Compte rendu de la formation du samedi 02 mai 2015

Compte rendu de la formation du samedi 02 mai 2015
Le samedi 2 mai dernier, accompagnés de nos pasteurs, les Pères Albert BLANCHARD et Maurice MODETIN, nous étions une cinquantaine de laïcs à avoir répondu à l’appel, dans le cadre de la formation permanente dans notre Secteur Pastoral. Le thème proposé était : le Rosaire.

Le samedi 2 mai dernier, accompagnés de nos pasteurs, les Pères Albert BLANCHARD et Maurice MODETIN, nous étions une cinquantaine de laïcs à avoir répondu à l’appel, dans le cadre de la formation permanente dans notre Secteur Pastoral. Le thème proposé était : le Rosaire. Le formateur de service était le père Maurice MODETIN. C’est par le chant « Chercher avec toi dans nos vies les pas de vierge Marie »…que nous  avons été accueillis. Le père MODETIN fit une prière pour demander au Seigneur de nous accompagner tout au long de la formation et la Parole de Dieu fut proclamée par le père Albert BLANCHARD.
Après les formations de ces trois derniers mois qui nous avaient tenus en halène et passionnés tant sur le fond que sur la forme, la tâche de notre formateur du jour n’était pas de tout repos. Le père MODETIN le savait et il nous avait concocté un travail de qualité. D’entrée de jeu il nous présenta les quatre grands pôles du Rosaire : les Mystères Joyeux, les Mystères Lumineux, les Mystères Douloureux et les Mystères Glorieux. Il nous précisa que la contemplation des mystères du Rosaires est une prière pleinement biblique, pleinement évangélique et pleinement ecclésiale ; puis il nous indiqua la démarche du Rosaire : on commence par le signe de la Croix, puis le Crédo suivi du Notre Père, de la prière pour l’Eglise et du chapelet. La prière du Notre Père nous ouvre sur la prière du « Je vous Salue Marie » que nous disons 3 fois au début. Dans cette formation il était important de faire comprendre un peu mieux aux frères et sœurs présents ce qu’est la prière du « Je vous Salue » pour ne pas rester simplement dans le rabâchage. Quand nous disons le « Je vous salue », nous demandons à Marie d’intercéder pour nous auprès de son Fils Jésus-Christ pour que nous ayons les 3 grandes vertus théologales à savoir : la foi, l’espérance et la charité. Il décortiqua pour nous cette prière en présentant ces trois parties : la première partie du « Je vous salue » commence par une salutation qui se décline en compliment : je vous salue Marie, le seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes. La deuxième partie est une demande : priez pour nous. Et la troisième partie est un remerciement qui se fait sous forme de signature : pauvres pécheurs.
Pour nous mettre en phase avec le Rosaire, nous devons avoir en tête trois choses essentielles 
–          La Parole de Dieu
–          Le concile Vatican II et plus précisément le chapitre VIII de la constitution dogmatique sur l’Eglise : Lumen Gentium dans laquelle L’Eglise nous révèle la bienheureuse vierge Marie mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Eglise.
–          Le chapelet
La prière du Rosaire est une prière vouée à l’évangélisation. Avec le Rosaire méditons les Mystères du Christ.
Les cinq Mystères Joyeux : l’annonciation – la visitation de Marie à sa cousine Elizabeth – la naissance de Jésus la présentation de Jésus au temple – le recouvrement de Jésus au temple.      ( Le lundi et le samedi )
Les cinq Mystères Lumineux : le baptême de Jésus – les noces de Cana – l’annonce du Royaume et l’appel à la conversion – la Transfiguration – l’institution de l’Eucharistie.
   ( le jeudi )
Les cinq Mystères Douloureux : l’Agonie à Gethsémani – la Flagellation – le couronnement d’épines – le Portement de croix – le Crucifiement et la mort de Jésus.( le mardi et le vendredi )
Les cinq Mystères Glorieux : la Résurrection – l’ascension de Jésus – la Pentecôte – l’Assomption de Marie – le couronnement de Marie. ( le mercredi et le dimanche ).
Prier les mystères le Rosaire, c’est prier pour la paix, mais aussi pour la famille. Le Rosaire est une prière qui ouvre sur le Christ, qui nous ouvre sur la Trinité.
 
Le père MODETIN nous a proposé par la suite un temps de réflexion en groupe autour de deux questions :
1-      En quoi la prière du Rosaire peut-elle nous aider dans le quotidien de nos vies ?
2-      Sommes-nous prêt avec la vierge Marie à porter ensemble le grave problème des vocations dans l’Eglise pour le monde, que faire ?
 
Après ce temps de partage en groupe, nous sommes retrouvés en plénière pour la remontée et obtenir les enseignements complémentaires du père MODETIN.

 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez se procurer des remèdes clairement à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre docteur.