Justice et Paix

La famille va son chemin avec Justice et Paix !

Le dimanche 7 mai de 8 h à 13 h à la salle paroissiale de St Michel du Raizet,  la commission diocésaine Justice et Paix nous avait conviés à une conférence débat d’un grand intérêt pour tout le monde : « Nos familles hier et aujourd’hui ! ». Les intervenants Raphaël Speronel (psychologue consultant) et Franck Garain (sociologue de renom) nous ont beaucoup appris et beaucoup apporté… par des interventions percutantes et incisives, jalonnées d’exemples et permettant les échanges nombreux avec le public. Robert Valérius, avocat et ami de longue date de Justice et Paix, sachant guider le débat de façon tonique et attractive.

Cette conférence a tenu toutes ses promesses devant plus d’une cinquantaine de sœurs et frères venus de tous les doyennés, ils pourront résonner dans leurs différents groupes et mouvements les si bons propos entendus et partagés là.

Une phrase nous a particulièrement marquée à propos de notre jeunesse. Il en est résulté que nous devions lui faire davantage confiance même si on est parfois dérouté. Il ne faut jamais laisser place aux trop nombreuses accusations faciles du monde à leur endroit, car cette attitude souvent entraîne le découragement et la fragmentation de cette jeunesse qui ne cherche que l’unité et la vraie fraternité pour progresser. Notre jeunesse guadeloupéenne mérite notre soutien et nos éclairages positifs pour aller dans le bon sens. Notre nouvel évêque, Mgr Philippe Giougou, n’a-t-il pas insisté partout où il est déjà passé sur l’importance de la vie familiale, et la place de la jeunesse dans nos églises. Nous y sommes bien, grâce à Justice et Paix !

Jean-Marie Lomon

(de Basse-Terre)

Bravo et merci à la commission Justice et Paix qui, sous la houlette du père Albert Blanchard qui a présidé notre eucharistie dominicale concluant bien notre rencontre, a capté l’intérêt avec ce sujet porteur qui nous concerne tous ; de nombreux membres des TKL qui étaient bien représentées : venus de Sainte Rose, Prise d’Eau, Lamentin, Sainte Anne, Gosier, Anse Bertrand, Port Louis, Le Moule, Saint Luc, Basse-Terre, Saint Michel, et les Abymes. Un bel encouragement pour tous ! Annou alé !

Nadia Mondat

(des Abymes)