Avec Charles de Foucauld, soyons touchés par la grâce!

Ce dimanche 15 mai 2022 marquait à Rome la canonisation du père Charles de Foucauld par le pape François. Cet évènement planétaire s’est répercuté dans toutes les communautés chrétiennes à travers le monde se réclamant de sa spiritualité « fraternité, engagement, pauvreté, prière » (ainsi que nous le rappelait père Yves Gillot dans son homélie lors de la messe dominicale de 17 h 30 à saint Jean Bosco). Et singulièrement en Haïti où la Fraternité de l’Incarnation est implantée depuis bientôt cinquante ans. Les Petits Frères de l’Incarnation et les Petites Sœurs de l’Incarnation, fondés par Frère Francklin Armand et Sœur Emmanuelle Victor, y sont à l’œuvre pour venir en aide aux milliers de leurs frères et sœurs Haïtiens qui vivent dans le plus grand dénuement.

 

« La quête intérieure et la radicalité du frère Charles de Foucauld m’ont touché en plein cœur, et c’est ainsi que je me suis mis à sa suite » selon le mot du Frère Francklin Armand qui avait commencé ainsi la récollection lumineuse qu’une quarantaine de pèlerins guadeloupéens de tous âges était venue vivre en Haïti en juillet 2018 à Saintard où est ancré la Fraternité de l’Incarnation.

 

Pour marquer cette date importante de la canonisation du Frère Universel que représente le père de Foucauld aujourd’hui, le groupe Ti Fanmi Lenkanasyon  (fondé par Frère Francklin Armand en 2014 à saint Jean Bosco Gourbeyre) s’est retrouvé à 15 h 30 pour un temps de prière (chapelet médité à partir de textes du père de Foucauld, du frère Francklin Armand et de Mgr Willy Romélus), d’échange et d’amitié. A 16 h 30 le père Yves Gillot, vice-doyen du diocèse, qui connaît bien Haïti et apprécie le charisme de la Fraternité de l’Incarnation qui « commence à nous irradier en Gwadloup », est venu présenter son livre « Foi et confidences, 60 ans de vie sacerdotale » qui vient de paraître aux éditions Graphica. Avant de nous rejoindre il avait tenu à visiter ses frères prêtres âgés à l’Ehpad du Sacré-Cœur à Basse-Terre, puis les Sœurs Carmélites dont il se sent si proche. Grâce au dévouement de l’équipe de la chapelle de saint Jean Bosco, le tableau du père de Foucauld avait été bien mis en valeur, et c’est à côté de celui-ci que le père Gillot a pu nous entretenir dans un climat de simplicité, de foi et d’amitié. « Père Yves Gillot n’est pas seulement une vocation guadeloupéenne. Il est aussi et surtout une vocation universelle, sans frontières… une vocation qui cherche la connexion interhumaine pour réveiller la bonté qui dort en chaque personne, peu importe sa race, sa langue, sa culture, sa religion, sa condition sociale, et susciter ainsi des élans de solidarité envers celles et ceux qui sont dans le besoin » ainsi que le déclare père Pierre Chéry dans l’avant-propos du livre. Voilà, nous y sommes, la spiritualité du père de Foucauld qui relie les gens, s’ancre dans le charisme exemplaire des petits frères et des petites sœurs de l’incarnation, et vient nous toucher « au plus profond de nous-mêmes et dans nos familles » dans les heures cruciales et douloureuses que vit le monde aujourd’hui, et la Caraïbe en particulier.

La messe clôturait magnifiquement cette belle journée d’amitié, de rencontre et de convivialité. Animée par la chorale de sainte Thérèse au grand complet qui a su donner une belle couleur à cet hymne du père de Foucauld écrite par Frère Francklin Armand « en chemin avec Frère Charles… Frère Charles est canonisé, il unifie de partout les actions, il donne force et volonté à la Fraternité de l’Incarnation ». La foule était bien là accueillie par père Dismas Massawe curé de Gourbeyre. Et dans son homélie père Gillot a martelé des mots qui sonnent juste pour les jeunes d’aujourd’hui : «St Charles de Foucauld, cet ancien soldat devenu explorateur fut littéralement touché par la grâce et décida sur le champ de « ne plus vivre que pour Dieu »« Aujourd’hui, on a bien besoin d’entendre de telles paroles fortes pour nous aider à y voir clair et à aller de l’avant » me témoignait Sylvain, jeune travailleur en quête d’emploi, à la sortie de la messe. Et mamie Sonia d’ajouter : « ces rencontres mensuelles dans la lumière du Frère Francklin Armand me font du bien… j’espère qu’il va revenir nous voir. Je viens prier pour mes enfants et petits enfants pour lesquels souvent les temps sont difficiles et qui ont des passages à vide ». Prochaine rencontre : samedi 18 juin. Annou alé !

Jean-Marie Gauthier 

Pers Gillot et Blain

Avec Frère Charles – Hymne du Père de Foucauld (paroles Fr Francklin Armand – musique M. Dannaud)

-En chemin avec Frère Charles, pas à pas, nous suivons Jésus-Christ.

Son exemple en tout nous parle de Dieu, qui vient illuminer nos vies.

 

-Elle s’incarne la Parole. La prière fortifie nos actions.

La lumière est le symbole de la paix qui vient en comme un don.

 

-Frère Charles vivait l’espérance, la charité et la fraternité.

La foi, la joie, la confiance, souffle de Dieu pour notre liberté.

-Frère Charles est canonisé. Il unifie de partout les actions.

Il donne force et volonté à la Fraternité de l’Incarnation.

 

Prière universelle dimanche 15 mai 2022

1°) En cette journée internationale des familles, telle que les Nations Unies l’ont proclamée en 1993, nous prions pour toutes les familles de la terre : celles qui souffrent dans les pays en guerre ou les pays meurtris par la faim, et les familles des pays plus aisés mais dont l’idéal se perd. Seigneur soit la lampe qui éclairent les familles partout dans le monde. Nous te prions.

 

2°) La canonisation du Père de Foucauld réunit beaucoup de chrétiens à travers le monde aujourd’hui. Pour la Fraternité de l’Incarnation qui en Haïti et dans la Caraïbe fait un travail remarquable. Nous te prions.

 

3°) Pour les vocations. Pour les séminaristes. Pour les prêtres jubilaires de notre diocèse. Et pour les trois futurs prêtres et diacre qui seront ordonnés dans notre diocèse fin juin prochain. Nous te prions.

 

4°) Pour les membres de notre communauté et toutes les intentions que nous portons tous dans notre cœur. Nous te prions.