DEUX RENCONTRES DIOCESAINES DES SERVANTS D’AUTEL

Ils l’attendaient comme le Messie…..Depuis  2 ans, privés de grands rassemblements dûs à la pandémie, nos jeunes servants d’autel avaient soif de rencontre pour partager leur joie.  C’est ainsi que les samedis 14 et 21 Mai 2022, nos servants d’autel du diocèse se sont retrouvés pour 2 journées de partage et de célébration,  encadrés par de nombreux prêtres et religieuses, chargés de les éclairer sur leurs missions.

 

En effet, le bureau diocésain des Servants d’autel sous la houlette du Père Roland KINKOUNI Responsable Diocésain de la Commission Liturgique, a proposé aux jeunes de vivre ces 2 rassemblements, autour du thème : «  Le service de l’autel, une école de Sainteté à la suite de Jésus-Christ. C’est ainsi que, d’une part,  le samedi 14 mai, 296 servants d’autel du secteur Grande-Terre regroupant les doyennés de Marie-Galante, Nord Grande Terre, Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne étaient réunis à la chapelle de Pointe d’Or aux Abymes. D’autre part à l’église de Prise d’Eau, jeunes du secteur Basse terre, doyennés de Basse terre, Bouillante, Ste Rose, Capesterre et Petit Bourg se sont retrouvés.

 

Ils étaient heureux de vivre ce temps fort de rencontre, d’expérience et de prière  pour eux, revêtus de leurs aubes de service.

Dès le mot d’accueil, Père Roland KINKOUNI, leur a lancé cette invitation : « soyez saint comme votre  père céleste est saint ». Il poursuit son enseignement en leur disant que par  le service de l’autel, ils sont proches de la Sainteté ; à l’exemple de « Samuel », comme modèle de service à la suite du Christ. En acceptant de servir le Seigneur à l’autel, il faut accepter de se former à l’école du Christ, de Le suivre sur le chemin de la sainteté. Le service de l’autel : est un service en Eglise, pour la beauté de la liturgie, un service,  proposé aux garçons comme aux filles, dès le plus jeune âge, être baptisé et être assidu le plus possible à la messe, à la suite de Samuel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3,10). Être servant d’autel, c’est être serviteur de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. C’est vivre une expérience fraternelle de convivialité et de découverte en Église. C’est aussi une belle manière de faire grandir sa foi et sa vocation de baptisé. Porter l’aube, c’est revêtir le Christ. Porter la croix, c’est le suivre en écoutant sa Parole de Vie et communier à son Corps et à son Sang. Etre au service de l’autel, c’est un appel à suivre le Christ, à le mettre en premier dans sa vie et de témoigner de son Amour. Le Pape François, dans son Exhortation Apostolique Gaudete et exultate, appelle chacun à accomplir sa vocation de baptisé, devenir saint, de manière simple et joyeuse. Le Seigneur appelle chacun, et «l’Esprit Saint répand la sainteté partout». «J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu (…). Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante», confie le Pape qui parle de «la sainteté de la porte d’à côté», ou de «classe moyenne de la sainteté», pour évoquer les multiples exemples de «ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu».

 

Dans les deux rencontres, nous retenons tant soit peu  :

 

A Pointe d’or Une très belle messe, célébrée par le Père Roland, concélébrée par les Pères, Julien DOSSOU, Simon Pierre KASONGO, Bonel SAINT-FLEUR, Isidore MBOKOLO, précédée d’une longue procession et animée par la chorale des enfants : Les Messagers  d’Anse Bertrand. La présence de tous ces jeunes a ponctué cette journée.

 

A Prise d’Eau, Une très belle messe également célébrée par le Père Edouard SILENE, concélébrée par les Pères, Roland KINKOUNI, Antony ETIENNE, TIBEAU Norbert, Gilles MAVOUNGOU, Patrix DESEIDE, la messe était animée par la Chorale de la Catéchèse de Prise d’Eau.

 

A la fin de la manifestation, il a été remis à chaque Servant d’Autel une fiche de recommandations  pour un service de l’autel de qualité. Merci aux  curés des  deux paroisses Pères LUC Jean Marie et ETIENNE Antony, pour leur accueil, et aux  communautés  des Abymes et de Prise d’Eau qui nous ont permis de vivre ces 2 rassemblements, dans la joie sous la mouvance de l’Esprit-Saint. Notre gratitude également aux Responsables du Bureau diocésain et paroissial. Merci infiniment aux Sœurs Franciane et Michaëlle, tous deux dominicaines, pour leur présence à nos côtés, en accompagnant les jeunes.

 

Tous appelés à la Sainteté, nous dit le Pape François.

Pour le Bureau Diocésain                                                                                                                                   Mariline ANICETTE

RECOMMANDATIONS AUX SERVANTS D’AUTEL

 

*Le bon Servant d’autel

 

Le Servant d’autel doit beaucoup prier, aimer Notre Seigneur Jésus, sa Sainte mère, la Vierge Marie et son Église. Il doit être pur, humble et bon. Il doit se confesser et communier fréquemment. Il est tenu à servir constamment la messe avec beaucoup de joie, d’engouement et surtout de foi. Le Servant d’autel est appelé à avoir, aux yeux de tous, une conduite irréprochable, toujours prêt à servir, à être à l’heure aux réunions et à la messe, à être franc, docile et respectueux à l’égard des prêtres et de ses responsables, à avoir une tenue propre et soignée dans la maison de Dieu (vêtements propres, mains lavées, chaussures convenables, cheveux coiffés ou bien peignés…). Le Servant d’autel doit avoir un respect particulier et prendre soin de tous les objets sacrés qui concernent le culte. Veiller au silence et à l’ordre dans la sacristie : éteindre les cierges, remettre tout en place (livres, objets et linges sacrés) et ranger soigneusement tout dans les placards respectifs.

 

-L’origine

 Connais-tu l’histoire du jeune Samuel consacré par sa mère pour être au service du Seigneur et qui deviendra un grand prophète ?   (Lire 1 Samuel 1, 1-28). Le jeune Samuel servait Yahvé en présence du prophète Eli. Il continuait à grandir et Dieu était avec lui.  De même dans l’Évangile nous entendons parler du jeune garçon qui présenta un jour à Jésus cinq pains et deux poissons pour 5000 personnes (cf. Jn 6, 9). Et on raconte aussi l’histoire de Saint Tarcisius, jeune chrétien du temps des persécutions romaines. Il était martyrisé par ses compagnons païens parce qu’il portait l’Eucharistie aux chrétiens emprisonnés. C’est pourquoi il est souvent pris comme le modèle ou le saint patron des servants. L’on peut donc affirmer que les servants ont toujours existé. 

 

-Les 4 qualités d’un bon Servant d’Autel

 

1-La Piété: c’est l’amour de la prière. C’est par la prière qu’on se rend agréable à Jésus ; car le Seigneur regarde avant tout le cœur. Un enfant de chœur qui se tient mal à l’autel et qui est toujours distrait est un servant qui ne prie pas : donc un mauvais serviteur de Notre Seigneur.

 

2-La Pureté: c’est la propreté de son cœur et de son corps. On ne peut pas être à l’autel et s’approcher du Seigneur avec des péchés et une tenue sale. Le Seigneur aime ceux qui cherchent à être toujours propre intérieurement comme extérieurement. L’enfant de chœur doit vouloir être l’ami fidèle de Jésus en faisant l’effort de devenir toujours meilleur.

 

3-Le Courage: c’est la capacité de tenir jusqu’au bout ses promesses. Un enfant de chœur doit être courageux et ne pas avoir peur de l’effort, du travail et du sacrifice. Il doit toujours être le meilleur partout, surtout au niveau de ses études. Car Notre Seigneur n’aime pas les paresseux.

 

4-Le Service: C’est toujours prêt à apporter son aide. Le servant d’autel est au service de Jésus en assistant le prêtre pendant la messe. Mais le bon service commence à la maison auprès des parents, les frères et les sœurs. Puis il doit s’étendre à l’école avec les maîtres et les camarades de classe. Un bon enfant de chœur se doit être disponible et obéissant envers ses aînés.

 

Père Roland KINKOUNI   

Responsable Diocésain de la Commission Liturgique