Mgr Macaire fait sa rentrée au Carmel

Pour une rentrée ensemble avec courage, espérance et joie !

 

C’est avec ce triptyque plein d’élan que Mgr David Macaire et le père Gérard Foucan ont convoqué les enfants, les jeunes, les familles, les enseignants et tous les chrétiens du sud Basse-Terre afin de vivre un temps de prière qui permette à tout le monde de repartir du bon pied ! Et il y avait foule ce vendredi 2 septembre à partir de 17 h 30 au sanctuaire de Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre. Dont de nombreux écoliers, collégiens et lycéens venus visiblement « recharger leur batterie » et trouver en Dieu la force de passer une bonne année scolaire.

Les vêpres solennelles magnifiquement et majestueusement accompagnées à l’orgue par Jean-Michel Lesdel, et guidées par une cantatrice qualifiée, ont rempli d’émotion l’assistance. « De quoi faire une vraie pause entre les vacances et la rentrée scolaire qui nous captive tous » me disait Sandra D. professeur des écoles venue avec ses trois enfants et leur grand-mère. « Que c’est beau le chant des vêpres, et cette prière et cette harmonie musicale ne peuvent nous faire que du bien ! Dieu prend soin de nous à travers l’esthétique de cette belle liturgie ! » disait Gertha, mamie venue de Vieux-Fort. (Vêpres, du latin vesper, soir. Les vêpres font partie des Heures de l’Office divin, c’est la prière solennelle du soir, célébrée habituellement vers 18h, et qui comprend, après l’introduction, une hymne, deux psaumes, un Cantique du Nouveau Testament, une lecture brève, le chant d’actions de grâces du Magnificat, les prières d’intercession et une brève oraison). Mgr Macaire, après la lecture, nous faisait part de son sentiment : « pendant notre prière, je pense, et vous aussi sans doute, à toutes ces femmes, tous ces hommes happés par l’agitation quotidienne, et qui ne prennent pas le temps de se ressourcer en Dieu au moment de la rentrée. Nous, nous sommes venus faire notre rentrée, on a été convoqué pour prier, et nous laisser envahir par la paix du soi ; et nous mettons toutes ces personnes que nous connaissons et qui n’ont pas pu ou n’ont pas choisi de venir, dans notre prière aussi. Célébrer le Seigneur et chanter sa louange donnent sens à notre rentrée, à notre travail, à nos choix. N’est-ce pas dans cet élan que nous pouvons construire la fraternité et permettre à nos enfants d’avoir confiance et d’espérer en demain ! » Joyeuse lumière de la sainte gloire du Père céleste immortel : Saint et bienheureux Jésus-Christ ! Coup de chapeau à Jean-Michel Lesdel qui est aussi bon quand il est en concert avec Tempo Klassik Live (comme mercredi dernier à Lakasa) que quand il tient les grandes orgues et accompagne nos liturgies (ainsi que me le disait Karim Verger, guitariste du groupe, et ancien élève de Blanchet et qui aime témoigner de sa foi).

L’Eucharistie concluait ce temps fort de prière. Mgr Macaire était entouré du père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre, du père Roland Kinkouni curé de Trois-Rivières, du diacre Jean-Marie Lapoussin et de nombreux enfants et jeunes de chœur qui réhaussaient ainsi cette belle célébration et lui donnaient de l’éclat. Après l’aspersion qui nous rappelait notre baptême et nous invitait à aller de l’avant, notre route était toute tracée par les lectures. Dans l’épître lu par Matthias : « ne portez pas de jugement prématuré »…  et l’Evangile de Luc proclamé par le diacre : « à vin nouveau outre neuve »… Mgr Macaire dans son homélie ne manquait pas d’encourager tout le monde : « les enfants, comme les parents, les jeunes comme les grands-parents : la rentrée est une belle occasion de prendre de vraies résolutions. Nous devons être ce vin nouveau, ce vin renouvelé par l’Esprit de Dieu et qui nous fait nous appuyer sur la sagesse des anciens et le tonus des plus jeunes. Pour avancer et être véritablement renouvelés afin de vivre dans l’unité de notre Eglise diocésaine qui attend son pasteur et qui en sera elle-même renouvelée : je vous souhaite la simplicité dans l’amour (pour écarter cette société de consommation qui n’est que mensonge) et la sagesse de la vieillesse afin d’avancer dans le bon axe sans nous tromper ». La chorale de N.-D. du Mt Carmel , sous la houlette de Clody Montout, animait splendidement cette messe : « je viens vers toi, Jésus… je viens vers toi Jésus… ». D’un même cœur, nous pouvions tous repartir dans la confiance !

Jean-Marie Gauthier

Témoignages

« Hier nous avions notre rencontre de rentrée avec l’aumônerie Dom Helder Camara à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. De quoi nous faire réfléchir sur nos modes de vie ! Nous étions reliés au monde. Et ce soir faire véritablement Eglise de cette façon nous conforte pour nous engager dans notre Eglise diocésaine. Nous devons répondre à l’appel de Dieu ! »  (Jordan M., des Abymes).

« Nous devons dépasser cette crise sanitaire qui nous a trop longtemps paralysés. Ça fait du bien de se retrouver en communauté ». (Jeanine, mère de famille, de Baillif).