Retour sur l’ouverture de la chapelle de Calvaire au grand public (la bénédiction a eu lieu le 30 décembre 2014)

Cette chapelle est un bien pour la communauté de Baie-Mahault

 Retour sur l’ouverture de la chapelle de Calvaire au grand public (la bénédiction a eu lieu le 30 décembre 2014)
 
La foi chrétienne est une foi vivante, et notre communauté veut la faire vivre, et la rendre présente, dans tous les quartiers de la paroisse de Baie-Mahault.
L’histoire de Calvaire, nous rappelle cette volonté qui existait jadis. De nombreux habitants attestent de cette présence ancienne, de l’église catholique dans notre quartier.
En effet, dans notre petite chapelle s’est déroulée régulièrement l’organisation des activités du mois de Marie, tellesque prières et processions. Ce lieu de culte est également très fréquenté par le grand public.
D’ailleurs, sa reconstruction s’est imposée comme une évidence, eu égard à la demande de la Communauté, mais aussi à l’augmentation de la population gravitant dans ce carrefour qu’est Calvaire, où des jeunes couples se sont installés et trouveront sur place cette chapelle Immaculée Conception nécessaire à l’évangélisation de leur famille.
En effet, il s’agit là d’un quartier en pleine mutation, où cohabitent, les populations de Baie-Mahault et du Lamentin.
La bénédiction de la Chapelle permettra aux habitants du quartier, jeunes et moins jeunes, de dynamiser la pratique de leur foi chrétienne dans la proximité. On constate en effet qu’il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas baptisés, ou n’ont pas encore fait leur première communion. En conséquence, il serait souhaitable qu’une pastorale soit mise en place, pour encadrer ces enfants et ces adultes, afin qu’ils parviennent à la réception de ces sacrements.
Cette bénédiction répond donc, à notre volonté de vouloir en faire un lieu d’accueil et de fraternité, où toutes les cultures pourront s’exprimer, afin de vivre ensemble dans la foi chrétienne.
Maryse Dahomais
 
Historique de la chapelle de Calvaire Baie-Mahault
Elle est située au cœur de la section de Calvaire depuis le XVIIIème  siècle.   
 
Sa vétusté a conduit les habitants du quartier à la rénover en tôle puis en bois. Auparavant, elle était dédiée à Notre-Dame des Victoires ; c’était un lieu de culte très fréquenté par des fidèles et des pèlerins particulièrement pendant le mois de Marie.
 
Détruite par le cyclone Hugo en 1989, elle est devenue non fonctionnelle.
En vue de sa reconstruction, le Maire Edouard CHAMOUGON a posé la première pierre en 1999, en présence de l’architecte M. Camille DUBLIN.
 
Puis, le Maire Ary CHALUS a fait de sa reconstruction, l’un de ses projets lors de sa première campagne électorale, suite à la demande d’une paroissienne.
 
A l’issue de son élection, en 2001, il a procédé à rénovation de la « petite chapelle » sur l’ancien site. Il a également mis en œuvre la construction de la « chapelle actuelle », à proximité avec la société Habitat Antilles représentée par M. TISSEUR, dit Bébé. Il l’a inaugurée le 21 juillet 2006 et l’a dédiée à Notre Dame de l’Immaculée Conception.
 
La réception de l’autorisation municipale relative à sa bénédiction et son utilisation par l’association diocésaine de la paroisse a permis au Père Francky VILSAINT, Curé de la paroisse, d’organiser sa bénédiction. Présidée par Père Edouard SILENE, Vicaire épiscopal, celle-ci a eu lieu le 30 décembre 2014, précédée de la messe.
 
Après la célébration, les fidèles ont partagé le pot de l’amitié.
Depuis cette date, la méditation du chapelet suivie de la messe a lieu chaque samedi à 05h45 à la chapelle.
 
 
Sources :
·         Divers témoignages de la population ;
·         Dépliant municipal relatif à l’inauguration du 21-07-2006.
 
Documents relatifs à la bénédiction du 30-12-2014 :
·         Autorisation municipale ;
·         Mot sur l’importance de l’ouverture de la chapelle ;
·         Remerciements.
 
Iréta DEUBRAS
Déléguée au comité paroissial de communication
 
 
Chapelle de Calvaire Baie-Mahault 
 
Histoire racontée par Raymonde  sur  la chapelle anciennement appelée* Notre Dame des Victoires*
 
Depuis ma petite enfance (1948) les habitants du quartier mais aussi d’ailleurs  venaient pour le nouvel an dire bonjour à Dieu en ce  lieu, à l’époque elle était ouverte et en feuille de tôle.
 
Les mois de Marie :
 
Durant le mois de Marie les personnes venaient du Lamentin, Prise d’eau et même de plus loin. Le 31 mai  1959 le père Jacques (spiritain)  de prise d’Eau est venu pour dire la sainte messe clôturant la fin.
 
Catéchisme :
 
Vers les années 1970 sœur Philippe avait commencé le catéchisme des enfants de la section.
Puisqu’ autrefois  ces enfants devaient  se rendre  au Lamentin pour l’instruction religieuse.
Par contre les baptêmes se faisaient au bourg de  Baie-Mahault.   
 
Après l’élection du maire Pierre MATHIEU en 1971 il a fait construire la chapelle de la Retraite pour permettre aux enfants  des alentours d’être catéchisés  sur place.
 
Les Equipes du Rosaire des années 1987/1989 avaient pris naissance.
 
En son sein beaucoup d’enseignantes, de fonctionnaires, de résidents du lieu  tous d’un même cœur venaient prier, implorer la mère de Dieu. Des témoignages de grâces et faveurs obtenues.
Chaque samedi  se récitait le chapelet de 16h à 18h.
Il  y eu un temps d’arrêt  à la demande de certains prêtres puis en 2008 avec  madame Pierrette la belle prière du rosaire a repris.
 
Avec la communauté de Calvaire,   un projet de constituer une chorale avait vu le jour, puis tombée à l’oubliette.
 
La chapelle devait être démolie :
 
Selon une décision du conseil municipal de l’époque la municipalité avait décidé de détruire la chapelle.
C’est ainsi qu’une grosse machine de démolition est arrivée un matin vers 7h30. J’ai vu et entendu un bruit énorme, me précipitant devant cet homme perché sur ce maudit appareil  j’ai hurlé de toutes mes forces.  La fondation s’ébranlait, impuissante  je suis partie appeler les autres voisines, elles sont arrivées :
Les TKL, les  Equipes du Rosaire, les religieuses de Pointe à Pitre  appelées et aussitôt arrivées.
Immédiatement barrage et  blocage de cette démolition je dirai sauvage, vers 17h est arrivé le maire qui c’est excusé.
 
Espérance :
 
Monsieur Arry CHALUS  dans sa campagne  pour les élections  municipales avait promis la construction de la chapelle. C’est ainsi à son arrivée au pouvoir il a tenu parole.
La statue de Notre dame des Victoires  a été  détruite par…  Dieu sait qui,…. Pourquoi ce nouveau nom
 
Enfin c’est toujours Marie. Je pense voir de beaux   évènements  se réaliser comme dans le temps.
Que Dieu garde dans son amour les personnes qui ont œuvrée   pour l’édification, la protection et la  restauration de cette chapelle.
N’oublions pas ces défunts  de la communauté et bien d’autres, foules d’anonymes
 
Un souffle nouveau à la paroisse de Baie-Mahault, de belles choses s’y passent.
 
Le 30 décembre 2014  a eu lieu la bénédiction de la chapelle de Calvaire, chapelle dédiée à Marie sous le vocable de Notre Dame de l’Immaculée Conception.
Bénédiction faite  par   le  vicaire épiscopal : Père Edouard SILENE qui nous a rappelé la place de Marie dans le mystère du salut.
En présence du curé le père F. VILSAINT et du maire Arry CHALUS qui a profité pour lancer un appel aux familles de donner un sens à la Vie Chrétienne.
En ce premier samedi de l’année où l’Eglise vénère Marie et son Cœur Immaculé ; Nous,  Equipes  de Rosaire avons été très heureuses  d’animer cette première Eucharistie.
Par un temps de prière nous avons médité le  mystère joyeux, les habitants  du  quartier ont manifesté leur joie.
Ainsi, désormais chaque premier samedi du mois nous nous  retrouverons à 5h45 pour le chapelet suivi  de la sainte messe à 6h15.
Nous  lançons un appel pour fonder une * Petite Etoile* à Calvaire.
En cette année de la vie consacrée et de la famille, je souhaite une  Sainte Année 2015 aux  équipes de la paroisse.
 
Merci sainte vierge.                                     Marie Jeanne URSULE (Service communication)

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.