A la grotte de N.-D. du Mt Carmel à Basse-Terre !

De nombreux groupes et mouvements ont pu venir animer et prier un moment durant la neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre, soit au sanctuaire même durant l’adoration eucharistique quotidienne ou bien à la grotte de N.-D. de Lourdes en contrebas. Et ce samedi 16 juillet il a été demandé à notre groupe Famille Fraternité de l’Incarnation de venir animer un temps de prière de 13 h à 14 h, en union avec tous nos amis les petits frères et les petites sœurs de l’incarnation en Haïti, comme nous le faisons à chacune de nos rencontres mensuelles. Nous étions émus d’être là aux pieds de Marie pour prier en communauté. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec celles et ceux qui n’auraient pas pu venir la méditation de ce temps de réconfort qui a fait du bien aux nombreux pèlerins qui étaient présents aussi, comme en témoignait Engebert R. venu de Martinique à la sortie : « A Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre, on est ainsi reliés à Lourdes aussi où de nombreux pèlerins se trouvent en pèlerinage … quel beau symbole de l’unité de notre Eglise dans la foi ! J’ai aimé ce temps de prière en union avec Haïti : la Caraïbe a bien besoin d’unité, de fraternité et de solidarité ! ».

Josette P.

Famille Fraternité de l’Incarnation           

                                                    Guadeloupe

 

Notre rencontre mensuelle du Samedi 16 juillet 2022 de 13 h à 14 h

Devant la grotte de Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre

En l’honneur de Notre-Dame du Mont Carmel dont c’est la fête aujourd’hui

 

« Chers amis, je me réjouis avec toutes les petites sœurs et tous les petits frères de l’Incarnation que le troisième samedi du mois, jour habituel de votre rencontre mensuelle, tombe en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel ! Quelle belle coïncidence, quel beau clin d’œil de Dieu ! » nous écrit Frère Francklin Armand dans un mail rapide. « Nous serons en union de prière avec vous, suppliant la Sainte Vierge qui sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, et saint Charles de Foucauld de nous porter assistance, afin que la paix revienne dans le monde, et que la fraternité s’installe dans la Caraïbe, et en Haïti où les gangs font la loi encore et toujours ce qui est d’une grande injustice pour tout le monde. Vous avez su le kidnapping récent d’une petite sœur de l’Evangile voisine de notre communauté, Sœur Luiza Dell’Orto, d’origine italienne qui oeuvrait chez nous aussi pour les pauvres depuis plus de vingt ans, et qui est morte victime d’un gang odieux. Le pape François lui-même nous a montré sa sollicitude… le monde ignore trop la grande souffrance d’Haïti ! Que Notre-Dame du Mont Carmel vienne à notre secours et renforce les liens qui nous unissent !» 

-Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

-Hymne : Avec Frère Charles (Paroles de Fr Francklin Armand – Musique de M. Dannaud)

 

1°) En chemin avec Frère Charles                     →         Pas à pas nous suivons Jésus-Christ

Son exemple en tout nous parle                        →         De Dieu qui vient illuminer nos vies.

2°) Elle s’incarne la Parole                                →         La prière fortifie nos actions

La lumière est le symbole                                 →         De la paix qui vient en nous comme un don.

3°) Frère Charles vivait l’espérance                   →         La charité et la fraternité

La foi, la joie, la confiance                                 →         Souffle de Dieu pour notre liberté.

4°) Frère Charles est canonisé                          →         Il unifie de partout les actions

Il donne force et volonté                                   →         A la Fraternité de l’Incarnation.

 

-Prière à l’Esprit-Saint(de Mgr David Macaire)

Esprit du Seigneur, Viens me donner ton souffle de vie, Car en moi, tout est triste, tout est mort. Il m’arrive des fois de manquer de souffle, Je ne sais pas avancer, où aller, Je ne sais pas quoi faire. Viens souffler dans les voiles de ma vie, Surtout, donne-moi un cœur Qui déborde de courage et d’audace. Donne-moi un cœur capable d’aimer. Donne-moi l’intelligence pour te comprendre. Aujourd’hui, j’ai perdu ma foi d’enfant. Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile. Donne-moi l’intelligence de ta Parole. Viens enlever mes doutes, Tout ce qui me cache ton visage si beau. Donne-moi la force de m’engager dans mon propre milieu. Il y a tellement de souffrances, de blessés. Donne-moi ta paix et ta joie Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d’agir à ma place. J’ai surtout besoin d’un visage qui m’entraîne. J’aimerais entendre, moi aussi, cette parole Qui a remué les apôtres : “Ne crains pas… je suis là.” Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles .

 

-Couplet 4 de l’hymne « avec Frère Charles »

 

Comme durant notre retraite à Saintard en 2018, Fr Francklin avait suggéré de partager notre temps d’adoration et de prière en trois parties « comme un trépied pour tenir debout, comme une Trinité pour ancrer en nous la foi, l’espérance et la charité » (le monde, l’Eglise, nous-mêmes)…

  • 1°) Temps :

Intention : Pour la paix dans le monde : pour que cessent les conflits et les guerres dont on ne voit pas le bout… pour qu’en Haïti se lève enfin un climat de concorde et de justice qui fait tant défaut jusqu’ici. Pour Sœur Luiza décédée récemment suite aux mauvais traitements subis par des gangs impitoyables. Pour que dans notre Caraïbe la Fraternité progresse comme les Jeux Récents Inter-Caribéens en sport l’ont montré de la plus belle façon récemment.

 

-Notre Père… récité

-Devenir des saints (1)

Il faudrait que nous soyons tous saints !

C’est le but de notre passage et de notre cheminement sur cette terre. Devenir des Saints.

Des saints pour Dieu, qui lui rendent gloire, qui fassent connaître son nom par leur vie.

Des saints pour les autres, qui essaient de vivre humblement en authentiques chrétiens soucieux

De vérité, de justice, de solidarité, de paix.

Des saints pour l’Eglise, reliés entre eux par la foi, par la charité, par l’indéfectible espérance ;

Reliés aux saints du ciel qui intercèdent pour nous,

Reliés aux membres de nos familles et de nos communautés

Qui ont déjà rejoint la tendresse infinie de Dieu

Et qui nous ont montré l’exemple par leur témoignage et leur fidélité ;

Reliés à tous nos frères chrétiens qui, avec nous, forment ici et en ce monde l’Eglise de Jésus-Christ

Et qui font tout pour rendre cette terre meilleure par-delà les difficultés, les problèmes, les incompréhensions, l’athéisme ambiant, les violences de toutes sortes.

Oui, formons joyeusement l’Eglise de Jésus-Christ, prions et devenons des saints ! Amen.

Mgr Willy Romélus, évêque de Jérémie – En la Fête de la Toussaint 2000

(1) du livre “Retour aux sources de la foi chrétienne” Edition imprimerie Graphica Guadeloupe

 

-Petit temps de silence et d’adoration

-Je vous salue Marie… récité tous ensemble.

 

-2°) Temps :

Intention : Pour l’Eglise. Grande famille à laquelle nous appartenons, ainsi que les enseignements de cette neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel nous l’ont rappelé. Pour notre Eglise diocésaine ; pour les prêtres et diacre ordonnés fin juin dernier. Pour les séminaristes de notre diocèse. Pour les jeunes qui ont passé des examens et qui vont devoir s’orienter ou continuer plus loin leurs routes. Pour les communautés religieuses auxquelles nous sommes reliés. Pour que le Synode Pastorale d’Ensemble porte du fruit. Pour nos familles.

 

-Notre Père…

-« L’Eucharistie est un levier. Quand nous aurons compris cela du plus profond de notre cœur

 

et de notre conscience, nous aurons tout compris. Jean-Paul II parlait de l’Eucharistie comme source et sommet de la vie chrétienne. J’ose ajouter, à l’exemple de Charles de Foucauld, que l’Eucharistie est un levier : pour nous personnellement, chacune et chacun d’entre nous personnellement afin que nous ayons le courage et l’audace de surmonter les difficultés ou les murs infranchissables qui parfois semblent se dresser devant nous ; pour nos familles afin que liberté et vérité qui vont de pair soient au rendez-vous dans tous nos foyers ; pour nos communautés qui doivent apprendre à travailler en harmonie dans le respect de tous ; pour notre Eglise famille universelle où la fraternité doit être la pierre d’angle. A l’exemple du premier de cordée : Jésus. Oui l’Eucharistie est un levier ! » (Frère Francklin Armand – retraite à Saintard en 2018)

-Petit temps de silence et d’adoration

-Je vous salue Marie… récité tous ensemble.

 

-3°) Temps :

Intention : Pour que le sanctuaire de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Jérémie continue sa construction avec l’aide de tous, et des bienfaiteurs de Martinique, afin qu’un jour nous puissions nous y rendre en pèlerinage. Sanctuaire qui est un exemple de construction antisismique (certifiée par l’O.N.U.), sur lequel le peuple haïtien « est invité à prendre exemple pour lui-même, et construire désormais ses habitations selon ce modèle qu’eux-mêmes ont pu créer » (parole de Mgr Romélus). Nous prions pour les Petites Sœurs et les Petits Frères de l’Incarnation en Haïti. Nous prions pour chacune et chacun d’entre eux. Nous prions pour les novices et tous les jeunes qui se présentent dans la Fraternité de l’Incarnation. Nous prions pour toutes les personnes qui, à travers le monde, les aident et les soutiennent. Nous prions pour que la graine semée en Guadeloupe après le passage et l’ancrage des petits frères, continue de porter humblement du fruit et qu’un jour ils puissent revenir durablement. Nous prions pour nous tous ici rassemblés et celles et ceux qui n’ont pas pu venir. Pour nos familles. Tous ceux qui souffrent de maladie, d’isolement. Nous prions pour Sœur Hélène, religieuse dominicaine à Trois-Rivières, décédée la semaine dernière ; nous prions pour sa famille qui est à Gourbeyre. Nous prions pour les sœurs Carmélites qui nous accueillent toujours si gentiment. Nous prions pour toutes les intentions que chacune et chacun d’entre nous porte dans le secret de son cœur.

 

-Notre Père…

-« La Vierge Marie est notre maman du ciel. Elle intercède sans cesse pour ses enfants auprès du

Père dont Elle est la fille, du Fils dont elle est la Mère et du Saint Esprit dont Elle est l’épouse. Je fais confiance à la Vierge Marie : En priant la Vierge Marie les uns pour les autres nous renforçons et enrichissons notre amour mutuel, particulièrement dans les familles. Le seul fait de lui remettre notre fardeau le rend plus léger. »    Méditation du Frère Manuel Rivero o.p.   

 

-Petit temps de silence et d’adoration.

-Je vous salue Marie….

-Chant Prière du Père Charles de Foucauld

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Ref. Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi, Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie. En tes mains je mets mon esprit.

Je te le donne le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.  Ref.

 

-Prière à Marie : Dans la foi, l’espérance et la charité. (de Denis Toussaint)

Sainte Marie, Mère de Dieu,                   Protégez-nous, veillez sur nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu,                   Près de Jésus, soutenez-nous.

Dans l’épreuve vous avez su garder       Dans votre cœur l’espérance d’un jour nouveau.

Apprenez-nous à garder confiance        En Jésus-Christ notre sauveur et notre Dieu.

Dans la Foi vous avez accepté                 De devenir Tabernacle du Dieu Vivant.

Apprenez-nous dans l’obéissance          A offrir les souffrances de notre vie.

Dans l’Espérance vous avez partagé,     Les grandes joies d’une famille comblée par Dieu.

Apprenez-nous à vivre comme vous      Dans notre détresse à nous tourner vers Dieu.

Dans la Charité de votre cœur,               Vous avez visité l’homme dans sa misère

Apprenez-nous dans l’action de grâce  A louer Dieu, de sa présence dans le monde.   

 

-Chant : Mari tou sa w yé bèl, Mari tou sa w fè bèl… wouni favè (ter) a Bondyé.  

-Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.