Ascension et Joie au L.E.P. de Blanchet

L’Aumônerie Dom Helder Camara est bien vivante, et en cette fête de l’Ascension, elle s’est retrouvée dans la chapelle des Sœurs Carmélites pour solenniser la profession de foi de neuf jeunes et une adulte, et vivre la première communion de deux jeunes. « Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut » (Luc 24, 49)

« Un vrai esprit de famille règne dans cette aumônerie, respectant les uns et les autres, permettant à chacune et chacun de cheminer comme il faut sous le regard de Dieu » affirmait Noëlie, grand-mère très heureuse d’accompagner son petit-fils.

La chorale de Matouba donnait une couleur locale et joyeuse à cette belle cérémonie. Diacre Jacky Ramassamy, animateur en pastorale scolaire, qui a préparé tous ces jeunes ainsi que celles et ceux qui vont recevoir le sacrement de confirmation prochainement, a mis tout son cœur pour que le climat intergénérationnel qui règne dans cette aumônerie soit préservé et que tout le monde y trouve sa place. Père Louis-Gabriel Blot, par ailleurs aumônier des Sœurs Carmélites, assure la fonction de prêtre référent, comme il en existe dans tous les établissements scolaires catholiques. C’est donc lui qui a présidé cette belle fête de l’Ascension. « La proximité du père Blot, sa compréhension, sa simplicité et sa grande humanité, nous aident beaucoup, assure diacre Jacky ». « D’ailleurs, il a parfaitement intégré la communauté de Blanchet, et nous sommes heureux de le rencontrer régulièrement au sein du lycée. Sa présence est appréciée de tout le monde, car il est très respectueux des sensibilités de chacun, et ne cherche pas à faire de prosélytisme, mais sa présence fraternelle est très réconfortante et pacifie, comme le confirme M. Firtz Landres, proviseur du LEP de Blanchet ».

Dans son homélie, père Blot s’est montré très encourageant pour les jeunes : « la fête de l’Ascension qui nous réunit aujourd’hui nous permet cette convivialité qui unissait les apôtres comme on vient de l’entendre dans les textes bibliques, alors qu’ils entouraient Jésus avant son ascension. Ils étaient soudés, et fidèles à la prière. Jésus les préparait à recevoir l’Esprit-Saint. C’est notre attitude aujourd’hui et je tiens à saluer les dirigeants et responsables du LEP qui au sein du lycée cultivent cet idéal catholique de communion et de fraternité. Pourtant on sait bien que ce n’est pas facile, et que les tourments ne cessent pas, mais c’est la vie et quand on met Jésus-Christ au centre comme on le fait si bien à Blanchet, les jeunes qui se cherchent, qui tâtonnent et s’interrogent bien souvent ne peuvent pas repartir comme ils sont venus : ils ont une formation professionnelle et qui plus est une bonne formation porteuse d’avenir, mais aussi ils savent que l’aumônerie Dom Helder Camara leur est ouverte pour échanger, dialoguer, recevoir conseils et enseignements et ainsi recevoir l’esprit de Jésus. Vous en êtes la preuve vous tous qui êtes là : les enfants, les jeunes, les parents et l’équipe éducative. Chacune et chacun de nous sommes porteurs de ce commandement de Jésus « aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain » comme Jésus lui-même nous a aimés. Voilà notre feuille de route ! Dans ce monde ‘time is money’, ne pensons pas que prier, adorer, contempler Dieu soit du temps perdu. Vivons comme le Christ, et la maman qui fait sa profession de foi est un bel exemple pour nous ; il n’est jamais trop tard. Je vous souhaite à tous cette communion qui nous engage dans la Fraternité. Elle seule est source de bonheur. Continuez de cultiver ce bel esprit de famille chrétienne comme il y a à Blanchet ! »

La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur, « et complicité entre tous » me disait à l’oreille une jeune maman qui tenait son bébé d’un mois dans les bras à qui elle donnait le biberon, et qui ajoutait : « je me sens bien là. Je n’avais jamais osé rentrer chez les sœurs. J’y reviendrai. ».

A la fin de la messe diacre Jacky remettait à tous les jeunes un chapelet pour « continuer dans la prière et la confiance ». Dans son mot de conclusion M. Landres remerciait « les Carmélites pour leur présence fidèle et priante à nos côtés, le père Blot et diacre Jacky qui aident à faire vivre l’aumônerie, avec Mme Royer et plusieurs parents et enseignants bénévoles… L’Eglise nous fait confiance, sachons tous nous en montrer dignes ! » Allons semer des grains de joie, des grains d’amour qui fleuriront dans nos maisons. Annou alé !

 

Jean-Marie G.

Témoignage

« Longtemps j’ai été enseignante à Blanchet, et je dois dire que mon cœur y est resté un peu. J’ai toujours beaucoup apprécié l’ambiance familiale et de franche collaboration qu’il y a dans ce lycée catholique. Après avoir validé mon cursus de « culture religieuse » il y a quinze ans, j’ai pu lancer l’aumônerie Dom Helder Camara avec Jean-Marie Gauthier. Et je suis contente de constater que cette aumônerie est toujours bien vivante. Aujourd’hui j’enseigne l’économie-gestion dans l’Enseignement Supérieur Public, mais mon cœur et celui de mon mari et de mes enfants demeure dans cette aumônerie qui continue d’avoir du souffle pour nos enfants et nos jeunes qui en ont tant besoin. »                Mme Annie Champagne