Ti Fanmi Lenkanasyon : rencontre mensuelle

Quand l’Espérance est plus forte !

 

« Si nous voulons tenir dans la vie, et progresser avec Jésus-Christ, il nous faut deux piolets : Charles de Foucauld et saint Joseph. » avait dit Frère Francklin Armand durant la retraite de Famille Fraternité de l’Incarnation qu’il avait prêchée en juillet 2018 à Saintard. « Cette parole pleine de sagesse, est demeurée dans mon cœur jusqu’à aujourd’hui, et elle m’aide à progresser je dois dire » affirme une maman qui ne manque jamais une rencontre mensuelle du groupe afin de demeurer en lien avec les petites sœurs et les petits frères de l’incarnation en Haïti. Ce 18 mars, en la veille de la fête de saint Joseph, nous nous sommes donc retrouvés pour un temps de prière (chapelet médité à la lumière des paroles de saint Charles de Foucauld) à 15 h 30 dans la chapelle des Sœurs Carmélites à Gourbeyre. Elles nous accueillent toujours si gentiment ! Plusieurs n’avaient pu venir mais demeuraient unis par la prière depuis chez eux, dont Mamie Sonia toujours alitée mais si courageuse. D’autres présents au cours de l’adoration nocturne ont préféré terminer les 24h pour Dieu à la cathédrale, mais pour tous « l’essentiel est que nous soyons unis et fidèles en Dieu » comme nous le conseille toujours Frère Francklin Armand.

La nuit précédente en effet nous avions assuré l’animation d’un temps d’adoration au cours des « 24h pour Dieu » à la cathédrale de Basse-Terre. « Accrochés à Dieu, nous devons être reliés avec tous nos frères, et nous engager à leurs côtés pour que la fraternité et la justice progressent. Avec l’Espérance comme boussole, nous ne craignons rien ! » comme cela était écrit sur un des nombreux panneaux disposés à Saintard. Nous nous y tenons, même s’il y a des moments difficiles, et des « passages à vide parfois » comme le jeune Sylvain B., fidèle de la première heure, nous le dit dans un watsapp… « continuez de prier pour moi ». Et il poursuit : « j’ai hâte que les temps aillent mieux pour que nous puissions retourner en Haïti faire halte pour repartir du bon pied ! » Donc acte ! Nous prions pour cela et nous espérons !

 

Le verre de l’amitié, comme à l’accoutumée, nous rassemblait à la fin de la rencontre.

 

Il est à noter que nous avons reçu d’Astride (toujours au Canada) une magnifique vidéo de la sixième graduation des 560 étudiants de l’UNIFA en Haïti. [Cette Université est le fruit de la détermination d’hommes et de femmes d’idéal sincère regroupés au sein de cette institution vouée à la promotion de la démocratie, de la justice, de la culture et de la science. Conscients de la place de l’éducation supérieure dans le développement intégral de la nation, ces personnalités ont décidé d’offrir aux fils et aux filles du pays, l’opportunité d’entreprendre des études supérieures de qualité. Une place spéciale est réservée aux jeunes de la paysannerie et des nombreuses zones défavorisées du pays.]  Cette vidéo est d’un grand intérêt et montre bien qu’avec du courage, et de l’abnégation, la jeunesse, en Haïti, est capable de se lever, de travailler, de dépasser tous les préjugés et les barrages des gangs qui gangrènent pourtant le pays, pour arriver à s’en sortir et à sortir le pays de l’ornière. Quel beau message à la face du monde ! L’UNIFA mérite notre total soutien ! Contre vents et marées elle tient, et la jeunesse qui y est formée choisit résolument l’Espérance comme fanion ! (Nous visionnerons ensemble cette vidéo pédagogique intéressante après Pâques).

 

Prochaine rencontre Ti Fanmi Lenkanasyon le samedi 22 avril à 15 h 30 dans la chapelle des Sœurs Carmélites. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui peuvent nous rejoindre !

 

Jean-Marie Gauthier