L’Évangile nous conduit.

A l’invitation des Pastorales Jeunes de Martinique et de Guadeloupe, ce fut une grande joie de venir vous rencontrer durant ces quelques jours ici (14-17 juillet), non seulement pour préparer les prochaines JMJ, mais aussi pour prier et partager avec vous des projets pastoraux au service des jeunes.

Ce fut d’abord une découverte et un émerveillement :  une terre si belle et généreuse et des chrétiens engagés qui m’ont édifié. Que de belles rencontres, toujours bien accompagnées par le Père Eugene Kaze, responsable de la Pastorale des jeunes, et le Père Franck Diant, au service de la Mission Jeunes du Chemin Neuf. Oui je rends grâce pour la beauté et la générosité humaine dans chacun des lieux rencontrés : depuis les célébrations eucharistiques  et les rencontres dans les paroisses de Deshaies, Duzer, Capesterre ou Point-à Pitre jusqu’à Basse-Terre et son archevêché…  Sans oublier d’admirer la beauté de la création et de la mer si colorée sur les plages de Sainte-Anne et de Sainte-Rose…

Ce fut surtout l’occasion de rencontrer les jeunes et  ceux qui s’engagent à leur service. C’est la mission qui m’est confiée à la Conférence des évêques de France, comme directeur du Service National pour l’Evangélisation des jeunes et pour les Vocations (SNEJV). Et c’est d’abord pour cela que j’ai été envoyé ici en Martinique puis en Guadeloupe. Nous voici en effet en route vers les prochaines JMJ de Lisbonne  qui auront lieu dans un an (été 2023). Et pour un tel projet, c’est important de mettre en œuvre des équipes, où chacun apporte sa contribution, en fonction des charismes reçus du Seigneur. C’est important aussi de bâtir un projet pastoral pour l’année qui s’ouvre : Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que les jeunes, dans la dynamique de ce pèlerinage de la foi, puissent rencontrer le Christ et découvrir davantage leur vocation.

Ce samedi 16 juillet, nous nous sommes donc retrouvés à la paroisse Saint-Luc de Point-à-Pitre venant de nombreuses paroisses de tout le territoire, pour commencer la mise en route de ces prochaines JMJ. A l’école de  Marie qui « se leva et partit en hâte » (Luc 1,39), une nouvelle génération se lève, désireuse de partager aux jeunes de l’ile l’Evangile de la joie : « Le Christ vit ! Il remplit tout de sa présence et où que tu ailles, il t’attendra » !  L’Exhortation Apostolique Christus Vivit est notre boussole. C’est un message rempli d’espérance et d’encouragement que le pape a adressé aux jeunes du monde en 2019, juste avant la crise du Covid, message tout entier appuyé sur la présence agissante du Christ.

Le Pape y développe aussi un certain nombre de conversions pastorales, qui sont adressés au peuple de Dieu, conversions indispensables pour que l’Evangile soit davantage annoncé et entendu. Parmi ces pistes : accueillir les jeunes comme une bénédiction, les responsabiliser en leur faisant confiance, mettre en place des équipes pour un vrai travail synodal, annoncer Jésus-Christ et sa miséricorde, sortir vers les jeunes et se recevoir d’eux, soigner l’accompagnement individuel et communautaire, etc… Nous avons pris le temps d’approfondir certaines de ces pistes, convaincus que le premier protagoniste de la Mission, c’est l’Esprit Saint et qu’il faut l’invoquer plus souvent.

Oui, Merci de tout cœur pour la ferveur rencontrée ici. En partageant un peu de notre expérience, j’ai surtout beaucoup reçu. Nous sommes en communion avec tous les jeunes, adolescents, étudiants et jeunes professionnels qui grandissent et portent du fruit ici en Guadeloupe et nous nous retrouverons avec ceux qui le peuvent l’an prochain à Lisbonne.  Que l’Esprit Saint continue de nous donner à chacun la charité et l’ardeur missionnaire : « L’église n’a pas besoin de bureaucrates mais de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie. » (Pape François). Dans cet élan, nous prions les uns pour les autres. 

Père Vincent Breynaert, Cté du Chemin Neuf, directeur du SNEJV.