Avec Praise : Ton peuple est rassemblé !

Ce samedi 12 novembre au soir la communauté de Basse-Terre accueillait le groupe Praise pour sa première rencontre, au cours de l’eucharistie dominicale de 18 h en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe.

 

La foule était au rendez-vous, dont de nombreux jeunes venus de tout le secteur, et de plus loin encore : Grande Terre, Nord Basse-Terre et des îles… toutes ces composantes de notre archipel étaient représentées… La Pastorale des Hommes de Basse-Terre veillait au bon accueil de tous ; « quel dévouement inlassable ! » me disait Alexia, mère de famille venue de Petit-Canal.

 

« Quelle belle rampe de lancement pour Praise qui va pouvoir s’en donner à cœur joie pour chanter et louer Dieu, et nous aider dans la prière ! Partout où ils passeront durant ce pèlerinage que nous invitent à vivre avec eux ces cinq jeunes talentueux que sont : Vianney Quedreux – guitariste chanteur ; Martin Liduena – chanteur ; Martin Astier – pianiste et chanteur ; Baudouin de Saint Blanquat – pianiste et chanteur ; Louis Arnaud – Batteur. » m’explique un jeune technicien qui les accompagne avec dévouement durant tout leur périple. Marie-Laetitia Beauvarlet, de Sainte Rose, en fidèle de la première heure, veille à la bonne organisation et au déploiement de toute la logistique (mise à disposition du CD enregistré par Praise pour l’occasion…etc…) : « il y a une vraie et saine amitié qui nous relie tous ! »

L’Eucharistie pouvait commencer dans une ferveur joyeuse ! Présidée par père Gérard Foucan, vicaire épiscopal, responsable des vocations et de la pastorale d’ensemble, et curé de Basse-Terre. Il était entouré du père Rémy Siouray, vicaire, et du père Kaze Eugène, responsable diocésain de la pastorale des jeunes et curé de Capesterre Beau Eau. De nombreux enfants et servants d’autel réhaussaient la cérémonie !

 

« A soirée exceptionnelle, homélie exceptionnelle », proclamait père Rémy, pour introduire son homélie tonique tirée de la Parole de Dieu en Luc 21, 5-19 ; « qu’est ce que la crainte de Dieu ? » des jeunes intervenants se hasardaient dans l’assemblée « c’est d’avoir peur ». « Nous y voilà reprend père Remy. La crainte ne doit pas être la peur » et de poursuivre avec beaucoup de pédagogie son enseignement : « la crainte de Dieu, c’est l’aimer tellement, lui qui est vrai en tout et qui nous rend libre car il nous aime d’un amour absolu qu’on n’a pas envie de le décevoir !… On va tout faire pour correspondre à ce qu’il nous demande. Nous sommes tous, qui que nous soyons, fruits de l’amour de Dieu, on ne veut pas s’éloigner de Lui… car comme dans la vie, la personne qu’on aime prend soin de nous. Le baptême nous a fait accéder aux sept dons de l’Esprit. Avec la force de la crainte de Dieu, on ne va pas n’importe où, on va là où on est sûr d’être aimé en vérité. C’est une crainte positive qui nous fait trouver le bonheur. » Et de conclure pour donner espoir à tous : « quand on dit oui au Seigneur, on est sûr d’être aimé, relevé ; ma place est dans la lumière et non dans les ténèbres. C’est ce que nous chantons dans la joie avec Praise au cours de cette Eucharistie ! »

 

S’en suivait une prise d’aube émouvante de plusieurs enfants et jeunes qui optaient pour le service liturgique de l’autel. Bel exemple concret de l’homélie que nous venions d’entendre ! Comme l’est le message chanté avec cœur par le groupe Praise et que la foule reprend avec joie !

« Solidarité, amitié et confiance en Dieu ; voilà ce que m’inspire cette rencontre de prière ce soir avec ce groupe de jeunes venu jusqu’à nous » disait à la sortie une mère de famille de Vieux-Fort avec ses enfants, qui n’a pas manqué de faire un don pour la reconstruction de l’église de Morne-à-l’Eau.

A la fin de la messe, père Rémy invitait tous les collégiens et les enfants à venir avec leur famille le 19 novembre au Pensionnat de Versailles pour une grande rencontre de toutes les activités, mouvements, talents et ateliers qui sont proposés en doyenné pour mettre en application sa foi et son engagement.  Et père Kaze invitait à son tour tous les jeunes et grands jeunes du diocèse aux JDJ à Petit-Canal les 19 et 20 novembre. Prenez connaissance dans le bulletin l’Eglise en Guadeloupe de novembre le programme de ces JDJ. Nous y retrouverons Praise avec bonheur !

 

A la sortie, Praise nous faisait goûter quelques compositions de leur immense talent ! Annou alé !

Jean-Marie Gauthier

Témoignage de Martin Liduena.

Praise est né autour d’une passion commune pour la louange et pour Jésus. Nous sommes 5 jeunes qui nous sommes rencontrés à l’internat et nous avons eu ce souhait de chanter notre foi, et de partager au monde notre vision dynamique et active de l’Eglise. 

La musique est le talent que Dieu a mis en nous et nous avons donc décidé de le mettre à son service. De plus, la louange est le moyen qui nous touche le plus personnellement pour prier. Nous croyons de tout notre cœur que la louange est un lieu propice à une rencontre personnelle avec Dieu et c’est ce que nous voulons proposer autour de nous. 

Nous souhaitons vraiment dire au monde et à toutes les personnes que nous croisons, que Dieu est amour et qu’il a mis un talent en chacune et chacun d’entre nous. Nous voulons que notre passage dans les églises laisse un désir pour tous de faire connaître par la louange la joie d’être chrétien. C’est le message que véhicule notre nouvel album Victorieux (disponible en édition spéciale Guadeloupe pendant toute la durée de notre séjour) !