Un chemin de Croix à Gourbeyre pour les collégiens

Les catéchistes du secondaire de la paroisse Saint-Charles Borromée de Gourbeyre n’entendent pas se laisser abattre. Si durant ces deux années de « mise à l’arrêt », les rencontres étaient difficiles, c’était sans compter sur le dynamisme et l’envie de partage de cette équipe active qui n’a jamais lâcher. Avec la participation du curé la paroisse, père Dismas,  que de nombreuses actions ont été initiés, avec comme idée phare de renforcer le partage et l’union de la foi chrétienne au sein de la communauté de la commune.

Maintenant que nous pouvons organiser des rencontres plus formelles, les catéchistes toujours du secondaire n’ont pas manqué l’occasion et ont décidé de faire du Carême le La de ce renouveau charismatique. Trois temps forts étaient prévus :

 

1-Célébration « Dieu dans la vie de nos jeunes collégiens » – chapelle de Saint Jean Bosco (samedi 12 mars 2022) :

avec plus d’une centaine de jeunes. Il était important pour la communauté autour de ces jeunes de leur redonner le goût d’être avec d’autres comme eux et de partager ce qui, pour eux, est et fait la foi chrétienne.

2-Rencontre autour du « sacrement de la réconciliation » – église Saint-Charles Borromée (samedi 2 avril 2022) :

C’est un thème qu’il nous a paru important de présenter, surtout après cet épisode sanitaire ou les relations humaines ont été tellement mises à mal. La réconciliation pour un chrétien passe par le pardon, par l’acceptation qu’il est pêcheur et de l’importance de croire que notre seigneur est le Dieu d’Amour et qu’il est et sera toujours présent et à l’écoute. Cette cérémonie a été aussi l’occasion d’entendre le témoignage touchant d’un jeune qui a eu les mots pour matérialiser ce qu’est d’accepter Dieu dans sa vie et tous les bienfaits qui en découlent. A tel point que certains d’entre eux ont sollicité la confession qui leur a été accordée avec plaisir par les Pères JUSTE, ROLAND et DISMAS.

3-Rencontre finale avec les adolescents et les primaires ce samedi 09 avril 2022 – « 40 jours pour laisser plus de place à Dieu dans sa vie »:

Apothéose sous forme de chemin de croix à la Chapelle de Saint-Jean BOSCO.

Les enfants ont répondu présents car nous étions plus d’une centaine à revivre les moments de la vie de Jésus sur terre.

Les parents étaient aussi là pour participer mais aussi nous accompagner dans cette démarche de foi que nous avons eu avec leur enfant.

 

Il nous plait aussi de croire que les parents qui nous ont suivi et aidé dans ces moments ont su reprendre goût à ces instants d’Amour et de foi sincère. Nul doute qu’ils seront les relais de notre église.

 

Les enfants du primaire ont été tout aussi surprenants. Accompagnés de leurs catéchistes ils ont suivi, lu et chanté pendant les quatorze stations.

Cette participation à ce chemin de croix ne peut-être que l’espoir d’un engagement profond et sincère au sein de notre paroisse.

Le Carême 2022, nous a ainsi tous réunis sur ce chemin nous menant jusqu’à Pâques. Les conditions de vie de ces deux dernières années nous ont laissés croire que cette ferveur perdrait en intensité mais bien au contraire avec Dieu nous sommes tous plus que vainqueur.

 

Nous les catéchistes du secondaire, nous disons merci à tous nos enfants catéchisés

MERCI car à travers eux nous avons vu l’Amour de Dieu.

Bonne fête de Pâques à tous.

Rose-Lande ZOU et les équipes de catéchistes