PAUSE SPIRITUELLE… sous la Tente des Foyers de Charité

Depuis 3 ans, le 3e Week-end du mois de Décembre est devenu la rencontre incontournable des anciens membres amis des Foyers de Charité de la Guadeloupe qui restent toujours dans l’espérance.

 

Ce 17/12/22, dès 8h30, chez les sœurs dominicaines de Petit Pérou, c’est sous un soleil étincelant que nous avons commencé notre Récollection. Le Père Emmanuel Aîne, Père du Foyer de Charité St Joseph de la Martinique nous a rassemblé autour du thème : “Le 1er Commandement dans nos vies”. “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force” Dt 6,5. 

 

Marquée par la spiritualité du Silence (un trésor, nous dit Marthe Robin- fondatrice des Foyers de Charité), cette journée a débuté avec la méditation du Chapelet, suivie du premier enseignement : Temps fort pour cheminer, à partir des 10 Commandements…. synonymes de 10 paroles à “écouter” puis s’arrêter longuement, les considérer comme : “La Parole du Père à accueillir.

 

 

A 12h30, joie de célébrer l’Eucharistie, Sommet de notre Rencontre ! Merveilleux moment d’Action de Grâce ! 

 

Après notre temps convivial de partage…. culinaire, nous avons repris à 13h45, le chemin des “dix Commandements-paroles. Nous étions assoiffés de les boire comme la “Parole d’un Père qui donne la Vie, qui fait grandir”. Ce 2ème enseignement est venu éclairer la parole “….tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Pressant appel à aimer ton prochain sous le regard de la Parole de Dieu. La 1ere et la 2eme Parole sont inséparables : toutes nos actions sont accordées à l’Amour divin. 

Alors, à 15h nous avons pris le temps d’une heure d’Adoration pour puiser l’Amour à la Source, en “tenant la Main de Marie” (Méditation du Chapelet pour la Paix.)  

 

A l’heure du goûter, un temps d’échange convivial et d’information à propos du projet de création d’un Foyer de Charité en Guadeloupe : le Père Aîne nous exhorte à continuer notre témoignage d’amitié dans la prière.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans la prière pour qu’un Foyer de Charité soit implanté en Guadeloupe.  Nous gardons toujours notre lampe allumée dans cette Joyeuse Espérance.                                                                 

 

      Les amis de Marthe ROBIN