Mgr Macaire à célébré au camp Dugommier

Dimanche de la Parole de Dieu à la chapelle Saint Louis.

Ce dimanche 22 janvier la communauté catholique du Camp Dugommier à Pointe-à-Pitre accueillait Mgr David Macaire venu célébrer l’Eucharistie à la chapelle saint Louis au cœur du RSMA. A 9 h 30 la foule était au rendez-vous. Chapelle magnifiquement décorée et entretenue, dont ce superbe tableau rassemblant les principales étapes de la vie de saint Louis. Père Alexis de Mont, aumônier militaire pour la Guadeloupe et la Martinique, est secondé par le père Francis Hervot qui réside à Saint-François.

Il revenait donc au père Alexis de souhaiter la bienvenue à l’administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe, aux différents responsables du camp, à toutes les personnes de bonne volonté qui animent la communauté catholique du RSMA. « Le diocèse aux Armées vous accueille avec grande Joie : nous sommes chez vous, et ici vous êtes chez nous ! ». « Belle trinité chrétienne, comme me le faisait remarquer ma voisine, Mgr Macaire relie la Martinique et la Guadeloupe à Mgr Antoine de Romanet qui est l’évêque du diocèse aux Armées. »

 

Dimanche de la Parole de Dieu ; Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens ; Engagement de tous les participants qui font vivre la communauté ici… voilà de quoi avancer ensemble et nourrir notre foi, comme le dit si justement M. Philippe Vidal qui est la pierre d’angle de cette équipe qui comporte aussi une chorale de grande qualité avec M. Hugues de Richemont qui en est le kapellmeister.

La Parole de Dieu bien mise en évidence par les textes du jour : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! » (Is. 8, 23b – 9, 3) ; puis saint Paul aux Corinthiens « Soyez en harmonie de pensée et d’opinion… le Christ serait-il donc divisé ? » Et dans l’Evangile de Matthieu : « Venez à ma suite ! ». L’occasion pour Mgr Macaire de développer dans son homélie, avec son talent habituel, ce que devrait être la place primordiale de la Parole de Dieu dans notre vie : «Avant d’être écrite, cette Parole a été échangée, parlée par les prophètes : c’est une Parole vécue, et engagée… la Parole coopère avec l’homme, dans l’homme… écoute, prête l’oreille de ton cœur comme dit le psaume… Avant d’être lue, nous devons vivre cette Parole « vraiment cet homme est bien le fils de Dieu », et c’est la Croix qui nous réunit tous !… au sommet absolu de la Parole de Dieu, c’est Jésus lui-même. L’Eucharistie est la récapitulation de toute la révélation. Nous y sommes, c’est pourquoi nous sommes-là ! »

 

La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur. Les nombreux enfants de chœur et les jeunes présents réhaussant parfaitement la cérémonie. « La Parole de Dieu c’est nous, a dit Mgr Macaire dans son homélie aujourd’hui, alors je m’en vais vite en vivre et commencer par déguster une part de galette des rois ! » me disait un jeune enfant de chœur à la sortie dont l’humour ne perdait pas le nord. Belle convivialité qui concluait magnifiquement cette rencontre en Eglise ! Mgr Macaire ne manquait pas de converser avec chacune et chacun dont Diane Boulogne responsable diocésaine du cycle « Parlez-moi d’amour ! » qui fait merveille partout pour l’éducation de nos enfants et nos jeunes. Concluons notre belle rencontre par cette citation de saint Louis qui disait : « la mesure par laquelle nous devons Dieu aimer, est l’aimer sans mesure ! »

Jean-Marie Gauthier

Témoignages

« J’aime me retrouver là où j’ai longtemps collaboré au secrétariat. J’habite Petit-Bourg où je vais régulièrement à la paroisse, mais je trouve qu’ici il y a un véritable esprit de famille que j’apprécie beaucoup ».                                                                                                                                                            Suzette  v.

 

« Nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens comme nous l’avons dit ce matin. Nous avons appris que le pape François va convoquer un temps de prière à Rome avant l’ouverture du Synode des évêques en octobre prochain, tant de prière vécu dans l’unité de tous les chrétiens et animé par la communauté œcuménique de Taizé si j’ai bien compris ; quelle belle perspective ! Taizé, où j’ai eu l’occasion d’aller récemment, nourrit ma foi et m’aide à tenir bon dans ma vie d’étudiant à l’université de Fouillole où ce n’est pas facile tous les jours : on a besoin de temps pour apprendre, mais aujourd’hui on dirait qu’il n’y a que la performance rapide et faite de paillettes qui paie. Au RSMA au moins les jeunes qui sont là pour apprendre et se former peuvent allier le concret et l’idéal c’est pourquoi j’aime venir dans ce lieu aussi.»                            Jordan D.

Mgr Macaire avec Diane Boulogne, responsable de "Parlez moi d'Amour" en Guadeloupe