Label E3D décerné au collège St Dominique du Moule
Depuis deux ans les établissements d’enseignement catholique de la ville du Moule travaillent sur l’écologie et le développement durable. « Comment éduquer nos enfants et nos élèves dans ce cheminement si vital pour nous ici et bien-sûr pour l’avenir de notre planète ? » c’est la question qui taraude l’enseignement catholique diocésain, et qui a été pris à bras le corps par les équipes éducatives et pédagogiques de l’école Saint Joseph et du collège Saint Dominique.
Des ateliers ont été animés au sein de ces établissements : artisanat (sac à main, bijoux en tissu, porte-monnaie) ; zéro déchet (Planet an nou ; trier le plastique ; océan plastique) ; Caribéenne de recyclage (Kaz a tri ; love coco) ; art (meilleure BD, Jeux EDD)… et sur ces dernières années la démarche exemplaire a été progressivement mise en place grâce à la mobilisation des chefs d’établissement, des enseignants et équipes éducatives, des parents, et des membres des ogec… « c’est un travail de fourmi, mais c’est un travail exaltant, modeste au départ, mais qui fait bien prendre conscience dans le concret de la réalité des choses et des comportements ; dans toutes les matières enseignées on peut s’y référer. Et les enseignants ont su se concerter et travailler en équipe pour que les choses avancent » fait remarquer une enseignante enthousiaste. « C’est un travail de longue haleine mais qui portera du fruit, assure France-Lise Girard, directrice de collège St Dominique, d’ailleurs nous venons de recevoir le Label E3D décerné par madame la Rectrice de la Région Académique (Ecole ou Etablissement en Démarche de Développement Durable), et la plaque a été apposée dans notre établissement ce matin même en la veille de la fête chrétienne si importante des Rameaux ! ». En effet ce vendredi 31 mars St Dominique était en effervescence : accueil par le chef d’établissement, danse des élèves de 4eme, rétrospective et présentation des ateliers, remise des prix CANGT, défilé costumé vêtements carton, bijoux verre poli…, activités ludiques…, plaque LABEL 3D scellée à l’entrée des bâtiments… Tout cela dans une ambiance de fraternité et d’écologie qui a ravi tout le monde !
« C’est un cheminement, explique madame Girard. Nous n’avons pas manqué de célébrer Saint Dominique et Saint Joseph dans nos établissements respectifs avec Sœur Franciane. Les élèves et les collégiens ont pu se rencontrer régulièrement durant l’année dans cette perspective du travailler ensemble pour le bien de tous. Nous avons accueilli plusieurs fois des associations de quartiers et institutions comme l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Régulièrement des intervenants et des professionnels viennent encourager nos élèves et présenter des projets phares mis en place pour bien montrer l’importance de cette ‘culture de l’écologie’ à faire entrer dans nos modes de vie et dans la spiritualité qui nous anime ! Pape François nous le dit tellement. »
Et ce dernier vendredi avant la fête des Rameaux… nous étions accueillis chaleureusement avec des Rameaux portés par les membres du personnel et des élèves joyeux ! Un chiffre qui en dit long sur cette conscientisation qui a fait son chemin : ce sont 80.000 piles usagées qui ont été récoltées par école St Joseph, et 30.000 piles usagées qui ont été récoltées par collège St Dominique !
Mme Girard concluait la journée par ce slogan édifiant et fédérateur : « Dieu est grand en tout temps ! »
Jean-Marie Gauthier