La Formation Permanente : Bilan et Perspectives

Nous sommes arrivés au terme de cette première année expérimentale de la Formation Permanente Diocésaine.  Une année qui a été fortement marquée par la crise sanitaire et sociale. Cette année porte le nom « d’année expérimentale » parce que c’est pour la première fois que le diocèse a décidé de déployer la formation permanente sur tous les doyennés.

 

Malgré les difficultés rencontrées au début, à cause des perturbations sociales regrettables et inattendues, les formateurs, les référents des doyennés et les participants ont très bien joué le jeu. Nous saluons ici leur dévouement et leur détermination.

 

Le 2 Juillet 2022, pour clôturer cette première année expérimentale, une messe a été célébrée à l’Eglise Saint Michel du Raizet où s’étaient rassemblés : formateurs et participants pour dire merci au Seigneur pour sa présence au milieu de nous durant cette année finissante et témoigner de cette expérience vécue en communauté. Nous étions plus de trois cents participants à cette célébration eucharistique.

 

Pour cette première année, nous avons abordé avec les stagiaires les axes suivants : théologie biblique et sacramentaire, anthropologie chrétienne, communication et psychologie des enfants et des ados. L’année prochaine nous ajouterons les axes suivants :  l’éthique chrétienne, la spiritualité de l’appel et l’art oratoire.

 

Les agents pastoraux de nos différents doyennés ont bien répondu à l’appel à la formation que lance souvent notre Administrateur Apostolique Mgr David MACAIRE. En effet, plus de 350 inscrits ont suivi les cours dispensés dans les lieux de formation des doyennés. A travers des témoignages, ils ont exprimé leur satisfaction et leur joie d’avoir participé à ces temps de formation faits d’enseignements et d’échanges riches, instructifs et constructifs.

 

Les principales difficultés auxquelles il a fallu faire face pour cette première année expérimentale, d’après les témoignages des stagiaires, sont : a) la complexité de certains thèmes abordés par rapport au contenu et au temps accordé b) les conditions logistiques qui ne favorisent pas toujours un vrai confort pour suivre le formateur (Pas toujours évident de prendre des notes sur ses genoux ou sur des chaises après une longue journée de travail) c) Enfin, un manque d’interactivité parfois entre le formateur et les participants. Ces remarques sont prises en compte par le noyau directeur de la formation permanente pour mieux accueillir et accompagner les participants.

 

Pour l’an prochain, nous allons continuer avec les mêmes thématiques abordées cette année en les approfondissant et accueillir quelques nouveaux formateurs qui aideront à réfléchir sur de nouveaux sujets.

 

Comme il a été dit, la formation est cyclique. Elle durera 3 ans. Un nouveau groupe sera accueilli en Octobre 2024. Deux pèlerinages sont prévus à Rome et à Jérusalem pour clôturer ce temps de formation.  La Direction Diocésaine des Pèlerinages nous accompagnera dans cette démarche.

 

« Se former pour mieux servir » disait Mgr MACAIRE lors de la célébration des ordinations diaconale et sacerdotales de Cédric, Christopher et Gino.

 

La formation de nos agents pastoraux n’est pas une option c’est une nécessité. Le Diocèse de Guadeloupe l’a compris. Il met en place les moyens qu’il faut pour faire de ce slogan une réalité. 

 

Père Thierry ST CLAIR
Délégué épiscopal à la Formation Permanente.