Collège/LP de la Jaille, 1974-2015, 40 ans déjà !


C’est à l’occasion de la St Joseph -le 19 mars- Saint Patron du collège/Lycée professionnel de « St Joseph de Cluny » à La Jaille, que l’établissement a fêté ses 40 ans d’existence.

Collège/LP de la Jaille, 1974-2015, 40 ans déjà !

C’est à l’occasion de la St Joseph -le 19 mars- Saint Patron du collège/Lycée professionnel de « St Joseph de Cluny » à La Jaille, que l’établissement a fêté ses 40 ans d’existence.
Soeur Bernadette Yang-Ting, 1er chef d’établissement de 1974 à 1996, spécialement venue de Martinique pour l’occasion, nous a fait l’honneur de sa présence et de son témoignage.
Après la messe célébrée par les pères Anthony et Frankie, les 700 élèves, la communauté scolaire, d’anciens enseignants de la 1ère heure, et le maire de Baie-Mahault Ary Chalus, ont pu entendre Sr Bernadette et Mme Jeâne Chicot, actuelle chef d’établissement pour quelques mois encore, nous conter les débuts et l’évolution de cet établissement.

Rentrée 1974 : un grand bâtiment (toujours présent) et 300 élèves

Dès 1971, l’externat de Pointe à Pitre devenant trop exiguë, Sr Marie-Joseph Delatre, négocie l’acquisition de terrain où verront s’implanter le grand bâtiment actuel accueillant pour la 1ère rentrée, en septembre 1974, 300 élèves (filles) du collège et du Lycée professionnel (voir photo). Depuis, malgré des déboires, notamment avec le passage du cyclone Hugo (1989), l’établissement n’a cessé de se développer. La mixité est apparue suite au partage du bâtiment avec le collège de Versailles lors de l’irruption de la Soufrière en 1976. Depuis 40 ans l’établissement St Joseph de Cluny, à  la Jaille, s’est construit une solide réputation de qualité d’enseignement et d’éducation. Il faut dire, qu’en plus de St Joseph comme patron, l’esprit d’Anne-Marie Javouhey, plane sur l’établissement. Fondatrice de la congrégation St Joseph de Cluny, elle a voué sa vie à l’éducation en métropole et dans les DOM-TOM.

La bienheureuse A-M Javouhey « accueillera » dorénavant les élèves
Ce 19 Mars, Mme Chicot a d’ailleurs voulu lui rendre hommage en érigeant une statue, grandeur nature, devant le bâtiment principal pour accueillir les élèves et visiteurs. Cette statue d’1m70, unique, a été sculptée par Mr Jocelyn Pézeron, et bénie par Père Anthony devant toute la communauté scolaire en joie. Cette joie s’est traduite par un lâcher de ballon par chacune des classes. Voir ces trois femmes, la bienheureuse A-M Javouhey entourée de Sr Bernadette et Jeâne Chicot montre, dans la simplicité, l’œuvre accompli durant ces 40 années à la Jaille.
Laetitia Penava

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes clairement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle quel déterminée par votre médecin.