8 Mai : Journée Mondiale des Vocations

VOCATIONS

 

Message aux parents du diocèse de Guadeloupe :

 

Votre enfant vient vous parler de vocations :  vie religieuse, vie sacerdotale : un appel qu’il semble percevoir.

Quelle sera votre réaction ?

Comment accueillez-vous cela ?

Voyez-vous cela comme un sacrifice ?

 

Quelle devrait être votre position ?

Peut-être en parler avec un prêtre, des personnes proches de vous,

dans la prière, prier silencieusement l’Esprit-Saint ?

L’inviter à s’engager dans les mouvements d’églises ou associatifs ?

Demander à l’enfant d’aller voir un prêtre, un catéchiste, un diacre, une religieuse pour en discuter.

Cela peut susciter chez vous une vive émotion, de l’étonnement, de la joie, de la colère.

 

Tout baptisé est appelé à cultiver le terrain vocationnel, à avoir le souci des vocations même si nous sommes convaincus que l’appel vient de Dieu.

 

Sr Marie-Laurence et Marie-Claude S.

(Membres de l’équipe diocésaine des Vocations)

Témoignages de nos séminaristes en formation à Toulouse

Gino DE LA CRUZ (Année diaconale)

En formation à TOULOUSE, donnez-nous de vos nouvelles…

Chers amis, je vais bien grâce à Dieu. Je suis très content de cette année diaconale à Toulouse. Je suis aussi très heureux de vous retrouver très bientôt, de retourner enfin à la maison pour vivre avec vous et célébrer ensemble notre Seigneur.

Cette année à Toulouse m’a permis de bien me former pour mieux vous servir.
j’ai eu la joie de faire de nombreux baptêmes, mariages et de mieux avancer dans ma vocation au service de notre Église. 

 

On dit que la vie au séminaire, et la vie de prêtre sont difficiles. Quel est votre avis là-dessus ?

La vie au séminaire est très belle. Au séminaire il faut travailler, vivre la vie communautaire, nous vivons comme les apôtres : la vie même du Christ. Vivre la vie de notre Seigneur c’est le suivre dans sa Croix. Le séminaire, c’est la pépinière, c’est le Terrain où l’on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés. Le séminaire nous offre la possibilité de connaître et aimer notre Seigneur, son Église pour porter du fruit dans le monde. Aussi il nous permet de grandir dans notre discernement pour accomplir la volonté du Seigneur en nous. Être au séminaire ne veut pas dire être prêtre tout de suite. Faire l’expérience du séminaire, c’est s’abandonner dans les mains du Potier pour qu’il fasse de nous ce qu’Il voudra. 

 

Quels sont vos messages pour les jeunes qui pensent à se consacrer au Seigneur mais qui hésitent ou ont peur d’être privés de liberté ?

Mon message pour vous chers amis c’est de laisser le Seigneur agir véritablement dans votre vie. Il vous appelle à être heureux. Et cette joie vient de Lui. Père de Famille, prêtre, moine, religieux, consacré, quelque soit son appel il t’invite à vivre pleinement son amour. À être missionnaire, à être Un avec lui.

Je prie pour vous pour que le Seigneur accomplisse en vous sa volonté.

Dieu vous bénisse.

 

Christopher JEAN-JACQUES (Année diaconale)

En formation à TOULOUSE, donnez-nous de vos nouvelles…

Je suis actuellement dans le diocèse de Toulouse où j’exerce mon ministère de diacre dans un ensemble paroissial. En parallèle, une semaine par mois, j’ai une formation complémentaire au séminaire.

 

On dit que la vie au séminaire, et la vie de prêtre sont difficiles. Quel est votre avis là-dessus ?

Pour moi, cela ne se pense pas en termes de difficultés ou de facilités. La vie du prêtre c’est d’abord une vocation, un appel du Seigneur, une grâce reçue. Tout en respectant notre liberté, la formation au séminaire nous aide à discerner et nous prépare à répondre à cet appel. Dans l’Eglise chaque vocation à ses exigences. 

 

Quels sont vos messages pour les jeunes qui pensent à se consacrer au Seigneur mais qui hésitent ou ont peur d’être privés de liberté ?

Il y a plusieurs étapes dans le cheminement vers le sacerdoce. Il faut se demander : “quel premier pas que le Seigneur m’appel à faire ?”

 

Cédric BLONDIN (3ème année de Théologie)

Frères et sœurs,

Je suis dans la joie, l’espérance de retrouver mon Archipel très bientôt. Il est vrai que ma formation au séminaire de Toulouse se déroule bien par la grâce de Dieu. Cependant, mon cœur bat quotidiennement par mon Seigneur envers son peuple, tout particulièrement pour le peuple guadeloupéen nourri par la prière sans faille pour chacun de vous. 

On dit que la vie au séminaire, et la vie de prêtre sont difficiles. Quel est votre avis là-dessus ?

Le séminaire a pour but de rassembler des hommes qui ont ressenti un appel, celle de Dieu. Dieu appelle des hommes de tout horizon, de toutes cultures, de tout niveau social ou parcours scolaires ou professionnels. Par conséquent, nous ne nous sommes pas choisis. C’est en cela qu’il peut y avoir une difficulté. Il nous faut  apprendre à vivre, grandir, cheminer ensemble et tout cela avec des inconnus. Néanmoins, cette difficulté devient une grande richesse. Elle nous donne une certaine expérience humaine dans nos rapports les uns les autres ; avec des personnes différentes de nous, mais qui ont fondamentalement un point commun : « la foi en l’amour de Dieu ». Nous avons du  mal à nous aimer les uns les autres comme Jésus – Christ lui-même nous invite et c’est en cela que nous comprenons les difficultés liées à l’expérience humaine au séminaire. Le séminaire nous aide à marcher pas à pas sur le chemin de Dieu dans l’amour et le renoncement pour son prochain. Celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix. Ainsi le chemin n’est pas facile, mais oh combien il est beau de le vivre, car il nous conduit à une vraie liberté, celle de l’Amour. 

Quels sont vos messages pour les jeunes qui pensent à se consacrer au Seigneur mais qui hésitent ou ont peur d’être privés de liberté ?

Chers Jeunes,

Je pense que pour chacun de ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu, il y a la crainte de se tromper ; la crainte du changement des plans que nous avions en tête ou celles de nos proches ; la crainte de perdre de notre liberté. Toutes ces craintes sont légitimes, car elles sont des regards du monde sur un choix de mise en part par Dieu.

Mais Dieu, dans le murmure de votre cœur, insuffle ce désir en vous, non pas comme une punition, mais pour vous donner la grâce de ce pourquoi vous êtes là. La vie est faite de choix, je t’invite à faire le choix de te laisser conduire par Dieu. En finalité, toutes ces craintes qui te freinaient aujourd’hui s’effaceront pour donner la place à une vraie joie, à un sentiment que c’est là ta place et le désir d’aller encore plus loin pour le Seigneur.

Le Christ a fait le premier pas dans ton cœur, alors sois confiant et ose faire un pas vers Lui.