Belle récollection de rentrée avec le Prado !

Ce dimanche 21 août près de quatre-vingt personnes de tout le diocèse se sont retrouvées à la chapelle de la Retraite à Baie-Mahault pour la journée, afin de se ressourcer et de vivre un temps fort appuyé sur la spiritualité du bienheureux père Antoine Chevrier. Ce temps de retraite pour la rentrée pastorale était animé par le Prado.

 

Dès 8 h 30, père Paul-Antoine Bernard, en premier de cordée, avec père Serge Plocoste, rassemblait tout le monde pour les Laudes et la prière à l’Esprit-Saint. Puis il développait le thème de la journée qui allait permettre à tous les participants, dont plus d’une douzaine de jeunes et d’ados, de réfléchir et d’approfondir leur foi : « avec Antoine Chevrier, suivons Jésus-Christ de plus près sur le chemin des Béatitudes ».

 

En effet le Prado Général entraîne depuis plus de deux ans toute les communautés à travers le monde à prier et œuvrer pour la canonisation du père Chevrier. Une neuvaine, appuyée sur la Bible et sur les écrits du père Chevrier dont le livre central le V.D. (le Vrai Disciple), a été proposée à tous : temps de préparation spirituelle à l’exemple des apôtres avec la Vierge Marie attendant la venue de l’Esprit-Saint, afin de demander des grâces au père Chevrier (1826 – 1879) qui a été béatifié par Jean-Paul II en 1986.

Cette neuvaine très pédagogique pour avancer positivement dans l’approfondissement spirituel introduit les neuf jours, comme neuf « stations » : 1. Ce beau mystère de l’Incarnation qui a touché votre cœur. 2. Connaître Jésus-Christ c’est tout. 3. Sentez-vous naître cette grâce en vous ? 4. Si un peintre se regardait toujours lui-même. 5. Et puis il y a tant de travaux divers dans son champ ! 6. C’est là notre vie et notre amour. 7. Demandons donc d’abord l’Esprit de Dieu. 8. Quels sont ceux qui ont l’Esprit de Dieu ? 9. Comme la flamme du bois. La prière pour demander la canonisation du Bienheureux Antoine Chevrier étant à dire chaque jour pour cheminer dans l’approfondissement spirituel.

 

Où Jésus nous emmène-t-il ? … vers la perfection du Royaume… vers notre sanctification à tous… et père Paul-Antoine de poursuivre avec enthousiasme son enseignement « dans le V.D. Antoine Chevrier explique que le « suis-moi » demandé par Jésus dans l’Evangile est exigeant ! Pour Antoine Chevrier il y a trois sortes de chrétiens et trois sortes de prêtres : les bons, les mauvais, les parfaits. Où en sommes-nous nous-mêmes ? Les bons, les plus nombreux dit le père Chevrier, ils sont ‘clean’, rien à dire dans leur conduite, bien dans les clous, bien comme il faut, sans plus. Les mauvais sont dans le péché et l’indifférence de leur devoir, les mauvais font scandale et cherchent à s’en cacher. Les parfaits, ceux qui tendent à la perfection cultivent l’humilité, la pauvreté, la douceur, la charité ; ils se remettent en question et veulent avancer positivement et s’engager à la suite du Christ, comme Lui. Il y a une grande différence entre les bons et les parfaits, les bons ne veulent pas aller plus loin, juste ce qu’il faut. Mais attention, ne jugeons pas ! La perfection, le but à atteindre, c’est de n’aimer que Jésus-Christ ». Nous ne devons pas, en nous appuyant sur Lui, nous contenter d’un état seulement bon trop souvent « inodore, incolore, sans saveur » me glisse à l’oreille mon voisin Juney « c’est lisse et c’est tout ! ».  Père Paul-Antoine de poursuivre « c’est donc à la perfection que nous sommes tous appelés ; Jésus nous donne sa grâce sur ce chemin là ; tout nous engage à suivre Jésus-Christ dans cette joie parfaite. Le père Chevrier nous guide pour suivre de plus près Jésus-Christ fils de Dieu à travers les mystères de la Crèche, du Calvaire et du Tabernacle. » Nous étions alors invités à travailler en carrefour ces stations, à prier, à déposer nos intentions personnelles sur un papier, à échanger, à faire silence aussi. La mise en commun de ce travail d’approfondissement a été très enrichissant pour tout le monde quant aux lumières et appels que nous étions invités à cibler pour nous permettre d’avancer dans le bon sens.

Après un temps de pause, nous étions invités à un travail personnel à partir des Béatitudes : « Jésus a déclaré les béatitudes comme un chemin de vie, parce que lui-même les a vécues, les a pratiquées ; et nous sommes invités à avancer résolument sur ce chemin-là… je retiens une conviction et une prière qui en découle… » Ce commentaire du père Paul-Antoine Bernard en a ébranlé plus d’un.

 

Après la prière de Sexte, nous avons partagé le repas dans l’amitié et la convivialité. Père Dénécy, Père Blanchard et Père Philippe Guiougou nous rejoignant ainsi que Diacre Philippe Pavila, et d’autres amis qui n’avaient pas pu venir le matin comme les séminaristes Xavier Maurice, guadeloupéen, et Emmanuel, martiniquais.

L’après-midi, avant l’eucharistie de conclusion de notre journée un temps d’échange sur les nouvelles des uns et des autres a permis de renforcer les liens : père André Dénécy nous quitte pour un an, afin de vivre son année pradosienne à Lyon « neuf mois pour approfondir et me refaire, c’est comme une gestation ! », il reviendra l’an prochain ; père Blanchard donne des nouvelles de la communauté pradosienne de la Martinique d’où il vient , du père Daniel Romulus en service en Haïti mais qui est bien relié à nous (la quête de la messe sera pour les œuvres qu’il porte là-bas à travers l’association SEDHAF dont les responsables sont présents), de son frère père Robert Blanchard, du diacre José Obertan qui envisage revenir au pays, des jeunes bien présents aujourd’hui et qui nous donnent de la force, du diacre Philippe déjà inséré chez nous et de son épouse qui monte une association afin de promouvoir l’entraide et le bien-commun. Père Daniel Romulus est le responsable régional du Prado. Père Albert Blanchet est le responsable diocésain. Prochaine rencontre diocésaine pour le Prado le 10 décembre. « La crise sanitaire s’éloignant, on peut espérer des rencontres plus longues ou plus fréquentes… à voir ».

Chaque équipe a ensuite pu venir témoigner de son cheminement. Père Antoine Chevrier, en marche vers la canonisation, étant à la proue de la barque de tous les groupes.

 

L’Eucharistie a permis de nous ressourcer et de nous réconforter avant notre retour. Père Paul-Antoine nous invitant, dans son homélie, à travailler sur le « style de vie que nous devons adopter, pour passer comme il faut par la porte étroite, dont parle l’Evangile du jour. Où en sommes-nous dans notre cheminement, chacune, chacun ? Comme Antoine Chevrier nous devons suivre Jésus-Christ de plus près en approfondissant la Parole de Dieu tous les jours, en nous appuyant sur la prière, et en nous engageant aux côtés des plus pauvres. Epaulons-nous, entraînons-nous asi chimen lasa ! »

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« Ce n’est pas parce que nous avons eu deux années un peu difficiles du fait de la crise sanitaire qui a ébranlé tout le monde, que nous devons baisser les bras. Au contraire. Cette récollection est vitale pour moi, pour recharger les batteries, et pour consolider les liens avec les autres. Car la vie est dure dans mon boulot de maraîcher, et le peu d’espace que la crise sanitaire nous laisse maintenant. Il ne faut pas nous laisser être laminés ! » (Juney Cophy, Gourbeyre)

 

« Je suis étudiant à Fouillole, j’entre en Master. Ce genre de halte comme aujourd’hui m’est tellement bénéfique ! » (Noa C., Bouillante)

 

« Je demande à Père Antoine Chevrier de m’épauler dans ma vie de famille qui est tellement mise à l’épreuve actuellement. Je dois subvenir toute seule à la vie de mes trois enfants. Et Dieu que c’est pas facile tous les jours ! Je suis venue chercher ici du réconfort. » (A. G. – de Gde Terre)

 

« Au Sacré-Cœur, nous avons un groupe qui continue de mener des actions sur le terrain. Comme l’accompagnement des jeunes et des adultes aussi qui veulent être moins addictes des réseaux sociaux par exemple. C’est une vraie tâche si on ne veut pas nous laisser embarquer n’importe où ». (Bruno Laurent)

 

« Nous devons travailler authentiquement l’inculturation dans notre Eglise diocésaine, et je m’y emploie du mieux possible, avec une équipe, à travers le chant pour mettre en valeur tous les trésors qui existent à ce niveau et que nous ne devons absolument pas perdre ! » (L.R.)

 

« Je vais me mettre à lire le V.D. dans mon équipe, et le père Plocoste va nous aider à cheminer et à approfondir. Merci à lui. » (V.C., Petit-Bourg)