L’association Chrétiens & Sida en ordre de marche !

Ce samedi 1er octobre l’évêché de Basse-Terre nous ouvrait ses portes (grâce à Pascale Louis, secrétaire de l’évêché) pour notre réunion de rentrée. Il s’agissait pour l’association C&S de baliser les choses pour la suite de nos actions et de repérer le programme de l’année pastorale à venir. La prière à l’Esprit-Saint nous permet de demeurer en lien et d’évoquer les amis qui n’ont pas pu venir (Yvette Laupa (la vidéo prévue et souhaitée n’a pas fonctionné), Sonia, Marie-Claude, Lucie qui se sont excusées)..

 

Père André Dénécy est parti pour son année Pradosienne à Lyon. Il reviendra bien-sûr pour nous guider le moment venu, et continuera de nous prêter mains fortes. C’est donc M. Serge-Daniel Fiolet, psychanaliste, humaniste et chrétien convaincu, qui a été coopté pour le remplacer en tant que président de notre association qui a le vent en poupe tant les besoins et souffrances exprimées par de nombreux jeunes et de nombreuses personnes en matière de maladies sexuellement transmissibles et de préventions des risques et des conduites, sont palpables bien que cachés la plupart du temps. Père Antoine Lion, dominicain et fondateur de l’association C&S il y a cinquante ans, a écrit : « Nous nous sommes mis en route car l’exclusion, la marginalisation et la stigmatisation sont à proscrire de tout cheminement chrétien digne de ce nom. Le Christ a toujours été celui qui a tenu la main. Notre mouvement se veut d’abord œcuménique avec comme objectif la Fraternité ». Et le père Gérard Guérin, aujourd’hui bien actif et dévoué en France, continue l’intuition du père Antoine Lion. Pourquoi ne serait-il pas invité en Guadeloupe le moment opportun ! Jacinthe Aguettant qui est infirmière dans un grand lycée d’Avignon nous donne régulièrement de ses nouvelles, nous sommes heureux de la compter parmi nous.

Nous avons acté le fait que Père Silvère Numa, à cause de ses nouvelles fonctions qui vont le mobiliser beaucoup au niveau du diocèse, met en stand-by l’accompagnement spirituel qu’il avait prévu à nos côtés. Nous sommes désireux de retrouver du souffle même si l’élan initial ne s’est pas tari malgré les contraintes de cette crise sanitaire qui n’a que trop duré. Nous avons eu des présences et des relais lors de plusieurs manifestations comme la neuvaine à ND du Mont Carmel. Des articles dans la presse. Des interventions remarquées à Radio Massabielle que nous voulons poursuivre car elles ont eu de vrais échos au niveau de la solidarité avec les personnes.

 

Nous demeurons œcuméniques et Ketty Farhasmane qui représente les Eglises protestantes demeure à nos côtés plus que jamais. Contact est pris avec le prêtre orthodoxe, père Michel Same, qui réside à Sainte-Anne et qui va voir comment se relier à nous. Le pasteur évangélique Daniel Angely veut nouer avec nous des liens pour faire progresser la fraternité entre nous et entre nos communautés, il œuvre beaucoup sur la côte sous le vent ! Jacques Minatchy nous fait remarquer que le Sidaction a une date phare au niveau national début décembre. Il ne faudra pas louper ça. La pièce de théâtre très pédagogique que nous avions créée il y a trois ans va être remise en selle, car elle avait récolté de bons échos au niveau de plusieurs lycées. Le covid lui a donné un coup d’arrêt. Mais pourquoi pas promouvoir un DVD pour demeurer au plus près des gens !

 

Serge-Daniel nous confirme que l’IREPS, l’ARS et le COREDAF sont des organismes qui nous attendent sur les chantiers de l’accompagnement des personnes, et nous demandent de travailler ensemble sur les addictions. Nadia Agapé, à St Martin, nous fait des signes d’amitié réguliers. Merci à Marie-Lysiane Corneille, responsable diocésaine du mouvement ‘la prière des mères’ de nous avoir rejoints pour cette réunion d’aujourd’hui.

 

Nous convenons d’œuvrer le plus possible en réseaux, dans les quartiers, les TKL pourquoi pas, en lien avec les aumôneries (comme celle des prisonniers par exemple) et les maisons de la santé. Jean-Marie était présent à la rencontre sur la Biodiversité par le docteur Henry Joseph à l’université de St Claude vendredi dernier. Il y avait beaucoup de monde dont de nombreux agriculteurs et surtout de nombreux jeunes. C’était très intéressant.

 

De l’utilité de refaire notre flyer qui date. Indispensable pour vulgariser le message non seulement dans nos églises.

 

Il est 18 h, nous buvons le verre de l’amitié (avec de la tisane trois tasses pour nous revigorer) et nous décidons d’aller à la messe à la chapelle Ste Thérèse de Bas-du-Bourg pour fêter cette grande sainte qui ne peut que nous porter secours et nos réconforter. Annou alé !

 

Pour le groupe,

J.-M. G. 

 Secrétaire de l’association C&S