Bienvenu dans votre cathédrale, Mgr Philippe !

Ce 23 avril troisième dimanche de Pâques, en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, Mgr Guiougou présidait sa première messe depuis sa nomination par le pape comme évêque de Guadeloupe. Dès 6h, la foule était au rendez-vous et la cathédrale pleine de monde. « Du jamais vu depuis la crise sanitaire » disait un père de famille membre de la Pastorale des Hommes chargé de l’accueil et du service d’ordre. En effet les chrétiens, et pas seulement eux, ont répondu présents afin de montrer au nouveau pasteur du diocèse que « tout le monde l’attendait avec impatience et qu’il peut compter sur nous » comme le disait une grand-mère venue de Vieux-Habitants. Dès 6h le grand orgue tenu de mains de maître par Jean-Michel Lesdel répandait une musique magnifique dans tout le vaisseau qui permettait à chacune et chacun de prier et d’intérioriser ce grand moment !

 

Puis le chant d’entrée, repris à plein cœur par toute l’assemblée après la magnifique chorale dirigée par Gérard Vienet et Joël Gustave-dit-Duflo, exprimait la belle unité des cœurs et la joie profonde ressentie : « Peuple de baptisés, marche vers ta lumière. Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! » La procession pouvait s’avancer : Mgr Philippe était entouré des pères Gérard Foucan, Silvère Numa, Joseph Ambrose, Roland Kinkouni et Rémy Siouray et des diacres Jacky Ramassamy, Jean-Marie Lapoussin, Robert Cabald, Enogat Ruffine et José Obertan ; ainsi que de nombreux servants d’autel qui permettaient à la cérémonie de se dérouler impeccablement.

Après le mot d’accueil du père Gérard Foucan : « Bienvenue dans votre cathédrale, Mgr Philippe. Vous êtes ici chez vous ! » Après les applaudissements, il revenait à l’évêque nommé de prononcer ses premiers mots : « Cette première messe dans la cathédrale de Basse-Terre c’est en effet important pour moi qui viens d’arriver ici pour la première fois depuis ma nomination, je viens en mission pour prier avec vous, apprendre à vous connaître, préparer l’ordination épiscopale qui aura lieu le 9 juillet. Nous sommes unis, et c’est important, à tous les chrétiens de Guadeloupe et tous les habitants des îles qui, grâce à Radio Massabielle peuvent prier avec nous aussi. C’est le Seigneur qui nous rassemble. Et je veux de suite partager avec vous le sourire de Sœur Claude-Françoise dont j’ai présidé la messe du jubilé de diamant hier après midi au Monastère du Carmel. »

 

La messe se déroulait dans une grande ferveur. La liturgie de la Parole donnait, comme à chaque Eucharistie, des jalons très éclairants : « Prêtez l’oreille à mes paroles… Dieu l’a ressuscité… Tu m’as appris le chemin de la vie… » (Actes des Ap. 2 ;14-22-23) Le Psaume 15 repris doucement par l’assemblée : « Garde moi Seigneur mon Dieu, toi mon seul Espoir ». Epitre de St Pierre apôtre (1 ; 17-21) : « Vous, mettez votre foi et votre espérance dans le Seigneur ». Voilà des conseils appropriés introduisant bien l’Evangile des Disciples d’Emmaüs proclamé par diacre José Obertan.

Mgr Philippe nous donnait des conseils très accessibles dans son homélie : « Nous devons suivre les pas du Ressuscité, comme nous l’avons chanté à plein cœur dans le chant d’entrée… comme les disciples d’Emmaüs que nous venons d’entendre et qui ont inspiré tant de grands artistes, je pense à Arcabas et beaucoup d’autres. Il s’agit de faire route avec Jésus. Faisons un parallèle avec la messe à laquelle nous sommes convoqués chaque dimanche, et plus si nous désirons. Jésus nous rejoint et marche avec nous, il ne s’impose pas et dit simplement « de quoi discutiez-vous en chemin ». Sommes-nous bien conscients que le Christ est déjà là et nous a rejoints… Quand j’étais séminariste, au cours d’une récollection chez les Carmes d’Avon, un prédicateur m’avait impressionné par cette parole que je vous donne aujourd’hui telle quelle : « savez-vous que quand vous allez à la messe, déjà en quittant votre maison, votre famille ou votre travail, Jésus est avec vous… il fait route avec vous jusqu’à votre destination eucharistique »… cette méditation fort juste ne m’a jamais quitté, et souvent j’y repense ; sommes nous bien conscients que le Christ est déjà là et nous a rejoint… puisque notre intention, malgré les problèmes, les difficultés, les soucis, est d’aller vers Lui…. A l’Eucharistie, ouvrons et nos yeux, nos oreilles (notre intelligence) et notre cœur, pour vivre le don total du Christ… et le Carme de prolonger son enseignement d’alors : « rappelez-vous que ça se passe dans la tête et dans le cœur… pas l’un sans l’autre… » car c’est alors que leurs yeux s’ouvrirent et ils Le reconnurent. Le reconnaître aujourd’hui c’est le prendre pleinement dans notre vie. Oui allons porter l’Evangile du Seigneur. C’est alors seulement que l’Eucharistie s’accomplit ! »

« Que de paroles fortes, me souffle mon voisin de la pastorale des hommes. Heureusement qu’il y a le silence et la musique qui nous permettent d’intérioriser. »

En fait, c’est comme une « feuille de route » que Mgr Philippe nous a donnée… « ses premiers conseils, je ne suis pas près de les oublier… je me sens concernée par eux… car la vie de famille est difficile aujourd’hui. Je suis grand-mère, avec les soucis de tous mes petits enfants dont les sollicitations les égarent de partout, je trouve. Quand je ferme la porte pour venir à la messe, j’ai l’impression de tout oublier… mais non, je les porte, puisque Jésus est déjà là… Il peut me soulager, Il peut les soulager eux-aussi… Oh je respire déjà mieux et je vais reprendre les textes ainsi commentés pour les intérioriser mieux et les partager avec eux doucement… peut-être ça fera son chemin pour eux aussi ! » me témoignait spontanément une grand-mère de Vieux-Fort à la sortie sur le parvis de la cathédrale où nous nous prenions tous à fredonner le refrain d’envoi : « peuple de lumière, baptisé pour témoigner ; Peuple d’Evangile appelé pour annoncer… ». Annou alé !

Jean-Marie Gauthier