LA CATHEDRALE ST PIERRE ET ST PAUL AU RYTHME DES VIRTUOSES

Le vendredi 29 avril 2022 les Guadeloupéens ont répondu avec beaucoup de ferveur à l’invitation de l’ASEP (Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul) qui organisait un concert afin de permettre à des talents de nous faire vibrer : Des virtuoses tels l’ensemble vocal DA CANTARE, nos deux talentueuses SOPRANO Carole VENUTOLO-LEGRIX et Marie MARSOLLE et le jeune Mathis VESCHI

L’Institut CHOPIN et son représentant, Grégory BEER, qui est à l’origine de la venue en Guadeloupe de Maciej GANSKY était aussi présent.

Ce concert avait un double objectif :

Permettre aux Guadeloupéens de passer une agréable soirée musicale ;

 

-Recueillir des dons pour aider à la rénovation de l’Eglise St Pierre et St Paul, qui est un de nos patrimoines qu’il convient de continuer à restaurer.

 

C’est accueilli par le Père Edouard SILENE, Curé de St Pierre et St Paul, Vicaire Général du Diocèse, le Père BONEL St Fleur, Vicaire de la Paroisse, Monsieur Omer BABOULAL, Président de l’ASEP, que Monsieur le Représentant de la Région Guadeloupe, Monsieur le Maire de Pointe-à-Pitre, Madame la représentante de la Fondation du Patrimoine, Monsieur le Président du ROTARY, les Membres de l’ASEP, et tout le public était convié à vivre cet instant de bonheur.

Omer BABOULAL commence par rendre un hommage à l’ancien Président de l’ASEP Léonce LEONIDAS et son équipe qui ont œuvré depuis plus de 20 ans pour la sauvegarde de St Pierre et St Paul. Il rappelle que depuis sa création en 1977, l’ASEP œuvre activement pour la conservation et la restauration de l’Eglise St-Pierre et St-Paul. Il convient de souligner toute l’énergie des représentants de la Fondation du Patrimoine : Mme MORENTIN et son équipe qui se sont mobilisés dans des délais record pour présenter le projet de restauration de l’église St-Pierre et St-Paul à la Mission du Patrimoine portée par Stéphane BERN dont l’objectif est de sauvegarder les éléments du patrimoine en péril.

 

Extrait de discours d’accueil  du Président de l’ASEP

Mesdames Messieurs, Là où il y a une volonté, il y a un chemin !

Alors ce soir, Je donne !

Je donne, car je me sens concerné

Je donne, car je ne suis pas simplement un consommateur, mais je suis aussi un bâtisseur

Je donne, car je veux transmettre aux générations futures

Je donne, car c’est mon patrimoine et je veux le sauvegarder !

Enfin, Je donne, pour que, restaurée, notre cathédrale reprenne sa place dans le circuit du patrimoine pointois !

 

 

Ce concert qui a tenu les Guadeloupéens en extase durant plus de 3H a aussi permis à la générosité de s’exprimer, car n’oublions pas que Jésus nous l’a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 35).

Micheline TISBA