Rencontre du 20 aout de la Fraternité de l’Incarnation

 

Prière et amitié : deux piolets pour avancer ensemble !

C’est avec ce conseil du Frère Francklin Armand que nous nous sommes retrouvés ce troisième samedi du mois d’août, pour notre rencontre Famille Fraternité de l’Incarnation, dans la chapelle des Sœurs Carmélites à 15 h. Nous étions reliés à toutes celles et tous ceux qui n’avaient pas pu venir mais qui nous étaient unis par la prière. Par ailleurs, plusieurs familles nouvellement arrivées en Guadeloupe ont pu nous rejoindre. Tant la spiritualité du père de Foucauld à travers le charisme de la Fraternité de l’Incarnation les intéresse !

Après la récitation du chapelet aux intentions du monde, de Haïti, de notre diocèse et de nos familles, appuyée sur des méditations du père Charles de Foucauld et du Frère Francklin Armand, nous avons eu un partage pour rendre hommage à Sœur Hélène, religieuse des sœurs Dominicaines, dont la famille est proche de notre groupe, et qui est décédée fin juillet dernier à Trois-Rivières. Après la lecture de sa biographie par Sœur Franciane Sainte-Luce supérieure de la communauté en Guadeloupe, Corine Micot et Françoise Etesse ont proclamé le beau poème-acrostiche écrit par des amis d’enfance de Sœur Hélène. Vrai moment d’émotion pour tout le monde. Sr Hélène en effet s’était engagée en 1950 dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Guadeloupe qui s’est par la suite affiliée à la Congrégation des Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne d’Albi. Beau parcours de cette sœur dont la famille habite Gourbeyre et est toujours demeurée reliée à notre groupe Ti Fanmi Lenkanasyon !

 

Frère Francklin Armand nous a envoyé le matin même un beau texte dont nous avons pu prendre connaissance au début de notre rencontre… « Chers amis, merci d’être présents si fidèlement à cette rencontre mensuelle ; nous sommes unis par la prière, souvenons-nous Prière et amitié sont deux piolets pour avancer ensemble dans la Fraternité !  … c’est vital pour nous ici en Haïti où les gangs continuent à faire régner la terreur partout… il est primordial que notre peuple se ressaisisse, il en a la capacité, je ne cesse pas de le dire et de participer à des rencontres pour ancrer une réflexion de fond basée sur la non-violence et l’avènement d’une vraie justice. Mais les grands pays étrangers nous respectent-ils ? Dieu nous entend et saint Charles de Foucauld va nous inspirer »…. Et il poursuit « à la veille de la rentrée scolaire et pastorale je vous suggère une belle pensée de Charles de Foucauld : « nous n’avons pas deux cœurs, comme on me l’a dit autrefois, l’un de feu pour Dieu, l’autre de glace pour les hommes ; nous n’en avons qu’un, plus il sera chaud pour Dieu, plus il sera chaud pour ceux que Dieu nous a donnés à aimer. » (Charles de Foucauld, lettre à Balthasar 30 avril 1893).

 

« Qu’il est bon d’être ainsi reliés par-delà l’espace et le temps, Haïti en a bien besoin, mais nous aussi nous avons plus que jamais besoin d’espérance » n’a pas manqué de dire mamie Sonia au cours du verre de l’amitié qui a conclu notre rencontre !

Foucauld Gauthier

Françoise Etesse et Corine Micot proclament l’hommage à Sr Hélène

Hommage à Sœur Hélène Thérèse Lugros

 

S            comme Service, on t’a toujours connue en tenue de service. Même jeune tu aimais que tes camarades autour de toi soient bien, et tu faisais tout pour ça.

O           comme Œuvre. Cette phrase d’Aung San Suu Kyi te va si bien : « Mais je vous en prie, refusez la violence. L’œuvre la plus honorable, la plus digne d’admiration qu’un peuple ou une nation puisse accomplir, c’est de réaliser ses aspirations en agissant dans la discipline et la non-violence ».

E            comme Elan. « Un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères » a écrit Albert Camus. Tu étais toujours joyeuse et pleine d’idées pour nous faire avancer dans le bon chemin.

U           comme Unité. « Je crois à l’unité, à la persistance, à la logique, à l’adhésion d’hier avec demain » a dit Victor Hugo. Sœur Hélène tu étais toute remplie de cet idéal.

R            comme Raison. Quand tu étais sûre de quelque chose, tu voulais toujours arriver à tes fins, et tu y parvenais ; nous entraînant avec courage et volonté sur tes chemins !

 

 

H           comme Humanité. Ton sourire toujours en disait long sur ta grandeur d’âme et ta persévérance dans l’action fraternelle que tu déployais.

E            comme Ecrin. « La vie de Sr Hélène est comme un écrin. Elle est toute remplie de Jésus tant la bonté l’anime toujours » a dit un jour de toi le père Albert Chalder (archives diocésaines)

L            comme Liberté. « J’aime la liberté, c’est pourquoi je m’engage à la suite de Jésus » as-tu témoigné dans une rencontre vocationnelle mémorable il y a vingt ans !

E            comme Espérance. « ça on peut dire que tu en étais remplie ! Et c’était tellement réconfortant à voir qu’on ne pouvait que te suivre ! » témoigne R.T. commerçant de Basse-Terre que tu passais voir pour solliciter appuis, aides et soutiens pour venir en aide aux pauvres et aux démunis.

N           comme Nature. Avec toutes tes sœurs Dominicaines vous étiez en avance pour prôner l’écologie et la fraternité partout, ainsi que notre pape François nous le recommande aujourd’hui.

E            comme Etincelle. La joie était toujours au cœur de tes actions même les plus petites, les plus minimes. « Joie continue de nous éclabousser toujours ! » comme l’a dit un jour le père Oscar Lacroix afin de ne jamais tomber dans la tristesse et la désespérance.

 

 

T            comme Travail. « Cette sœur-là est toujours à l’ouvrage » a dit de toi Mgr Cabo.

H           comme Honneur. « Fanm doubout, fanm potomitan »… c’était tout toi !

E            comme Enthousiasme. On pouvait s’appuyer sur toi, on était sûr d’aller de l’avant.

R            comme Rayon… de soleil ! il faut bien préciser… même dans les épreuves, et Dieu sait que tu en as traversées, tu tenais à irradier le sourire et la paix !

E            comme Envoi… je t’entends encore nous dire quand tu nous faisais la catéchèse en paroisse… « mes enfants, l’envoi fait partie de la messe ! ».

S            comme Source. Tu aimais Notre-Dame du Mont Carmel « il y a là une source intarissable » disais-tu !

E            comme Etoile. Tu aimais les regarder dans la nuit durant les camps auxquels on a participé, et tu nous demandais de suivre notre bonne étoile, comme le Petit Prince de Saint-Exupéry.

 

 

L            comme Lumière. Celle de la foi, de l’espérance et de la charité comme tes parents et ta famille en ont toujours été des relais exemplaires.

U           comme Universel. « Catholique veut dire Universel, as-tu dit un jour en réunion, ayons le cœur aux dimensions du monde ! » (Chantal D., mère de famille aujourd’hui grand-mère, de Pointe-à-Pitre)

G           comme Grâce. « Prions toujours Jésus pour qu’il nous donne sa grâce afin de rester dans le droit chemin ! » Quand nous étions jeunes, tu aimais répéter cette phrase à la fin des temps de prière dans nos rencontres. Je m’en souviens comme si c’était hier. Sœurs Dominicaines, vous êtes de si beaux témoins pour notre aujourd’hui dans ce monde si difficile. (H. V.)

R            comme Rameau… « Rameau pour la paix ! » que tu aimais agiter le dimanche de la Passion.

O           comme Odeur. « la bonne odeur du saint Chrême à répandre autour de nous… celle de l’Esprit de Jésus » lors de notre retraite de préparation à la confirmation. (O. S.)

S            comme Sceau. « Nous avons le Sceau de l’amour de Dieu en nous depuis que nous sommes baptisés. Ayons à cœur de le préserver et d’en vivre ! » Tu aimais cette parole du père Paul Sanner qu’il avait prononcée lors d’une homélie, et tu nous la rappelais souvent !

 

Un groupe d’ami(e)s de Sr Hélène depuis l’enfance.

Ta mémoire est gravée dans notre cœur ! Août 2022