Un refuge pour animaux



A la fin du mois d’Avril, une Association reconnue d’intérêt général, « le Refuge Papillon », a ouvert les portes d’un refuge pour chiens et chats abandonnés.
Ce refuge est le fruit d’un long travail étalé sur cinq années. Des personnes ont pris conscience de l’abandon des animaux sur la voie publique et s’en sont émues. Avec Madame Patricia COMME, présidente de l’Association, les membres ont fait appel à plusieurs organismes pour obtenir les fonds afin de réaliser la construction de ce Refuge, situé près de l’aéroport Pôle Caraïbe, après  la fourrière.
L’Association a souhaité que ce lieu soit placé sous le regard de Dieu. Elle a demandé au Diocèse de procéder à une bénédiction. C’est ainsi que je suis allé à la rencontre de l’équipe en place pour prier et souligner, en partant du Livre de la Genèse, l’attention toute particulière de Dieu pour chacune de ses créatures, confiant à l’homme le soin d’être le gardien et le protecteur de tous. J’ai également rappelé le cantique de la création de François d’Assise, le premier des écologistes.
Il est à souhaiter que, petit à petit, l’on prenne conscience de tout ce qui est mis à notre disposition, pour garder l’équilibre de notre terre, et pour permettre à ces animaux de compagnie d’apporter à bien des personnes une présence qui leur est souvent nécessaire.
Bravo à Madame Comme et à ses collaborateurs, pour la mise en place de ce refuge, qui ouvrira les portes aux premiers pensionnaires au début du mois de juin, et pour les actions qui seront menées pour mieux connaître le monde animal.
P. Serge CYRILLE, V.G.