Après Fiona : fraternité et solidarité vont de pair !

Photos à Capesterre et Goyave le vendredi 23 septembre

Messe dans la nouvelle église de Goyave le vendredi 23 septembre

Photos et texte pour le jeudi 23 septembre à Basse-Terre

Mgr Macare se recueille devant un reste de béton en forme de Guadeloupe

L’Eglise en Guadeloupe est présente aux côtés de tous les sinistrés de l’ouragan Fiona, et ce depuis le premier jour où la tempête a fait rage et a meurtri tant de personnes dans la Basse-Terre surtout. Mgr Macaire dans une démarche de bienveillance et de solidarité a tenu, après la matinée de lancement de l’année pastorale avec tout le presbytérium, à montrer sa compassion, réconforter les familles et les personnes dans la peine et le dénuement, et encourager tous les gestes admirables de koudmen et de solidarité qui se sont manifestés partout.

 

Le Secours Catholique est aux avant-postes pour organiser concrètement les distributions de denrées indispensables aux premiers secours, mais aussi entendre les doléances des gens et des familles dans le besoin.

Avec Mr le maire de Basse-Terre

Ce jeudi 22 après-midi, Mgr Macaire est donc allé à Rivière-des-Pères et a rencontré les autorités civiles à pied d’œuvre, tous les contingents de bénévoles et tous les membres des équipes municipales, départementales et régionales, ainsi que la croix rouge et des secouristes (armées et sapeurs-pompiers étaient bien présents partout aux côtés de la population). Il a pu mesurer l’ampleur des dégâts, l’importance des travaux d’envergure qui seront indispensables pour soulager les gens, mais aussi enrayer les problématiques qui se font jour de façon récurrente. Il a pris le temps qu’il fallait pour entendre les personnes et comprendre en profondeur leur souffrance.

La journée s’est terminée par la célébration eucharistique à 18 h 30 à l’église Sainte Thérèse de Bas-du-Bourg. La foule était au rendez-vous dans la prière et la ferveur « implorant Dieu de nous porter secours et attention » ainsi que me l’expliquait Germaine une habitante du quartier « que Jésus nous donne la force de tenir et de nous entraider afin de sortir de l’ornière comme il faut, c’est pourquoi je suis là avec toute la communauté ». « Il y a un vrai esprit de fraternité à Bas-du-Bourg et à Rivière des Pères, ça a toujours été comme ça, m’affirmait un grand-père qui veut rester anonyme, et c’est dans les coups durs comme celui là qu’on le mesure encore mieux ! »

 

Mgr Macaire, au début de l’eucharistie, confirmait combien il avait été impressionné « par la montagne de courage, d’entraide et de solidarité qui se vit ici. Jésus est au côté de tous les sinistrés, de tous ceux qui souffrent, et ils le savent bien ! » La messe, dans le cadre du lancement de la neuvaine à Ste Thérèse, était concélébrée par le père Gérard Foucan curé de Basse-Terre et son vicaire le père Rémy Siouray ; de nombreux jeunes de chœur ainsi que la chorale de Baillif réhaussaient la qualité de la célébration.

« D’âge en âge Seigneur, tu as été notre refuge », ce magnifique refrain du psaume a jalonné l’homélie de Mgr Macaire. Montrant ainsi que tous les malheurs et tous les cataclysmes ont jalonné la vie du monde depuis les origines. Et les injonctions de Qohèleth dans la première lecture de la bible montrent bien les misères des gens mais « vanité des vanités, tout est vanité ». Tandis que dans l’Evangile, c’est Hérode le pécheur qui nous fait la leçon « j’avais pourtant exterminé celui qui me faisait la leçon ». Voilà notre aujourd’hui, la question se repose de la même façon après l’ouragan dont vous venez de subir les effets dévastateurs. Nous venons vous apporter le Christ, le vrai réconfort… mais il est sur la Croix, et c’est pourtant Lui, et Lui seul, qui peut nous montrer le chemin de l’espérance et de l’amour. Comme la petite Thérèse que vous célébrez. Quelle humilité, mais quelle grandeur d’âme ! Car d’âge en âge Seigneur, tu as été notre refuge ».

 

« Demain le chemin de croix mènera Mgr Macaire à Capesterre puis Goyave, m’explique mamie Sonia (de Gourbeyre) à la sortie, pour qu’il se rende compte de l’étendue des dégâts et de la souffrance des personnes. Il nous a si bien parlé ce soir. Nous serons en union de prière avec lui. Ainsi que samedi 24 et dimanche 25 lors de nos rencontres Ti Fanmi Lenkanasyon ».

Jean-Marie Gauthier

(photos Dimitri Bajazet et Thierry Fundéré)