Lakou Bosco

Le préfet, des représentants de la caisse d’allocations familiales et de la Ville des Abymes et des usagers étaient présents à l’inauguration du nouveau local de l’association Lakou Bosco. Elle a quitté la salle paroissiale de l’Eglise de Saint-Luc pour s’implanter dans le parking, route de la piscine.

 

Depuis 2021, l’association Lakou Bosco œuvre sous l’impulsion de son responsable, Arthur Massiet du Biest et de ses employés et bénévoles pour proposer des activités (sportives, culturelles…) aux enfants dans les quartiers défavorisés. Elle les accompagne au niveau scolaire (le besoin s’étant multiplié depuis le COVID) et éducatif, leur offre un espace où ils peuvent s’éloigner d’un environnement difficile, en outre. En un an, le travail effectué par l’association est assez extraordinaire. Aujourd’hui, ce sont plus d’une quinzaine d’enfants de 7 à 15 ans qui sont suivis par ces bénévoles. Trois grandes lignes directrices à mettre à l’actif de cette association : lancer des actions en partenariat avec les acteurs locaux, lancer des actions en partenariat avec les acteurs locaux, de proximité pour aller à la rencontre des jeunes et des habitants au sein du même quartier et donner la priorité aux enfants de 6 à 11 ans pour nouer un premier lien avec eux et leurs parents. On pourrait définir cette association comme un espace d’accueil inconditionnel de proximité pour et avec les habitants, afin de construire un monde de paix et de justice social. Les valeurs et principes de l’association sont : solidarité, dignité humaine, démocratie, le vivre ensemble, inclusion, citoyenneté, laïcité, lien social, familial et générationnel, le tout pour l’épanouissement, l’émancipation, l’implication et l’engagement de l’enfant.

Un nouveau local, une vraie bouffée d’oxygène

L’inauguration de son nouveau local, une vraie bouffée d’oxygène pour cette association créée depuis un an et demi « On attendait cet instant avec impatience cet espace, on utilisait jusqu’à présent la salle paroissiale de l’église de St Luc de Baimbridge, ce qui était pour nous une grande chance, néanmoins, il n’y avait pas de lieu d’accueil pour les familles et les enfants. Nous rappelons que nous sommes soutenus par les institutions et aujourd’hui, le fait de voir les représentants de la Ville, de la Préfecture, de la CAF sans oublier ce public qui a répondu présent à cette manifestation, montre bien l’intérêt que nous suscitons auprès de cette population en difficulté. Nous commençons à être connus, nous appartenons au réseau ; fédération des espaces de Vie et des centres sociaux de la Guadeloupe et de Saint Martin, une toute jeune fédération et nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de ce réseau parce que c’est ensemble qu’on va pouvoir répondre aux vraies problématiques de la jeunesse », nous a confié Arthur Massiet du Biest, le responsable de l’association Lakou Bosco. Une inauguration en grande pompe en présence du préfet de Région Alexandre Rochatte, de Nadège Théophile de la Ville des Abymes, de la Caisse d’Allocation Familiale, de la présidente de Lakou Bosco, des bénévoles de l’association et de la communauté de la paroisse de St Luc de Baimbridge.                                                                                                 Jeremiah CARLTON

                                                                                                                    

IL A DIT :

 

Alexandre Rochatte – Préfet de la Guadeloupe – Ma visite ici c’est à la fois reconnaître un travail d’implantation fait par cette association avec une méthodologie et une pédagogie différente de ce qu’on connaissait et qui a réussi à s’implanter parce quelle travaille en réseau avec toutes les associations, toutes les structures qui existent. Cette association est soutenue par la CAF, par l’Etat et de tous les réseaux qui existent autour d’elle, ce qui montre bien le travail effectué par cette association qui mérite bien d’être encouragée. On est au cœur du projet qu’on avait défendu après les événement de novembre, celui d’un plan pour la jeunesse et ici c’est le travail pour la jeunesse, dans le soutien des familles, dans le soutien scolaire, dans le soutien des jeunes dans la rue pour éviter qu’ils soient désœuvrés.