« Silence, on lit ! » au collège Saint Dominique

Voilà une belle initiative qui depuis plus de trois mois porte tous les collégiens (trop branchés sur leur portable toujours) à se poser un peu pour prendre un livre, durant trois quart-d’heure sur la pause méridienne le jeudi. « Extraordinaire ! Et ça marche ! » dit un membre du personnel éducatif de l’établissement.

 

A l’origine de cette initiative étonnante, Madame France-Lise Girard, directrice. « Je n’ai rien inventé vous savez. Il s’agit d’une association qui a pignon sur rue dans l’hexagone « Silence, on lit ! » et qui s’est donnée pour mission de remettre les livres et la lecture au cœur de nos habitudes. Trois éminentes personnes sont à l’origine de cette création : Danièle Sallenave, de l’Académie Française, Ayse Bascavusoglu, directrice d’un éminent lycée à Ankara, et Olivier Delahaye écrivain et cinéaste. Tous trois se sont alertés à juste titre du chiffre terrible encore récemment entendu dans les médias : quatre enfants sur six en collège n’a jamais lu un livre ! « Et ne parlons pas du chiffre encore plus terrible de l’écriture puisqu’il est affirmé que quatre enfants sur cinq n’est pas familiarisé avec elle ! »

« Il s’agit d’un temps hebdomadaire et collectif où chaque collégien lit un livre qui lui plaît. » explique Madame la Conseillère Principale d’Education. Madame la Directrice renchérit : « rituel une fois par semaine de porter un regard différent sur un livre librement choisi ! ».  Une enseignante de son côté affirme : « Il faut créer une relation positive au livre ! Au fur et à mesure on peut y arriver ! » Tous les élèves présents sur le temps de midi, après la cantine sont invités à y participer. Au coup de sifflet chacune et chacun va prendre un livre sur les étagères de la cour disposées en plusieurs endroits et va s’installer à l’endroit où il veut, où il est le plus à l’aise… un réel climat d’apaisement s’installe dans l’établissement avant la reprise des cours. Une élève de troisième témoigne : « Sceptique au départ, j’y prends de plus en plus goût, je dois le dire ! » Un élève de sixième : « je commence par une BD, et je termine un quart d’heure avec un roman conseillé par notre enseignante de français ! ». Des adultes se plient à l’exercice et une belle unité s’installe dans tous les coins de l’établissement.

 

L’humour des adolescents n’est pas en reste. Un collégien tient à donner son témoignage : « Au départ, quand la directrice a expliqué la démarche on a cru entendre « Silence, au lit ! » On s’est dit Wouah ! Mais finalement tout l’établissement a marché dans le sens de l’unité et de la cohésion de ce « Silence, on lit ! » Alors on a marché, et comme on passe le Brevet on y a trouvé de l’intérêt ! »

 

France-Lise Girard de conclure : « il faut bien leur apprendre à cultiver l’intériorité, et comment y arriver sans la lecture ? Faisons nôtre cette belle parole de Danièle Sallenave : « Vivre sans livre, ce sera toujours vivre. Mais vivre comme un corps sans âme. Comme un arbre sans la sève et le vent. Car la lecture nous fait accéder au souci de l’âme. » Frère Francklin Armand a dit aussi : « J’ai toujours un bon livre à mes côtés. C’est ma boussole. Mon bâton pour avancer ! » Et concluons avec Daniel Pennac : « chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout ! » Terminons avec cette belle pensée hardie d’Hector Poullet : « La lecture m’a construit, l’écriture m’a structuré, le balan de ma langue maternelle m’a édifié »… lisons le dernier livre qu’Hector Poullet a traduit en créole : Annie Ernaux première française prix nobel de littérature ! Maryse Condé, Estelle-Sarah Bulle et tant d’autres nous accompagneront aussi volontiers sur ce chemin de la lecture. Vive le collège saint Dominique de lancer les jeunes sur ce sentier-là ! La visite au collège saint Dominique qu’a effectuée père Silvère Numa, responsable diocésain de l’association ADCC (Association pour la Diffusion de la Culture Chrétienne) ce jeudi 20 avril est à marquer d’une pierre blanche tant l’objectif de cette nouvelle librairie diocésaine à la portée de tous est en harmonie avec le projet pédagogique et éducatif de cet éminent collège de l’enseignement catholique diocésain !

 

Jean-Marie Gauthier

de gauche à droite M. Ardisson président de l’Ogec, Mme France-Lise Girard directrice et Père Silvère Numa responsable de l’ADCC association pour la diffusion de la culture chrétienne