Morne-à-l’Eau : St André, en marche vers la Résurrection!

Messe des RAMEAUX

Pour le dimanche des rameaux et le samedi Gloria, les paroissiens de Morne à l‘eau, avec le concours de la Municipalité, se sont rassemblés devant leur église Saint André pour célébrer l’unité dans la joie…

En ce dimanche des Rameaux et de la passion  2022, une grande page s’ouvrait pour notre paroisse… C’est un Dimanche unitaire qui a été célébré à Morne à l’eau cette année…, Les fidèles des trois communautés (Bourg, Blanchet et Vieux Bourg) ont uni leurs efforts pour nous offrir une célébration de qualité… un vent de fraternité nous unissait  devant le parvis  de l’église Saint André, fermé depuis 8 ans. 

 « Marchons, marchons ensemble », c’est sur ce refrain entonné par la chorale unie des trois lieux de culte que les chrétiens de tous horizons se sont rassemblés dans la cour du presbytère pour attendre la bénédiction des rameaux.

 

Les fidèles venus en nombre ont bravé le soleil et les menaces de pluie pour prendre part  à cette messe qui devrait donner un souffle d’espoir à toute une communauté privée de son église. Ils ont pu faire Eglise, partager leur joie et assister à une célébration attendue depuis fort longtemps.

Les branches  des rameaux scintillaient en cette matinée ensoleillée, attendant la bénédiction pour accueillir  « Jésus obéissant et triomphant ».

On avait  l’impression que la notion ” faire corps ensemble “prenait tout son sens devant  cette belle  et majestueuse  bâtisse qui attend sa  rénovation depuis tantôt. 

 

Nous ne désespérons pas de parcourir chaque recoin, ni d’entendre les échos merveilleux de nos chorales, de vivre notre FOI ensemble et de pouvoir communier avec le Christ, notre sauveur dans notre église 

Jeudi Saint : LAVEMENT DES PIEDS

Un 2ème temps fort : le chemin de croix matinal lancé dès 6h du matin, à travers différents quartiers environnants, sur une distance de 4kms environ, regroupant une foule priante, méditant sous la houlette du curé les 14 stations de la passion du Christ animés par les différents groupes paroissiaux.

Vendredi Saint : Chemin de Croix, puis la PASSION DE JESUS CHRIST

Nous avons clôturé notre semaine sainte par  la vigile pascale sur l’esplanade de notre église autour du feu nouveau, où une foule immense avait pris place. Notre veillée pascale  de 3h s’est déroulée  dans une atmosphère de prière, illuminée par nos cierges et rythmée par les différentes lectures et psaumes de cette fête. Ce fût aussi l’occasion pour Mr. le Maire, présent de faire une prise de parole devant son peuple pour apporter quelques informations concernant les travaux sur notre église

D’autre part, le lendemain durant la messe du dimanche de Pâques, nous avons eu  la joie et la grâce d’accueillir 5 jeunes catéchumènes qui ont reçu le baptême.

 

 Nous avons reçu grâce sur grâce au cours de cette semaine, malgré le temps instable. Une grande joie se lisait sur les visages ; un appel a été lancé au retour à la maison du « troupeau de Jésus » pour rassembler nos forces vives, nous engager à participer aux différents services d’église en attendant son ouverture.

 

Merci  à notre curé Père Godefroid, à son vicaire père Simon-Pierre, et aux équipes paroissiales  pour cette belle initiative. Dieu  entend  nos prières et les exauce. Nous adressons également un grand merci à Mr le Maire et son conseil municipal pour leur collaboration.

 

Nou sé légliz…légliz sé nou tout..

 

Mariline ANICETTE

VEILLEE PASCALE avec le Feu nouveau et le DIMANCHE DE PAQUES