Décès de Sr Hélène Lugros (Dominicaine)

TEMOIGNAGE  DE VIE DE Sr. Hélène LUGROS

 

 

Thérèse LUGROS, en religion, Soeur Hélène est née le 26.06.1930 à Trois-Rivières, elle est l’aînée d’une famille Catholique de 7 enfants.

 

Elle a répondu à l’appel du Seigneur à l’âge de 20 ans et choisi de mettre ses pas dans ceux de Notre Seigneur Jésus, dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Guadeloupe en 1950, et fait profession religieuse en 1954. En 1959, elle a prononcé ses vœux perpétuels en 1959, dans la Congrégation des Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne d’Albi, puisque les Sœurs de ND de Guadeloupe s’étaient par la suite affiliées avec Albi en 1958.

 

Après sa profession définitive, Sr Hélène a été envoyée à Albi (Tarn), pour effectuer une formation d’aide Soignante. A son retour, elle a été affectée dans plusieurs communautés : A Capesterre Belle-eau, avec d’autres Soeurs, elle soignait les ouvriers malades de  l’usine de Marquisat .

 

Puis, elle a intégré succéssivement la communauté de  Massabielle, du Sacré-Coeur, du Moule, où elle a assuré le  service de la catéchèse auprès des enfants.

 

Elle a été en mission aussi auprès des enfants de l’école Privée Jeanne d’Arc à Basse-Terre, accompagnant les enfants catéchisés.

 

Sr. Hélène, malgré son caractère, était, selon des nombreux témoignages de Soeurs et de laics, très accueillante, aimait partager jusqu’à s’en priver, donnait ce qu’elle avait, sans compter. Beaucoup de familles en difficulté ont bénéficié du partage qu’elle offrait. Elle n’hésitait pas à passer de magasins en magasins pour demander des dons pour permettre aux enfants pauvres de partir en colonie de vacances avec le CVAV (Coeur Vaillant, Âme Vaillante) elle le faisait Joyeusement.

 

Une personne ayant cheminé avec elle témoignait ainsi : « Dans les Paroisses où elle a été, elle était très dévouée, essayait d’être au service du Seigneur à sa manière.

 

Sa mission était de faire connaître l’amour inconditionnel de Dieu à tous, surtout aux tous petits.

S’occupant discrètement des familles, elle savait se faire proche et toute petite avec un grand cœur.

Par des demandes discrètes, elle apprenait aux autres le goût du service. Elle savait relever, et laisser aller les offenses.

Elle était pleine de vie et la transmettait pleinement au KT, au CVAV, dans les préparations au baptême.

Sr Hélène aimait danser, chanter, pousser les autres de l’avant. Elle était habile des mains et aidait les autres à découvrir aussi leurs talents, tout en manifestant la gloire et l’Amour de Dieu.”

 

A la communauté de Trois-Rivières, Sr Hélène s ‘est mise au service des sœurs malades et âgées pour l’aide au repas, et autres menus services qu’elle pouvait encore rendre ».

 

Et j’ajoute qu’elle même a eu beaucoup de souci de santé durant plusieurs années. Depuis un an, suite à une chute, son état s’est dégradé, malgré les soins prodiguées par son médecin traitant, son infirmière et la présence de sa famille.

 

Le Dimanche 03 Juillet 2022, le Seigneur l’a rappelée à Lui.

 

Nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’il a accompli en Sr. Hélène.

 

Que le Seigneur l’accueille dans sa miséricorde !

 

 

                                            Déléguée de la Prieure Générale en Guadeloupe

 

                                                                       Sr. Franciane SAINTE-LUCE