Confirmation à Morne à l’Eau

« Fais de ton corps le temple de la gloire »…tel est l’appel lancé ce Samedi 25 Juin 2022, aux 75 jeunes de la paroisse ST André, venus recevoir le Sacrement de la confirmation.
Cette célébration a connu toute sa splendeur, sous la houlette de Monseigneur MACAIRE, administrateur Apostolique de notre diocèse, qui en ce jour, fêtait ces 21 années d’ordination sacerdotale. À ces côtés, nos prêtres : père Godefroid, le père Simon-Pierre, et les catéchistes et les catéchistes qui ont assurés la préparation de ces jeunes.

 

Eh oui, L’ESPRIT SAINT était  bien à l’œuvre au cours de cette messe. Sa présence était effective sur ces confirmands et sur toute l’assemblée venue nombreuse les accompagner.
La salle de l’association sportive de l’Etoile, louée pour l’occasion, a été parée de  ces attraits pour  accueillir les jeunes, leurs parents, parrains ou marraines. Pour cette noble circonstance, tous les ingrédients étaient réunis : des chants rythmés entrecoupés de moments de silence, de communion entre nous, peuple de Dieu, pour inviter l’Esprit Saint à les toucher et à  déployer ses dons sur eux.

Le délégué à la catéchèse de  la paroisse, nous confie : « La célébration de la Confirmation pour un jeune catéchisé, c’est la concrétisation en général de 8 années de formation, de découvertes et d’intimité avec Jésus. Pour tenir jusqu’au bout, il faut l’envie, la volonté des parents et l’ingéniosité des catéchistes pour donner du goût à vouloir suivre le caté. Nous essayons de faire comprendre aux jeunes que le caté n’est pas seulement une démarche spirituelle, mais surtout une formation sur la vie, l’acquisition d’un savoir être pour recevoir le jour de la confirmation l’effusion de l’Esprit ». Monseigneur MACAIRE l’a souligné tout au début de la célébration, en commentant les lettres reçues des Confirmands». « Aussi, par la posture et le recueillement, nous essayons de donner, particulièrement à ce sacrement la dimension symbolique qui fait de celui qui le reçoit un adulte dans la foi. Tout cela s’est vérifié dans la célébration, au moment de l’imposition des mains et de l’onction du Saint-Chrême ».

Ces 75 témoins joyeux, devenus ADULTES DANS LA FOI, sont appelés à poursuivre la MISSION, grâce aux 7 dons de l’Esprit  reçus. Que ce souffle mis dans leur cœur ne s’éteigne jamais…

Retenons que «  l’un des objectifs de la catéchèse, c’est de permettre à tous ces jeunes catéchisés de participer au rajeunissement de la communauté en intégrant les différents services de leur paroisse, selon leur choix », souligne le délégué à la catéchèse.
La moisson est abondante ; ces nouveaux ouvriers sont les bienvenus pour le renouvellement de notre communauté. À cet effet, les membres du groupe des bâtisseurs ont remis à chaque confirmé une invitation à les rejoindre à la pastorale des jeunes.

Nous les félicitons vivement et sommes déjà heureux de les accueillir : Légliz sé nou-tout.

 

                                                                                                                      Le service communication