Les jeunes fêtent le dimanche Laetare (de la Joie!)

Dimanche Laetare Joie avec les jeunes en l’église de Pointe à Pitre

 

Dans le cadre des J.M.J. qui se tiendront cette année à Lisbonne au Portugal, du 26 au 31 juillet 2023, les jeunes des différentes paroisses de la région pointoise, se sont rassemblés à l’église Saint Pierre et Saint Paul, pour vivre un temps de spiritualité et de joie afin de marquer cette pause spirituelle du carême. Au programme, un chemin de croix, de la place de la Victoire jusqu’à l’église St Pierre et St Paul, pour marquer ce quatrième dimanche de carême, dit dimanche Laetare.

Un chemin de croix, suivi d’un concert spirituel

 « C’est aujourd’hui un jour de joie en ce 4e dimanche de carême (dimanche Laetare), l’invitation a été lancée par les jeunes qui partent pour les « JMJ 23 » à Lisbonne au Portugal ». En effet, sur la Place de la Victoire, lieu de départ de ce chemin de croix, les jeunes ont proposé une manière différente de vivre le pardon pendant cette étape du carême. Les catholiques présents à cette manifestation, étaient invités à écrire sur des post-it, leurs intentions et résolutions de carême et de les afficher sur la croix du Christ, la croix de la victoire. Après ce geste symbolique, tout le monde s’est rendu à l’église St Pierre et St Paul, pour assister à un grand moment de partage », nous a confié le Père Kaze, à l’initiative de cet après-midi festive. Deuxième temps fort de cet après-midi : le concert offert par les choristes de la région pointoise (les choristes du doyenné associés aux Voix d’Anges du Raizet), la chorale de St Pierre et St Paul et, comme, invité, le groupe « à cœurs d’hommes » de Baillif dont la qualité artistique n’est plus à démontrer. Une manifestation qui s’est achevée avec la bénédiction de la foule, par les prêtres du doyenné, en présence du Père Silène, curé de la paroisse.

                                                                                                                  Jeremiah CARLTON

Témoignage

« Après le chemin de croix place de la Victoire, tout le concert était splendide et dans une belle harmonie. Les jeunes JMJistes savent irradier autour d’eux de belles valeurs de fraternité et de qualités artistiques. Il convient de saluer la prestation extraordinaire de Allan Anicet, dix ans, membre du Chœur des « Semeurs d’Accords » qui a fait merveille en interprétant cet Ave Maria…  Il y a eu visiblement beaucoup de travail ; et l’engagement de Sœur Marie-Georges au côté des jeunes de la paroisse de Capesterre Belle Eau est fédérateur. Merci à Evrad pour son accompagnement musical. Bravo l’artiste, le travail et l’assiduité paient toujours ; surtout ne t’arrête pas en si bon chemin. Et que l’exemple des magnifiques autres chorales qui se sont produites là captive toute la jeunesse de notre Guadeloupe ! Annou Alé ! »

Jérôme Verger