
Jubilé sacerdotal d’argent du père Denis Cossi Avimadjenon
« Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur, Tu nous combles de joie ! » C’est ce chant ardent et tonique, interprété brillamment par la chorale paroissiale, qui a introduit la messe d’action de grâce du père Denis, curé de Baie-Mahault, à l’occasion de ses vingt-cinq ans d’ordination sacerdotale ce dimanche 7 août, en l’église saint Jean-Baptiste.


Dans son mot d’ouverture père Denis (entouré de quatre prêtres et diacres guadeloupéens : père Edouard Silène vicaire général chez nous, père Philippe Giougou vicaire général de Seine-St-Denis, diacre Alain Bertaud et diacre Frantz Dessout) souhaitait avec émotion la bienvenue à tous : « vous tenez tous une grande place dans mon cœur, je vous porte quotidiennement dans mes prières, vous, vos familles, vos projets, vos soucis et vos peines… c’est cette communion là que nous allons vivre aujourd’hui dans le Seigneur qui nous réunit, car c’est pour Lui et lui-seul que nous sommes là ! ».
La liturgie de la Parole était introduite par le livre de la Sagesse : « Ils étaient dans la joie… et déjà ils entonnaient les chants de louange des pères ! » La psalmodie qui suivait : « heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu » magnifiquement interprétée par la chorale, était reprise en chœur par la foule nombreuse. Paul dans la l’épitre aux Hébreux enchaînait : « la foi est une façon de posséder ce que l’on espère… grâce la foi, nous sommes là ! … venus d’une terre étrangère vers la terre promise… Sarah savait que Dieu est fidèle à ses promesses ! … Nous sommes des voyageurs à la recherche d’une patrie ». Michel B., mon voisin, me chuchotait à l’oreille : « Magnifiques paroles pour notre aujourd’hui ! ». Diacre Alain Bertaud a pu proclamer l’Evangile qui tombait bien lui aussi : « Sois sans crainte petit troupeau ! Là où est votre trésor, là sera votre cœur… soyez toujours en tenue de service ! »

Père Denis, dans son homélie toute en douceur et sensibilité, faisait siennes pour nous ces paroles fortes de l’Ecriture. « La Parole de Dieu aujourd’hui c’est comme une Trinité pour nous : Foi et Vigilance dans la Bible ; Dieu vient sauver son peuple. La foi inébranlable d’Abraham rappelée par saint Paul dans son enseignement. Enfin dans l’Evangile Jésus nous demande d’être toujours prêts… nous voilà introduits à la veille, la vigilance et la prière. L’époque actuelle nous interpelle quant à cette fin du monde que l’on n’arrive pas à entrevoir. Mystère dont on n’a pas à se préoccuper puisqu’il est entre les mains de Dieu. Nous devons lui faire confiance : nous devons simplement être toujours en tenue de service et garder nos lampes allumées. Voilà un objectif qui doit apaiser notre impatience de comprendre. Nous ne devons jamais suivre les faux-prophètes, et ils sont légion aujourd’hui… Dans notre quotidien, nous rencontrons Dieu, nous vivons Dieu qui nous demande de transmettre son message. Nous sommes invités à toujours vivre l’aujourd’hui de Dieu ; surtout ne jamais, par découragement ou autre, mettre notre vie de foi en pause. Notre vigilance doit se traduire par notre approfondissement de la Parole, et nos actes d’offrande d’amour pour signifier que Dieu demeure en nous. Joie, Vigilance, Prière voilà le trépied sur lequel nous appuyer pour tenir bon dans la vie et nous préparer à la grande rencontre de Dieu. Jésus-Christ est à nos côtés : nous ne devons jamais être dans une attente passive mais dans une espérance active. Nos souffrances, nos soucis familiaux, professionnels, la dureté des moments que nous vivons tous actuellement etc… tout cela nous devons le prendre à bras-le-corps comme des veilleurs par la foi, l’espérance et la charité. Que ce jubilé qui est mien aujourd’hui nous relie tous en Dieu et dans l’obéissance à l’Eglise. Amen »


La chorale poursuivait magnifiquement la méditation à travers ce chant murmuré par tous : « Ne crains pas, je suis ton Dieu. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ! »
L’Eucharistie pouvait se poursuivre dans une vraie harmonie, l’unité des cœurs, et la ferveur de tous particulièrement les nombreux jeunes et enfants présents dans la foule !
Avant le temps des remerciements et congratulations, Magalie, responsable de la pastorale des jeunes dans la paroisse, est venue donner les jalons qui permettent aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement : 13 août grand tournoi de foot ; 20 août périple à Marie-Galante ; 29 août grande marche spirituelle au Gosier. Elle concluait : « Pas de vacances dans notre relation avec Dieu ! Et bon jubilé à vous cher Père Denis qui avez tout quitté pour suivre le Seigneur et venir jusqu’à nous ». Visiblement la vie paroissiale est dynamique à Baie-Mahault et une responsable est venue remercier « le père Denis qui se dépense sans compter. Aussi nous vous offrons ce cadeau d’un voyage au Bénin où vous pourrez retrouver les vôtres. Vous le méritez bien. Mais revenez-nous surtout ! » Puis Père Silène, au nom de Mgr Macaire, a pris la parole pour remercier le père Denis qui, depuis son Afrique natale a accepté de venir missionnaire chez nous : « longue vie à vous et retrouvons-nous pour votre jubilé sacerdotal d’or ! ». Père Régis Kplé, doyen du secteur, a pu arriver à temps pour féliciter son confrère du diocèse de Lokossa, lui chanter un chant béninois plein de ferveur qui est interprété là-bas à chaque ordination sacerdotale ; et père Régis a poursuivi : « je te remets solennellement l’attestation arrivée tout droit du Vatican spécifiant la bénédiction spéciale du pape François pour ton jubilé ! » Et diacre Alain Bertaud en a fait la lecture à toute l’assemblée ! Les applaudissements nourris de la foule ont conclu ce temps de partage.


Père Denis remerciait alors tout le monde avec beaucoup d’émotion : ses parents qui du haut du ciel prient pour lui mais aussi pour nous, ses confrères présents, le diocèse de Lokossa qui nous est uni par la prière, les autorités civiles de Guadeloupe dont M Chalus et Hélène Polifonte « toujours discrète ». Et de conclure : « Nous sommes tous missionnaires par notre vocation baptismale. Le tout est de bien répondre aux appels de Dieu qui, comme tout le monde le sait, écrit droit sur des lignes courbes. Merci à tous, je ne veux oublier personne : paroissiens de Baie-Mahault et plus loin, toutes les petites mains qui sans cesse se dépensent sans compter… les diacres permanents, ils sont presque tous là j’en vois beaucoup dans les bancs… délégués de tous les quartiers de Baie-Mahault où j’aime aller servir et travailler en équipe… confrères prêtres de tout le diocèse… Mgr Macaire retenu aux Saintes aujourd’hui mais bien présent par le cœur et la prière comme l’a souligné père Silène… Mgr Riocreux qui m’a fait venir de Pontoise… les six prêtres qui ont été ordonnés avec moi à Lokossa il y a vingt-cinq ans… nous formons une grande famille universelle dont Jésus-Christ est la tête. Après la bénédiction finale nous nous retrouverons tous dans l’amitié sur le parvis de l’église ». Et la foule a pu sortir, malgré la pluie diluvienne, en chantant avec la dynamique chorale : « Mesi Bondyé pou tou sa ka fè pour nou… mesi Bondyé pou tou sa w ka ban nou »…
Jean-Marie Gauthier




Témoignage pris sur le vif à la sortie :
Madame Floriane D. : « Bonjour M Gauthier. Je suis venue tout exprès avec ma fille et ses deux grands enfants, car habitant Schoelcher nous avons eu père Denis comme curé pendant quelques mois à Trois-Rivières. Et il nous a beaucoup apporté. Nous voulions par cette démarche lui exprimer notre gratitude. Et comme la pluie n’arrête pas le pèlerin puisqu’il ne cesse pas de pleuvoir aujourd’hui, nous partons de ce pas encourager nos vaillants cyclistes du tour de Guadeloupe qui passent à Baie-Mahault et remontent jusqu’à chez nous ! M. Gauthier qui avez eu mes petits-enfants étudiants au lycée de Blanchet, puisque vous rentrez sur Basse-Terre voulez-vous bien nous remonter avec vous (car nous sommes venus avec un stop), vous nous laisserez au sommet de Sapotille où les cyclistes vont courageusement passer. » Volontiers nous avons fait le chemin du retour ensemble en voiture sous une pluie diluvienne… le jeune Christopher suivant le périple des cyclistes sur son portable et nous commentant : « j’ai plusieurs amis qui pédalent, j’ai prié aussi pour eux à la messe. Ils sont tellement vaillants sous la pluie battante, ils méritent aussi nos encouragements ! »