs de petit-bourg et surtout aux enfants qui nous comblés dès le parvis de l’église avec un Grand Bonjour, pour ce beau moment de LIBERTE en communion avec JESUS et MARIE.

 

Merci de la part des animateurs, parents et enfants de Basse-Terre à tous .

 

Simone L. (Catéchiste-relais de Basse-Terre)