Thérèse d’Avila et la Route du Rhum !

Ce 15 octobre, est fêtée dans l’Eglise sainte Thérèse d’Avila. « Quelle belle coïncidence pour notre rencontre mensuelle Famille Fraternité de l’Incarnation habituée du troisième samedi du mois » n’a pas manqué de noter Karine en arrivant, car n’est-ce pas elle la grande Thérèse qui a dit : « Il ne s’agit pas de craindre mais de désirer. » Et de poursuivre : « Nous désirons en effet nous retrouver et ça nous fait du bien ces rencontres mensuelles régulières. Merci Seigneur d’être au cœur de nos rencontres, nous sommes là pour toi en premier, et merci aussi de nous inciter à nous tourner toujours les uns vers les autres puisqu’aujourd’hui nous allons après la prière du chapelet en union avec nos frères et sœurs de la Fraternité de l’Incarnation en Haïti, échanger sur la Route du Rhum qui met en mouvement tant de jeunes en Guadeloupe et dans la Caraïbe. »

 

Notre rencontre a commencé par le partage de deux courriers que nous ont envoyés Frère Francklin Armand et Sœur Emmanuelle Victor. Nous avons promis d’y revenir avant la fin de l’année, après en avoir creusé tous les aspects, pour échanger sur les propos si forts ainsi adressés à nous. « Quelle charge d’espérance que ces deux documents ! » n’a pas manqué de relever Foucauld.

Le chapelet nous a permis de prier à toutes les intentions du monde, de la Caraïbe, de Haïti qui continue de traverser des turbulences de violence tellement injustes, et de chez nous. Personne ne doit être laissé sur le carreau. Lydia Heudre en soins à l’extérieur, David Bissainte qui s’en est retourné à Dieu trop tôt (ce jeune qui avait le cœur grand comme l’océan qui nous entoure et dont la famille est exemplaire !), Suzette Merlot en soins prolongés à la clinique du Moule, Frédéric Contrio retenu par les avaries de son bateau mais qui de cœur est avec nous, Mgr Willy Romélus qui envisage venir nous voir…etc… la prière nous relie tous ! Introduction à la première dizaine de chapelet : « La paix est à construire dans le monde, la paix est à construire autour de nous. Le prix Nobel français de physique récent Alain Aspect a rendu hommage à son professeur de lycée qui l’avait si habilement mis sur les rails ; comme Albert Camus prix Nobel de littérature en son temps avait rendu hommage à son instituteur en disant « sans cette main affectueuse… sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé ». « Nos écoles, nos collèges, nos lycées doivent être en premier des écoles de la Paix » aime marteler Frère Francklin dans toutes ses interventions. Et il poursuit : « c’est de cet idéal-là de paix et de fraternité qu’il faut absolument partir, plutôt que d’une course à l’argent ou au tout production pour un bien-être factice qui n’entraînent que violence, injustice et dérèglement écologique ! » Les paroles du père de Foucauld reprises pour la méditation de chaque dizaine nous aident à prier par-delà les frontières, les barrières et les difficultés de la vie !

 

Le deuxième temps de notre rencontre a permis que nous visionnions un diaporama pédagogique très instructif sur la Route du Rhum destination Guadeloupe 2022 qui va prendre le départ à Saint-Malo le 6 novembre prochain et qui va voir sept skippers guadeloupéens concourir (un encouragement pour tous les jeunes) (« après Richardson Viano, jeune skieur haïtien aux prouesses prometteuses, à quand un skipper haïtien sur la Route du Rhum, il faudra encourager ça ! » dit Foucauld qui poursuit « je rêve d’un bateau Vivre en Bois pour l’écologie et la fraternité qui serait conduit par un haïtien de talent ! Pierre Piveteau, ami de la première heure de Fr Francklin, va nous aider à trouver cette perle rare ! »). M. Fritz Landres, directeur du lycée professionnel de Blanchet voisin de nos sœurs Carmélites, est venu nous expliquer la démarche qui met en mouvement tous les jeunes des sections de formation maritime au lycée avec cette Route du Rhum qui voit Rodolphe Sepho jeune skipper guadeloupéen de talent se mettre à la portée de tous les enseignants et des jeunes du lycée, depuis un an, afin de communiquer son savoir, son travail, ses prouesses technologiques et « son immense talent ». La cagnotte leetchi à laquelle tout le monde peut se relier permet au lycée de faire face à tous les frais ainsi engagés, on s’en doute bien ! « Spiritualité et sport sain ont toujours fait bon ménage » nous avait dit Frère Francklin au cours de notre retraite à Saintard en 2018. « Dieu ne se gagne que par l’amour » disait Thérèse d’Avila. La Route du Rhum aussi !

 

Jean-Marie Gauthier