Un pèlerinage de confiance avec Mgr Romélus !

C’est ainsi que la visite de Mgr Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie en Haïti, a pu être vécue par de nombreux chrétiens qui ont eu la joie de le rencontrer, d’entendre ses enseignements et de prier avec lui, durant cette semaine qu’il a passée en Guadeloupe. « Oui c’est un pèlerinage de confiance que je vous invite à vivre avec Mgr Romélus et je suis heureux qu’il puisse présider, en mon nom, votre rencontre mensuelle Famille Fraternité de l’Incarnation ce samedi 18 février, en la fête de sainte Bernadette. Malgré la grande souffrance due à la violence des gangs et aux injustices que tout le peuple endure en Haïti, Mgr Romélus saura trouver les mots pour que l’Espérance ne fléchisse pas, que le courage et la solidarité demeurent les piolets de notre progression, et que la paix et la justice aient le dernier mot ! » ainsi s’exprimait dans un message plein de vigueur Frère Francklin Armand, (watsapp reçu le matin même) pour nous montrer sa proximité et la communion dans la prière de toute la Fraternité de l’Incarnation ; et il poursuit : « nous sommes une grande famille qui à l’exemple de son saint patron, Charles de Foucauld, a une vocation universelle, afin que la bonté, la fidélité et la fraternité soient à la fois le trépied individuel sur lequel nous puissions nous appuyer, et le travail collectif que nous devons mener. C’est notre mission à tous là où nous sommes ! La prière est notre unique boussole. » Et Mgr Willy Romélus demeure un témoin dans le sillage de Gandhi, Nelson Mandela, Desmond Tutu et Martin Luther King !

Mgr Romélus et Mgr Macaire
Pere Gillot et Mgr Romélus

Ce jalon posé, Mgr Willy Romélus, en prophète infatigable malgré son grand âge, a pu témoigner des évènements douloureux que vit Haïti en ce moment : « Tout le pays chez moi est comme caserné tant les gangs règnent en maîtres ; l’indifférence du monde est inexplicable dans cet imbroglio et la caution apportée par les grands voisins d’Amérique à cette injustice chez nous est inqualifiable ! Mais nous appartenons au Christ, et chacune et chacun d’entre nous doit se convertir et revenir authentiquement à Dieu pour entraîner toute la communauté humaine en Haïti vers la justice, la fraternité et l’écologie comme nous y invite le pape François ! »

 

Après avoir rencontré Mgr David Macaire qui l’a encouragé à revenir plus longuement dans nos contrées, Mgr Romélus a vécu la rencontre mensuelle de Famille Fraternité de l’Incarnation qui s’est déroulée sur une journée : messe d’action de grâce le matin, concélébrée avec le père Louis-Gabriel Blot, assisté du diacre José Obertan, dans la chapelle des Sœurs Carmélites, suivie du repas partagé et familial dans une salle de l’école Jeanne d’Arc, et enfin l’après-midi une conférence de Mgr Romélus rassemblant plus de quarante personnes précédait la récitation du chapelet habituel articulé autour des pensées et prières du père de Foucauld. « J’ai trouvé Mgr Romélus très en forme, d’une grande lucidité et d’une belle sérénité, malgré les souffrances endurées par son peuple et qu’il porte aussi à n’en pas douter, disait une jeune mère de famille présente toute la journée, et qui poursuivait : il a toujours été un homme d’une grande foi, et visionnaire qui plus est ; il est un bel exemple pour nous et pour la jeunesse ». « Nous avons eu droit à un beau message sur le chapelet, qui ne peut que nous encourager à continuer de le prier ! » affirmait Lydia à la sortie. « Sa défense des droits humains et de l’unité de la Caraïbe devraient nous inspirer tous »  disait un jeune médecin haïtien oeuvrant chez nous et qui était heureux d’être venu se ressourcer là avec son épouse.

A la cathédrale de Basse Terre

Dimanche matin 19 février, Mgr Willy Romélus, invité par le père Gérard Foucan, a pu présider la messe à la cathédrale de Basse-Terre pour la joie de tous ! « Nous avons tous une mission, a-t-il tonné dans son homélie, celle de nous convertir et de devenir des saints, à l’exemple de Jésus-Christ qui seul peut nous conduire dans le bien et aider nos communautés et nos sociétés à aller mieux par le véritable amour que nous aurons les uns pour les autres ». Nul doute que le récent message du pape François (qui en ce 13 février 2023 vient de sceller le jumelage entre les sanctuaires dédiés à la Vierge Marie de Guadalupe en Espagne et au Mexique : l’objectif étant de faire rayonner plus amplement « la Reine de l’Hispanité et Impératrice des Amériques ») va porter du fruit. Dans la Caraïbe où nous sommes, nous voilà directement concernés pour avancer dans la confiance malgré les souffrances du moment. Et Mgr Romélus reprenait ce leitmotiv de Frère Francklin Armand : « Ne cédons jamais au découragement. La peur est mauvaise conseillère. Nous sommes chacune et chacun le sanctuaire de Dieu, ne l’oublions pas. Engageons-nous résolument sur le chemin de la confiance et de l’espérance ! ».

Jean-Marie Gauthier

 

Avec le diacre José Obertan et le père Numa