Confirmation des élèves du Pensionnat de Versailles Saint-Joseph de Cluny

Le Dimanche 5 Juin 2022, Fête de la pentecôte, nous avons eu la grande joie d’accueillir au sein de la Cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, 73 Jeunes du Pensionnat de Versailles, venus recevoir l’Esprit-Saint par leur sacrement de confirmation.

 

Une très belle cérémonie, présidé par le curé Père Gérard Foucan (Vicaire épiscopal, délégué de Mgr Macaire) et le Père Gilles (Aumônier des jeunes), l’archevêque étant hors du département.

 

Le sacrement de la confirmation trouvant sa source dans l’événement de la Pentecôte, au cours de la célébration, plusieurs étapes ont été réalisées :

– 1ère étape : le « me voici » de chaque jeune

– 2ème étape : La profession de foi des Confirmands sous forme d’une prière

– 3ème étape : L’imposition des mains sur l’ensemble des Confirmands par les prêtres accompagnée de la prière à l’Esprit-Saint

– et la 4ème étape : La Chrismation : Le Confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine, reçoit le saint chrême et est paré d’une écharpe rouge autour de son cou.

Lors de l’homélie, le Père Gérard souligne la forte implication des jeunes dans leur projet futur au sein de l’Église, qu’il a décrit en 3 pistes :  D’abord par leur choix d’être confirmé (signe très fort que l’Esprit Saint travaille en eux). Puis, par l’importance de la prière dans leur vie et dans leur relation avec Dieu. Et enfin, par leur désir d’approfondir leur foi.

 

Il a aussi rappelé l’importance de la relation qu’il faut entretenir avec l’Esprit Saint :

« Les langues de feu qui se posent sur les apôtres le jour de la Pentecôte est le symbole que L’Esprit Saint, nous donne de vivre par la vie chrétienne et par sa lumière..

Pour connaître Jésus: il faut passer du temps avec lui, en le priant, en l’écoutant et en réfléchissant sur la Parole de Dieu. »

 Et il conclut, en insistant sur le fait que le sacrement de Confirmation ne marquait pas la fin mais au contraire, le commencement… : « Vous serez membres à part entière de la communauté chrétienne. Elle compte sur vous pour que vous y preniez toute votre place. En tant que curé de Basse-Terre, j’affirme que les paroisses de Basse-Terre comptent sur vous. Pwan plas a zot. Nou bizwen zot an bizwen zot… »

 A la fin de la célébration, 4 intervenants ( la responsable des confirmands Mme BABEL, Médérick et Evodie MATOUBA responsable de la pastorale des jeunes et Père Gilles aumônier) ont été unanime sur le fait qu’après la confirmation tout commence et que notamment une présence active dans l’église est souhaitable au sein des différents services comme les servants d’autels, les choristes, les catéchistes…

 

 C’est avec le cœur joyeux et les Visages rayonnants qu’à la sortie de la messe les confirmands ont immortalisés ce moment par une très belle photo sur le parvis de l’Église.

 Que le souffle de l’esprit-Saint fait jaillir en eux la grâce.

 

Merci au Père Gérard et au Père Gilles pour leur disponibilité, aux catéchistes et à tous ceux qui ont collaboré au bon déroulement de cette célébration.

Malika P.