Mgr Macaire à célébré la messe des Rameaux à Capesterre-Belle-Eau

« Hosanna !  Hosanna ! Hosanna ! Gloire à Toi Seigneur ! »

 

Cette acclamation après plus de 2000 ans, retentissait de manière vigoureuse et convaincue, tandis que Mgr David Macaire, administrateur apostolique,  et le père Kaze Eugène, curé de Capesterre-Belle-Eau, se frayaient un passage parmi les fidèles tant au parterre que dans les gradins, pour  la bénédiction des Rameaux qui se déroulait au gymnase Gérard Marianne ce dimanche 10 avril à 16 h. Magnifique eucharistie des Rameaux pleine de vie animée par la pastorale de l’enfance [ACE, ▪Chœur des Semeurs d’Accords, ▪Lecteurs Liturgiques Enfants, ▪Traits D’Union #Ps150,  ▪Paix et Joie (Enfance Missionnaire), ▪Scouts enfants, ▪Servants d’Autel enfants, ▪Ti Voix Kapèstè (TVK)]

En effet, s’appuyant sur Mt 21, 15-16 : « voyant les choses étonnantes qu’il venait de faire et ces enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au Fils de David ! », les grands prêtres et les scribes furent indignés ils lui dirent : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Mais Jésus leur dit : « Oui ; n’avez-vous jamais lu ce texte : Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t’es préparé une louange ? ». Le P. Kaze avec les Équipes de Liturgie, décidait de placer cette Célébration complètement dans son contexte, en l’intitulant : Rameaux de la catéchèse en Synode.

Et c’est ainsi que tous les enfants et jeunes de la Catéchèse se trouvaient rassemblés pour la Célébration de Jésus entrant triomphalement à Jérusalem, avant de subir sa Passion. « Passion d’amour » pour les hommes comme le dit et le répète le curé de la Paroisse.

Mgr Macaire, dans son homélie replaçait bien cette Fête dans son contexte, à travers une histoire vécue par lui dans son enfance : Comment, lui petit garçon,  faire comprendre à des limaces qu’en traversant la rue elles se feraient écraser par les camions ? Les sortir une à une de la route sous les roues des voitures ? Elles ne comprendraient pas, et reprendraient le même parcours. Le leur dire dans son langage de petit garçon ? Elles comprendraient encore moins. La solution alors : Écouter et apprendre, lui, le langage des limaces pour le leur expliquer, voire se mettre avec elles, parmi elles dans leur condition de limace, quitte à se faire écraser avec elles pour leur faire comprendre le danger dans lequel elles se mettaient, en empruntant le chemin des camions.

Voilà comment l’ensemble de la Catéchèse, mais aussi de tous les fidèles, était amené à entrer dans le Mystère du Sauveur de tous les hommes, entrant dans la condition humaine jusqu’au bout, -sauf le péché-, ce qui allait le conduire à sa Passion d’amour et à sa mort pour le salut de tous les hommes. Rien d’étonnant qu’après, au moment de la communion, des enfants se soient présentés spontanément en une file interminable, pour se faire bénir par l’évêque…

L’ensemble donc des services au cours de la célébration était globalement assuré par les Groupes, Services, Mouvements de jeunes et d’enfants de la Paroisse. Quoi d’étonnant ? L’actuel Responsable Diocésain de la Pastorale des Jeunes, c’est le curé de la Paroisse St Hyacinthe.

À la fin de la Célébration, c’est toute la Catéchèse, debout, accompagnée, des Animateurs et de l’ensemble des fidèles, de l’Evêque dans une partie solo improvisée, qui emboîtaient pour ainsi dire le pas à 3 petits garçons du Chœur des Semeurs d’Accords de la Paroisse St Hyacinthe, avec le chant, à l’allure d’engagement, dans une prière : « We are the world.  We are the children… », sans oublier une intention particulière pour toutes les situations difficiles actuellement vécues ici en Guadeloupe et ailleurs partout dans le monde. Oui. Comme une reprise de l’acclamation d’ouverture avec le chant des enfants : « Hosanna ! Hosanna ! Hosanna ! Gloire à Toi Seigneur ! » 

 

Sœur Marie-Georges