St Pierre & St Paul accueille Mgr Guiougou

Dimanche de Prière pour les Vocations : allégresse à St Pierre St Paul !


Jocelyn Ismaël : En ce dimanche du Bon Pasteur, 30 avril, notre berger tant attendu a visité son “enclos” des Saints Pierre et Paul de Pointe-à-Pitre. Une petite brebis, au nom de toute la communauté, s’est adressée à lui en ces termes.


Ce jour, Monseigneur, est un jour de joie pour la communauté paroissiale de Saint Pierre & Saint Paul de Pointe à Pitre.

Mais comment ne pas rappeler que dans l’attente de ce jour, comme les pèlerins d’Emmaüs, nous avons quelquefois cheminé le cœur lourd avec parfois un soupçon d’angoisse et d’amertume.
Eux, les compagnons d’Emmaüs, échangeaient entre eux. Ils ont senti la présence divine.
Nous, Monseigneur, en tendant l’oreille, nous avons entendu le Vent murmurer :

« Silence, ça pousse. » Silence, il pousse.
Ce « il », Monseigneur, c’était vous, Philippe Guiougou, ce bel arbre prometteur planté sur le sol de Saint Denis, que notre Dieu prenait le temps de soigner encore et encore.

Il fallait qu’il soit assez fort et vigoureux avant d’être transplanté sur sa terre natale où il aurait à découvrir ou redécouvrir les réalités complexes du pays.
Et en Guadeloupe, le Synode a été ce temps favorable qui, révélant les capacités enfouies, libérant les énergies, invitait ce peuple de Dieu à prendre part au travail commencé par le souffle de l’Esprit.
Ensemble, sur cette terre des îles de Guadeloupe, nous avons labouré, bêché, amendé, semé pour préparer le jardin qui vous attendait.
Comptez sur nous pour l’entretenir et assurer sa croissance.
« La patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits très doux » dit un proverbe persan.
Aujourd’hui Monseigneur, nous vous demandons de poser sur nous un regard de tendresse et de confiance.
Nous formulons le vœu que la Sagesse illumine votre vision pour le Diocèse et libère les ailes spirituelles de ce beau papillon qu’est la Guadeloupe et qui ne demande qu’à prendre son envol.
Nous vous souhaitons un ministère épiscopal fécond qui produira des fruits qui dépasseront l’espérance des fleurs.


Que Dieu vous bénisse et exauce notre prière.


Colette DAGNET
Responsable de la chorale Sainte Agnès

« Prier pour les Vocations, mais c’est le devoir de tous les chrétiens, et régulièrement nous sommes interpelés dans notre paroisse afin que dans nos groupes, mouvements et communautés, mais en famille surtout, nous y soyons sensibles. Merci à Mgr Philippe qui, en premier de cordée, nous parle si souvent des jeunes, puisque l’avenir c’est eux comme il l’a rappelé à Marie-Galante entre autres ; mais aussi et il a insisté sur la famille qui est un pilier central dans ses interventions et enseignements à radio Massabielle !  Annou alé ! »

J.-M.