


En avant, les jeunes ! La formation métallerie-bâtiment vous ouvre les bras !
Mais pour ça il faut du courage ; vous en avez ! Il faut de l’audace, vous en avez ! Il faut des convictions, vous en avez afin de ne pas suivre les facilités des réseaux sociaux et de garder votre liberté intacte ! Il faut de l’espoir, vous en trouverez sur votre chemin ! Il faut de la solidarité et un bon esprit de corps, vous en bénéficierez tout au long de votre chemin !
Les clips émanant de la conférence épiscopale française actuellement, avec ces mots encourageants de plusieurs évêques (dont le nôtre de Gwadloup), sur les réseaux sociaux sont sympas et incitent au moins à aller de l’avant ! A l’aumônerie Dom Helder Camara on aime les regarder et les partager !
Mais la difficulté souvent est de trouver sa voie, d’entreprendre des études dont on perçoit qu’à l’horizon on trouvera un emploi… tout semble si aléatoire aujourd’hui… et on nous incite si peu à aller dans les études des filières professionnelles industrielles ou autres… pourquoi ?
On entend souvent de la part des familles ou des guideurs (animateurs ou autres…) : « le professionnel direct c’est moins gratifiant… »… « les mains dans le cambouis, très peu pour moi »… « aujourd’hui y’a que le commerce, la gestion ou les voies hautes qui paient… »…
Et bien moi je vous dis non ! Je suis actuellement titulaire d’un BTS OBM (ouvrage bâtiment métallerie). Après avoir étudié au LEP de Blanchet (alors que paraît-il j’avais les moyens pour briller en enseignement général ou en électronique !) j’ai choisi cette filière du bâtiment consciemment, même si je n’étais pas très bricoleur au départ, mais je voulais déboucher sur un travail vite (car mes parents n’avaient pas les moyens de m’emmener haut en études) … avec un C.A.P. OBM tu peux travailler demain ! On manque de mains d’œuvre dans tous les métiers du bâtiment. Tout le monde sait cela puisque les personnes les moins qualifiées peuvent trouver un contrat comme simple manœuvre ! C’est dur, peu payé, mais bon on mange et on nourrit sa famille !
Moi je suis passé par toutes les étapes : C.A.P., puis B.E.P., puis Bac PRO, tout en travaillant sur les temps de vacances ou dans les pauses… J’y ai pris goût et je me suis qualifié au fur et à mesure afin de ne pas stagner ! Aujourd’hui je suis cadre et l’intérêt c’est que j’aime travailler dans le concret, à la fois dans les bureaux mais aussi sur les chantiers : calculer, souder, porter des charges… tout cela ne me fait pas peur et entretient un bon esprit de corps sur un chantier, dans les ateliers de travail, dans le montage de murs ou de toitures… bref, y’a du pain sur la planche ! Et actuellement en Guadeloupe plus qu’ailleurs je dirais même… avec le port autonome qui évolue, avec les structures anti-sismiques qu’il faut améliorer partout, avec les nouvelles constructions qui préservent des désastres écologiques… Je peux témoigner : j’ai soudé sur le Mémorial’Act durant son édification ! Avec des jeunes du CFA de St Jean Bosco ! Et je peux vous dire que j’en suis fier !
Aujourd’hui, à trente ans, je suis employé dans une entreprise martiniquaise qui monte des structures métalliques dans toute la Caraïbe… (actuellement on rénove dans une zone de la banlieue de Cayenne)… pourquoi trouve-t-on si peu de gens dans ces métiers-là ? du coup on est obligé de tout faire… Je rêve de revenir chez moi en Gwadloup, rejoindre mes parents, construire une famille (ma copine m’attend et on veut des enfants)…
Bref, vive les métiers manuels ! Vive la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et les filières de métallerie ! Allez au LEP de Blanchet dès aujourd’hui : inscrivez-vous ! Y’a de la place et on va vous accompagner comme il faut jusqu’au bout… ! Vous voulez travailler vite, vous rendre utile, et subvenir à vos besoins dignement et rapidement, c’est là qu’il faut aller ! Il n’est pas trop tard !
Le L.E.P. de Blanchet vous attend ! Il y a un esprit de famille là que vous ne trouverez pas ailleurs… et on fera des ponts pour vous afin que vous puissiez parvenir à vos fins !
Vive l’Ecologie ! Vive la métallerie ! Annou alé !
Sylvio D.
Originaire de Saint-Martin
8.11.23